lundi 19 avril 2010

Couvertures et titres de livres : La VF ou la VO ?


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Autresimages/NombreuxLivres.gif


Juste une question, comme ça...

Parce que je m'ennuie et que je veux faire passer le temps, mais aussi parce que je suis curieuse, je me demande et vous demande : au sujet des livres que nous lisons, nous avons parfois eu un aperçu de la couverture originale, souvent différente par rapport à la couverture française, sauf pour la saga Fascination de Stephenie Meyer et son autre livre, Les Âmes Vagabondes qui ont la même couverture aux Etats-Unis et en France (je cite le seul exemple que j'ai), et même les titres du livre, des fois souvent différents eux-aussi si on compare la VO et la VF. Préférez-vous les titres et les couvertures de livre dans leur version originale ou dans leur version française ?

Pour ma part, j'avoue que je préfère souvent les couvertures originales. Bien que pour les livres que je posséde et ceux que je vois, je n'ai pas trop à me plaindre des couvertures françaises. Même si bon, j'avoue n'avoir pas trop accroché au début aux couvertures françaises de la saga Harry Potter, préférant les couvertures anglaises, comme je préfère les couvertures américaines de La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Pour les titres de livres... même si la VF traduit souvent mot-à-mot (comme La Voleuse de Livres de Markus Zusak, dans sa VO : The Thief Book), certains sont différents, prenons par exemple Les Âmes Vagabondes, nommé The Host dans sa VO, ou même les titres originaux de la saga Fascination, plus dans l'optique de la saga (Twilight, New Moon, Eclipse, Breaking Dawn... représentant, si je me souviens bien, des phases de la Lune mais aussi des phases dans la vie de Bella. J'ai du lire ça sur le site de l'auteur) même si les titres français peuvent aussi "résumer" le livre (tome 1, Fascination : celle de Bella pour Edward, tome 2, Tentation : celle de Bella pour le danger, pour entendre la voix d'Edward qui l'avait alors quitté, et etc...)

Donc, je préfère souvent les couvertures et titres de livres originaux que les français, bien que je n'ai pas trop à me plaindre de la version française. Mais quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire