mercredi 20 juillet 2011

Secrets d'Histoire (T.1) - Stéphane Bern.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/SecretsdHistoireT1.jpg
L'auteur :
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/stephanebern2.jpg


Stéphane Bern, né le 14 novembre 1963, est un journaliste, présentateur de télévision, animateur radio et écrivain français, aussi connu comme étant un specialiste du gotha et des têtes couronnées. Il est nommé officier dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis janvier 2010.

Emprunt par une amie.
/ ! \ Challenge Histoire / ! \

Quatrième de couverture :

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.


Mon avis :

Je connais Stéphane Bern surtout grâce à son émission que je connais et suis depuis environ deux-trois ans Secrets d'Histoire, et que je prends plaisir à retrouver chaque été pour de nouveaux sujets d'Histoire. J'ai été surprise de voir qu'il existait un livre tiré de ces émissions, mais j'ai été ravie lorsqu'une amie a bien voulu me le prêter, j'étais curieuse de feuilletter ce livre.

C'est comme une version livresque des émissions de Secrets d'Histoire puisque le livre relate des sujets déjà évoqués dans la version télévisée, mais avec certaines choses éditées car l'auteur revient sur des secrets inédits, des choses ont été (re)découvertes entre deux. Toutes les émissions ne sont pas retranscrites dans ce livre, toujours est-il qu'il y a au moins 35 sujets d'Histoire présent dans ce volume et ceux qui connaissent l'émissions reconnaîtront très bien les sujets. Stéphane Bern reprend des anciens sujets donc, parle d'un personnage historique sur une chose qu'il a faite ou subie en particulier tout en revenant un peu sur la vie du dit personnage en général. Parmi les sujets, on peut retrouver ceux-ci : Napoléon Bonaparte a-t-il été empoisonné ? Gilles de Rais, quelle est la véritable histoire de ce Barbe Bleue ? Quel secret se cache sous la mort des Romanov et Raspoutine a-t-il signé leur perte ? La Pompadour a-t-elle menée Louis XV à sa perte ? Quel est le mystère de la bête du Gévaudan ? Pourquoi Sissi a-t-elle été assassinée ? Louis XVII est-il mort en prison ?

Ce sont divers personnages historiques qui sont traités : Sissi, Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, l'impératrice Eugénie, Napoléon Bonaparte, Henri IV, Louis XIV, Cléopâtre, Marie Stuart, Casanova et j'en passe encore... connaissant plutôt bien les émissions, même très bien, ce ne fut pas une surprise que de (re)découvrir toutes ces enquêtes mais toujours est-il que ça demeure toujours aussi intéressant bien que l'on préfèrera encore le charme de la version télévisée avec sa musique, les visites des lieux particuliers, des reconstitutions de scènes comme pour un vrai film et les explications/histoires/anecdotes de Stephane Bern. sans compter qu'une émission dure au moins 1h30 ou deux heures alors qu'ici, au moins cinq-dix pages sont consacrées à un mystère historique. Donc certes toutes ces histoires ne sont pas narrées en détail, quelques pages suffisent à faire le tour de la question, l'histoire est racontée et les pistes sont évoquées sans donner forçément plus d'importance à un fait ou à un autre. C'est surtout un avant-propos, ça ressemble un peu à un commentaire composé de quelques pages : introduction, commentaire et conclusion. Mais me replonger dans ces pages, dans ces mystère historiques m'ont fait me rappeller à quel point j'aime l'émission, l'Histoire et ça m'a donné envie de reregarder les émissions et de me laisser emporter. Donc si c'est moins touffu que je m'attendais, ça reste intéressant même si je connais, ayant déjà vu les émissions. Ces pages restent très intéressantes, d'autant plus que chaque histoire est illustrée de belles photos des peintures ou gravures, elles sont vraiment très, très jolies à regarder, à admirer, un vrai régal pour les yeux et des illustrations, ce livre n'en manque pas !

De plus, Stéphane Bern est un conteur de talent, c'est très clair, bien écrit, bien expliqué donc on ne se lasse pas car s'il existe bien une personne pour moi qui a le talent de rendre accessible et intéressant les petites histoires des grands personnages de l'Histoire, c'est bien Stéphane Bern, sa sympathie et son enthousiasme dégage et communique bien sa passion pour l'Histoire et c'est toujours un plaisir que de le retrouver. Un plaisir que de se replonger dans les grandes enigmes de l'Histoire, avec diverses questions pour divers évènements ou personnages historiques. Donc si ça ne dépasse pas le charme des émissions, ça reste un bon livre très intéressant à lire, je ne regrette pas cette lecture, je regrette de ne pas pouvoir offrir d'extrait, le livre m'ayant été prêté, mais si je le pouvais, j'irais me procurer mon propre exemplaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire