lundi 24 janvier 2011

Charmed (T.16) - L'ombre du Sphink - Carla Jablonski.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/CharmedT16.jpg

L'auteur :



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/CarlaJablonski.jpg
Carla Jablonski (née en ?) est une femme de lettres américaine, auteur de nombreux romans pour adolescents/jeunes adultes.


 
 
 
 
 
Quatrième de couverture :

Paige Matthews traverse une petite crise d'identité et, lors d'une expérience sur les sortilèges de métamorphose, l'apprentie sorcière se transforme elle-même en chat. Incapable d'inverser le charme, elle se trouve, d'aventure en aventure, entraînée dans le rituel d'un culte dédié aux divinités de l'Égypte ancienne, puis catapultée vers l'Égypte du temps des pharaons, au cœur même du Temple du Sphinx. Pour réussir leurs diverses missions et récupérer leur sœur disparue, Piper et Phoebe devront voyager dans le temps et se mesurer à Hoptith, à la fois femme féline et femme fatale. Mais elles ne pourront la vaincre qu'en retrouvant le Pouvoir des Trois.


Mon avis :

J'ai été fan de la série tv Charmed pendant un boût de temps qui fut assez long. J'ai dû découvrir la série vers 9-10 ans et cette période Charmed a duré jusqu'à mes 14 ans, j'en ai 19 aujourd'hui (20 le mois prochain) et même si mon amour et mon intérêt pour cette série s'est quelque peu refroidie, je la regarde toujours, quelques fois, avec plaisir ; même si j'avoue qu'après la saison 4, la série a commençé à perdre de sa qualité malgrè quelques personnages, moments, élèments sympathiques ou drôles, je dois dire que le personnage de Chris Perry (mon préféré dans toute la série quand j'y repense) a vraiment sauvé la série pendant tout le temps où il était là, ce cher être de Lumière névrosé venu du futur. Mais revoir les épisodes en ce moment m'ont fait réaliser à quel point j'ai aimé cette série et que sous certains aspects, elle continue toujours à me plaire parfois (snif... Chriiiiiiiiiiiiiiiis T_T) Bref pour moi, Charmed, ce fut un énorme coup de coeur durant ma jeunesse (avant Harry Potter...) même si cette série est un peu oubliée à présent.

Quoiqu'il en soit, étant dans l'humeur à revisionner les épisodes et même relire les livres dérivés, je me suis accomplie à la tâche, et quel plaisir de redécouvrir cet univers à travers les romans, mais quelle surprise aussi quand on connaît bien la série tv car si l'auteur a bien sû capter la voix et les personnalités des personnages, il y a quand même quelques infidélités. (Comme... depuis quand Phoebe et Paige, de bonnes sorcières, ont-elles des pouvoirs démoniaques ? Le nom de Cole est Turner, pas Porter, (et on plaisante pas avec Cole Turner, namého...) et quelques infidélités dans les dates et la chronologie ce qui est un peu dommage quand même, surtout quand l'auteur arrive à cerner plus ou moins les personnages et que l'histoire en elle-même est intéressante) L'auteur nous situe dans la saison 4 [ donc Prue, l'aînée, est morte tuée par un démon, le fameux Pouvoir des Trois soeurs sorcières quasi-invincibles est brisé mais Piper et Phoebe découvrent qu'elles ont une demie-soeur, Paige, elle aussi sorcière, le pouvoir des trois est ainsi sauvé et Prue vengée ]Paige apparaît, et elle découvre encore ses pouvoirs de sorcières qu'elle a du mal à maîtriser, c'est un monde qu'elle découvre encore et elle se rebelle quelques fois. Ici, en voulant impressionner ses soeurs avec ses pouvoirs afin de leur montrer qu'elle peut être une sorcière douée, elle se retrouve transformée en chat, et aucun moyen de retrouver ses deux soeurs, Piper et Phoebe, ou de leur faire comprendre la situation dans laquelle elle se trouve car Phoebe la trouve et l'emmène au refuge pour animaux où elle est adoptée par Tyler, un homme fasciné par l'Egypte Ancienne. Et alors que Piper et Phoebe se rendent compte de ce qui est arrivé à Paige, elles tentent de la retrouver mais la confondent avec un autre chat qui était en fait une femme de l'Egypte Ancienne, elles ont délivré par accident une mauvaise sorcière...

Alors évidemment, avec le sujet des chats, de l'Egypte Ancienne, de sorcellerie et de Charmed, le livre m'avait bien plu malgrè les quelques infidélités et la présence de quelques situations invraisemblables. Mais l'idée de départ, le sujet de l'histoire est intéressant et plaisant à suivre à travers la lecture, c'est un plaisir de retrouver l'univers et les personnages de Charmed et malgrè tout, on sent bien que l'auteur a du talent, surtout pour raconter des histoires de fantasy/fantastique, je dirais alors que seules les quelques fidélités que j'ai repéré étaient le bémol de ce roman. Ah aussi, le fantôme de ma maison (je parle de fantôme quand des objets de la maison disparaissent sans raison et qu'on ne les retrouve plus du tout, pas que je crois qu'un esprit frappeur hante la maison, ce serait trop fort xD) ayant piqué mon livre, je ne pourrais pas fournir d'extrait, mais sur Amazon.com (et bien .com !), il y a possibilité de lire le début en anglais :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire