mercredi 29 septembre 2010

Rois de France - Renaud Thomazo et Delphine Godard.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/RoisdeFrance.jpg
 

'Kings of the Past.'
- Lion King soundtrack -


Les auteurs :
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif

Renaud Thomazo et Delphine Godard (nés en ?) sont deux auteurs français.

/ ! \ Challenge Histoire / ! \


 
 
 
Quatrième de couverture :

Le vase de Soissons, l'Affaire des Poisons, la malédiction des Templiers... Derrière ces images d'Épinal, retrouvez en un récit passionnant l'histoire des plus grands rois et empereurs de France, de Clovis à Napoléon III.

Complots, intrigues et rivalités de Cour peuplent cet ouvrage qui vous invite au coeur du pouvoir. Mais de l'austérité de Saint Louis au goût pour les femmes d'Henri IV, en passant par les obsessions de Louis XI ou les colères de François Ier plongez dans l'intimité de chacun d'eux, découvrez leur caractère et l'influence qu'il a pu avoir sur leur action politique.

350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés, parmi lesquels : le testament de Philippe Auguste, une lettre de Tamerlan à Charles VI, un dessin de Louis XIII enfant, le journal de Louis XVI, le rapport d'autopsie de Napoléon...



Mon avis :

Voici mon second billet pour ce challenge histoire, et après avoir découvert le meeeerveilleux rayon des bouquins d'histoire et romans historiques à la médiathèque, je ne compte pas m'arrêter là !

Ce livre est un cadeau de noël, de l'an dernier, et croyez-moi, j'ai bien eu du mal à le lâcher durant le réveillon. J'étais clouée dans le canapé à lire et à admirer, fouiner dans cette petite merveille avant qu'on ne me rappelle à l'ordre pour manger le copieux dîner du 24. Mais le lendemain, j'avais dévoré le livre en quelques heures.

C'est un très, très beau livre. Chaque page apporte son lot d'images plus belles les unes que les autres. Le format et la "décoration de fond" est aussi jolie. Les représentations des peintures, des armes, des vêtements et des villes de l'époque sont époustouflantes, une merveille pour les yeux. Je pourrais rester longtemps à admirer les peintures disponibles dans le livre, tellement c'est beau, chaque détail, chaque couleur. C'est une très jolie encyclopédie racontant les rois de France, à part les deux derniers il me semble, et en nous donnant aussi quelques pages consacrées à Napoléon Bonaparte et à Louis-Napoléon Bonaparte, nos deux empereurs du XIXe siècle. Et si les auteurs ne racontent pas tout sur la vie des Rois, qu'il manque des choses, des élèments, le plus important y est, raconté, analysé et expliqué.

Ca sent bon le livre neuf, on s'émerveille à chaque page. On a des pages que l'on peut déplier, voire des petits livrets, ou des pochettes avec des fausses représentations de lettres ou autre, même si parfois, l'écriture est difficilement lisible, c'est toujours un 'bonus' agréable, une surprise de plus à trouver dans le livre. Enfin bref. J'ai aimé ce livre. Relire encore la vie de ces grands rois qui ont peuplé et gouverné la France. Les plus célèbres comme ceux que l'on a tendance à oublier. Aah, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Charles VII, Louis XVI, Napoléon Ier...

En gros, un "beau livre" enrichissant et esthétique. J'aimerais maintenant trouver dans la même veine le second livre : Reines et favorites de France.

... j'ai l'impression de ne pas avoir dit grand chose de bien intéressant concernant ce livre, et pourtant, c'est mon bijou à moi, un livre dont je ne me séparerais jamais tant je l'adore et que je ne me lasse pas de lire et admirer quelques pages, surtout en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire