lundi 31 août 2009

Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu - Bernard Werber.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/NlleEncyclopedieduSavoirRelatifetAbsolu.jpg


Quatrième de couverture :

Comment créer un Univers ? Réussir une mayonnaise ? Comment rêvent les dauphins ? D'où viennent les légendes ? Les signes du Zodiaque ? Quel lien entre spiritualité et astrophysique ? Tarots et alchimie ? Que représente réellement la forme des chiffres que nous utilisons ? Que sont le paradoxe de la reine rouge ? La civilisation d'Harappa ? Les mytères d'Eleusis ? Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la papesse Jeanne ? ...




Mon avis :

J'ai tout de suite pensé, en voyant le titre, que ce livre ne pouvait qu'être sérieux et ennuyeux. Mais comme c'était du Werber et que la quatrième de couverture m'intriguait, j'ai tout de même accordé le bénéfice du doute à ce livre, ce que je n'ai pas regretté. Ce livre est assez spécial, il ne se lit pas en un ordre précis, par chapitres ou catégories, ce sont des articles n'ayant aucun rapport avec les autres, c'est comme si on tombait dans une revue spécial articles "insolites", il n'y a pas de triage. C'est comme si on tombait sur un article au hasard.

Les sujets abordés ne sont pas bien longs, ils tiennent dans une sorte d'article, la plupart sont intéressants, instructifs, insolites, on apprend des choses parfois ahurissantes, captivantes... étranges (je crois que je ne me remettrais pas de l'article sur les couseuses de cul de rat), mais au final, on passe un bon moment de divertissement, et même de culture !

Extrait :


Le chien se dit : 'l'homme me nourrit donc il est mon dieu'
Le chat se dit : 'l'homme me nourrit donc je suis son dieu'.


Des Chats et des Chiens. 148.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire