jeudi 20 mai 2010

Napoléon Bonaparte (T.1) - Jean Torton et Pascal Davoz.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/NapoleonBD.jpg

Les auteurs :


Jean Torton, né en 1942, est un dessinateur de bande-dessinée belge, avant de s'orienter vers la BD pour adulte, il a débuté en publiant de nombreux récits historiques dans le magazine Tintin, et travailla pour le studio Belvision. Pascal Davoz est un auteur compositeur scénariste français. Il a souvent collaboré avec Jean Torton. Il est également auteur dans la collection de BD Jacques Martin.





Quatrième de couverture :

15 mai 1779. Un jeune garçon de la noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l’école Royale militaire de Brienne, en Champagne. Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l’enfant, au fil de ce premier tome, devient un jeune homme, puis un adulte qui prend de l’étoffe. D’abord élève officier du Roy, puis sous-lieutenant, puis capitaine de la convention, jusqu’au 5 floréal an II…Un parcours de vie souvent éloigné de ce que l’on imagine, ou de ce qu’on écrira. Adossé à la rigueur d’écriture et au souci d’exactitude documentaire qui sous-tend toute l’oeuvre de Jacques Martin, voici une nouvelle épopée historique inspirée par le créateur d’Alix et Jhen, entièrement consacrée à celui qui demeure certainement le plus célèbre personnage de l’Histoire de France. Ni « on dit », ni rumeurs, ni contres vérités : enfin un authentique Napoleone Di Buonaparte !


Mon avis :


Premier tome d'une bande-dessinée plutôt sympa que j'ai eu l'occasion de feuilleter... en magasin (oui mais, c'est quand même cher, une BD !). Les dessins sont très jolis, les auteurs ont su donner un beau décors du XVIIIe siècle, à l'approche de la Révolution Française.

Pour un début, ce n'est franchement pas mal ! Les auteurs nous retracent la jeunesse de Napoléon Bonaparte, son entrée à l'école militaire, comment il fut mis à l'écart à cause de sa nationalité corse et de son accent italien. Il se distingue des autres. C'est une belle reconstitution historique, on retrouve des paroles restées célèbres dans l'Histoire, des évènements repris s'étant déroulés à l'époque : la Révolution Française, la prise de la Bastille, la chute du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette, la prise de Toulon par les Anglais... c'est comme une biographie, des dessins et du texte en bulle en plus. Une BD qui s'adresse plutôt aux adolescents, je dirais, mais tout le monde peut lire, surtout les passionnés d'Histoire et/ou de notre "dictateur bien-aimé" comme diraient certain : Napoléon Bonaparte.


On découvre un jeune Napoléon, ses formations à l'école, ses premiers faits d'arme... et encore, dans ce premier tome, il n'est pas encore consul, et encore moins Empereur, on nous laisse un peu sur notre faim. En tout cas, je suis déjà impatiente de lire le tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire