jeudi 4 août 2011

De Gaulle : Un destin pour la France - G. Lehideux, JM Cuzin et Y. Guéna.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/DeGaulleUnDestinpourlaFrance.jpg
Les auteurs :




Yves Guéna, né le 6 juillet 1922, est un homme politique et écrivain français. Guy Lehideux, né le 23 avril 1944, est un scénariste et dessinateur français. Jean-Marie Cuzin (né le ?) est un graphiste et un peintre dont les tableaux ont déjà fait l'objet de nombreuses expositions.



/ ! \ Challenge Histoire / ! \







Quatrième de couverture :

A l'occasion des nombreuses commémorations consacrées à Charles de Gaulle (1890-1970) et à l'Appel du 18 juin 1940, les Editions du Signe ont voulu marquer cette année par la réalisation d'une bande dessinée historique retraçant la vie de cet homme hors du commun. Le scénariste Guy Lehideux nous raconte par petites touches l'homme, tout d'abord dans son univers familial, puis le militaire et enfin l'homme d'Etat. Les dessins de Jean-Marie Cuzin mettent en scène des épisodes et des personnages, connus ou inédits, nous replongeant, autour du Général, dans l'histoire de la France et de l'Europe de 1890 à 1970. L'ancien combattant des Forces Françaises Libres et ministre Yves Guéna a prêté son précieux concours à la réalisation de cette oeuvre historique qui se veut la plus fidèle possible sur l'homme privé et le personnage public.


Mon avis :


Un ouvrage sur Charles de Gaulle, tadaaaaam !! Y'avait longtemps, hein ? Ce mois-ci est le dernier mois avant la fin du challenge Histoire, alors je m'applique à bien terminer le challenge, tout en espérant une seconde saison du challenge. Quand je dis que l'Histoire et moi, c'une grande histoire d'amour <3

Plus sérieusement, j'ai découvert cet album l'an dernier, ait eu du mal à le lâcher, mais heureusement, grâce à un prêt j'ai pû avoir la possibilité de lire cette bande-dessinée réalisée pour l'anniversaire de l'appel 18 juin. Comme pour toutes les BDs, cet album est court (au moins 46-48 pages) et relate en gros la vie du général de Gaulle : l'enfance, les premières années au combat, la vie politique, les deux guerres mondiales, la décolonisation, la guerre d'Algérie... tout plein d'évènements évoqués, bref, une biographie en bande-dessinée qui font revivre la vie de ce grand homme du XXè siècle grâce au scénariste Gyu Lehideux, le graphiste Jean-Marie Cuzin qui ont eu l'aide du ministre gaulliste Yves Guéna qui fut un combattant des Forces Françaises Libres. C'est un ouvrage court qui se lit d'une traite, sans difficultés. Bien-sûr, résumer la vie du Général en une quarantaine de pages n'est pas une mince affaire et il a fallu couper des moments de la vie de De Gaulle, en racourcir d'autres. Impossible de tout raconter en 46 pages donc il a dû y avoir quelques simplifications, c'était obligatoire, peut-être que cela aurait été préférable que Un destin pour la France soit en plusieurs tomes.

Cela dit, j'ai eu la surprise de voir que quelques anecdotes de la vie du Général étaient racontées dans cette BD comme l'indication comme quoi un ancêtre des De Gaulle a combattu auprès de Jeanne d'Arc, qu'il jouait au soldat et s'imaginait être général et sauver la France des Prussiens... cette bande-dessinée a eu l'occasion de m'apprendre certaines choses sur De Gaulle et ce qu'il a fait. Parmi les moments coupés sont les moments de doutes, seul dans son combat, la période difficile où il a dû s'affirmer dans sa représentativité française devant un président Roosevelt peu convaincu par ce général français qui se dit représenter la France. Que dire de plus... pour les amoureux de l'Histoire et en particulier Charles de Gaulle, cette BD ne peut que plaire, elle nous plonge dans l'histoire de la France et de l'Europe de 1890 à 1970 à travers le portrait de De Gaulle.

Cette bande-dessinée fait aussi office d'un bon vieux cours d'Histoire du lycée où la leçon du jour s'apprend avec plaisir, un cours d'Histoire à coup de crayon et de bulles. Concernant le graphisme, le style de dessin n'est pas forcément le style que je préfère en BD, mais au moins ça reste agréable à l'oeil, surtout avec les nuances de couleurs claires, dorées ; et les personnages sont ressemblants, on sait à qui on a affaire. Donc à ceux qui aiment l'Histoire ou aimeraient en savoir plus sur le grand Monsieur, cet ouvrage pourrait peut-être vous tenter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire