samedi 27 décembre 2008

Harry Potter - JK Rowling.






Bien-sûr, je ne peux pas parler de livres sans mentionner la célèbre, la formidable, la merveilleuse, l'extraor... hem, saga Harry Potter. En effet, qui n'en a jamais entendu parler ?

J'en suis devenue une fan (mais qui sait se contrôler). Mme Rowling peut vraiment être très fière de sa saga. L'intrigue est vraiment splendide, le talent que JK Rowling a de décrire les événements, les sentiments des personnages, est superbe. On se sent directement captivé par cet univers. J'aime l'imagination foisonnante de l'auteur, son humour et sa manière d'aborder de façon à la fois plaisante et responsable des sujets graves tels que le racisme, l'erreur judiciaire, la tyrannie, la résistance à l'oppression. Je crois que je n'ai jamais lu de livre aussi rapidement (sauf peut-être Dracula de Bram Stoker).

Harry Potter n'est pas un livre pour gamin comme beaucoup pensent et pourraient penser. Déjà, les livres sont épais (du moins, à partir du troisième, voire quatrième tome ; déjà que le cinquième tient la palme d'or avec 1031 pages dans l'édition Folio), des passages peuvent être durs à interpréter, l'auteur traite des sujets graves comme la guerre, la tyrannie ou le racisme. Des sortilèges comme celui de la douleur : Doloris, ou des personnages tels que Dolores Ombrage, Fenrir Greyback, Bellatrix Lestrange ou Lord Voldemort montrent que ça dépasse même parfois les livres pour enfants.

Mais les livres parlent aussi de belles choses : la magie, l'amitié, l'amour, la famille, le courage, la solidarité... bref, je remercie mon père de m'avoir fait découvrir les livres de JK Rowling (et dire qu'avant, je n'étais pas emballée par ces livres, mon dieu quelle honte...)


Remarque :
 
Je me rends compte que mes avis sur ces livres ne sont pas très critiques. C'est que j'ai commencé à lire cette saga à l'âge de Harry au premier tome : 10-11 ans, et j'en suis devenue fan quelques années plus tard. A cette époque, je ne distinguais pas assez les quelques erreurs dans les livres de JK Rowling, trop aveuglée par mon amour pour ces livres. Bien-sûr, maintenant je me rends compte de quelques petites choses négatives dans ma lecture, mais il n'empêche que j'aime toujours autant ces libres fabuleux et que j'en garderais toujours un très très bon souvenir, de la nostalgie, des moments heureux de lectures dans ces livres qui ont bercé mon adolescence, des livres qui auront clairement et sincèrement marqué et même chamboulé mon cheminement dans mes lectures, des livres qui m'auront appris à tomber amoureuse de la lecture (je lisais avant, mais pas beaucoup, pas avec autant de "passion") et à commencer à écrire moi-même ma propre histoire avec mes personnages, mon univers... Merci Madame Rowling !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire