dimanche 2 janvier 2011

De Gaulle à Londres : Le souffle de la liberté - Jean-Pierre Guéno.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DeGaulleaLondres.gif
'De Gaulle emportait avec lui l'honneur de la France.'- Winston Churchill -



Articles connexes :

- Paroles de Poilus.
- Paroles de l'ombre.
- Mon papa en guerre.




/ ! \ Challenge Histoire. / ! \

 
 


Quatrième de couverture :

Plus encore qu'au débarquement du 6 juin 1944, c'est à la détermination dont la population britannique a fait preuve en 1940 que nous devons notre liberté.

De Gaulle à Londres, c'est l'histoire d'un homme seul, révolté et déterminé qui va devenir dès juin 1940 l'âme, la voix et le souffle de la France Libre. Pour Charles de Gaulle, Londres n'est pas seulement la terre de l'exil provisoire : elle est celle du renouveau. Il sait déjà que la France occupée, que le monde libre, que l'Afrique et les Etats-Unis finiront par balayer la machine nazie. Il sait déjà qu'il ne suffira pas de gagner la guerre : il faudra gagner la paix, et en particulier la paix sociale, et cette bataille-là sera sans doute beaucoup plus longue et plus ardue que la première. Dans ses discours radiophoniques, de 1940 à 1943, de Gaulle le rebelle, de Gaulle le révolutionnaire bâtit déjà les fondations de la Ve République.

Il paraissait indispensable, 70 ans après cette épopée de la France Libre qui a germé sous le ciel britannique, de retrouver les mots du libérateur, l'album de sa famille, la trace des lieux qui l'ont hébergé, et la silhouette de ses tout premiers compagnons, sur la toile de fond sanglante et chaotique d'une Angleterre en guerre et de sa capitale ravagée par les bombes du Blitz.

Mon avis :

C'est en retombant sur une parodie sur l'Histoire que j'ai eu l'idée de relire ce livre, mais avec moi, toutes les excuses sont bonnes pour lire et relire des livres sur l'Histoire, et celui-ci est l'un de mes préférés. Il était en tête de gondole parmi les autres livres sur le sujet quand l'an dernier, nous avons fêté le 70e anniversaire de l'appel du 18 Juin, et l'anniversaire de mort de De Gaulle en novembre dernier.

C'est un livre sur Charles de Gaulle (bien-sûr), sur la Seconde Guerre Mondiale (what else ? comme dirait Clooney, et comme quoi, la pub, ça ne s'oublie pas facilement), sur la Résistance (évidement) et plus particulièrement la Résistance, la France Libre à Londres sous le commandement de De Gaulle qui était, en Juin 1940, parti se réfugier en Angleterre auprès des alliés anglais et de Winston Churchill qui était Premier Ministre à l'époque. Il avait établit la Résistance à Londres et ce livre retrace De Gaulle depuis 1940, son travail là-bas, son but et ses efforts à continuer la guerre et à mener la Résistance, mais on a aussi un aperçu de sa famille (sa femme, Yvonne ; son fils Philippe, et ses filles Elisabeth et Anne), de Londres durant cette époque sombre...

C'est un livre avec plusieurs images (surtout en noir et blanc), des photos ou des publicités d'époque (propagande et etc), beaucoup de citations de De Gaulle, Churchill ou autres, des images d'Apocalypse de Londres quand elle était bombardée, en feu. Mais on y parle surtout de Résistance : Jean Moulin, la résistance en Angleterre, en France, les femmes résistantes, les 'géants' de cette époque, les métiers de la France Libre, les lieux, le monde à refaire après la guerre, la paix à gagner, des nations qui s'unissent pour éviter la guerre après 1945 et peut-être aussi pour un monde meilleur. Attention, ce livre ne retrace pas tout sur la seconde guerre mondiale, il parle majoritairement du temps de l'exil de De Gaulle à Londres (alors que le régime de Vichy l'avait condamné à mort) et de la France Libre aka de la Résistance depuis Londres, néanmoins, ce livre reste un très beau document à feuilleter et à lire, c'est intéressant et les illustrations ne manquent pas. Je conseille à ceux qui s'intéressent à De Gaulle et/ou la seconde guerre mondiale, la Résistance et bien-sûr aux passionnés d'Histoire.

Extrait :

De Gaulle à Londres. C'est l'histoire d'un homme seul, c'est l'histoire d'un homme révolté, c'est l'histoire d'un homme déterminé, d'un général de brigade à titre temporaire, d'un sous-secrétaire d'Etat en rupture de gouvernement qui va devenir, à partir du 17 juin 1940, l'âme, la voix et le souffle de la France Libre en utilisant le pouvoir des plus belles armes que l'homme ait su créer, celui des mots.

Introduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire