vendredi 1 mai 2009

Le livre du voyage - Bernard Werber.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeLivreduVoyage.jpg
L'auteur :


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/bernardwerber.jpg

Bernard Werber est un écrivain français, né en 1961. Il est notamment connu pour sa trilogie des Fourmis. Ses oeuvres font se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie et futurologie.


Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu.




Quatrième de couverture :


Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant.
J'avais si peur que tu passes sans me voir.
J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble.
Toi lecteur, humain, vivant.
Et moi le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages...


Mon avis :


Voici donc le premier livre que je lis de l'auteur Bernard Werber, que je voulais tenter, surtout après ma découverte du blog de Bouquins. J'ai commençé avec un livre court, simple et divertissant, et ce que je peux dire c'est que ce texte est original ! Comme pour la quatrième de couverture, le livre nous parle directement à nous, lecteur.

Il se présente à nous et nous fait passer une sorte de contrat, en gros lui accorder une heure de son temps, soit à peu près le temps de la lecture du livre. Une fois ceci, il nous propose un voyage, nous explique comment faire décoller notre esprit pour un voyage qui se fera en quatre étapes qui sont en fait quatre éléments : l'air qui représente la liberté, la beauté de la Terre, la sagesse ; l'eau qui représente le repos, le passé, le lien entre l'homme et la Terre ; la terre qui est le foyer, le refuge de l'esprit où il se réfugie pour se sentir bien et apaisé et enfin le feu qui représente les peurs et le combat à mener contre elles. On pourrait croire que c'est un livre pour être 'calme, cool, zen', mais ce n'est pas exactement ça. L'auteur lie ses connaissances et son imagination, ce qui donne un bon résultat pour ce livre déroutant où le livre lui-même nous parle et emmène notre esprit un peu partout. Et on se rend compte qu'un livre peut être bien plus qu'un simple objet de lecture, c'est aussi un ami de papier qui nous veut que du bien, qui nous entraîne, nous et notre esprit, vagabonder et explorer le monde, aller dans le plus beau, simple et étonnant des voyages : celui de notre rêve, de notre esprit.

Je ne sais pas comment bien expliquer ce livre car c'est quand même assez compliqué, on peut aimer ou pas ce genre de livre. C'est étonnant, déroutant, original. Expliquer ce livre lui ferait perdre tout son charme. Mais finalement je ressors sur une bonne impression pour un premier Werber, et c'était une lecture bien sympathique et originale, qui détend et diverti le lecteur.


Extrait :
Bonjour.
Je me présente.
Je suis un livre et je suis vivant.
Je m'appelle 'Le Livre du Voyage'.
Je peux, si vous le souhaitez, vous guider pour le plus léger, le plus intime, le plus simple des voyages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire