lundi 31 janvier 2011

SSHD : Edition janvier 2011.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/sherlockholmes407731.jpg

 

Oyez les gens, me voici de retour pour un nouvel épisode spécial Société Sherlock Holmes des Dilettantes où je consacre un dossier sur... le bilan mensuel et des sorties Holmesiennes du mois. Eh oui, Janvier prend fin et laisse de la place pour accueillir Février. En attendant, voici donc le bilan du mois, et pour les nouveaux dans notre groupe (à Cécile, Matilda et moi), je vous invite à rejoindre cet article pour plus d'infos :)


BILAN DES BILLETS DES MEMBRES ET FONDATRICES.

Alors... qu'a donné Janvier question articles/billets ?

Tout d'abord, le
concours organisé par nous, pour fêter l'anniversaire de Sherlock Holmes le 6 Janvier dernier (mais le bougre était introuvable, impossible de lui souhaiter, même Watson est parti sans crier gare), qui n'a malheureusement pas donné beaucoup de candidats, mais nous félicitons les heureuses gagnantes (Sabbio, Mrs Pepys, Erato entre autres) du concours que vous pouvez retrouver ici. Nous espérons trouver plus de succès auprès du prochain concours qui se fera dans un futur proche ou lointain, allez savoir, mais sachez que nous, fondatrices, ne mangeons personne et ne donnons pas de questions très difficiles. Un peu de flair, de connaissances et de recherches suffisent :)
Aussi, nous pouvons d'ores et déjà dire que
Cécile a prise de très bonnes résolutions dans ce domaine, puisqu'elle n'a pas chômé à nous pondre des billets holmesiens, voyez plutôt la liste :

-
Meurtres en douceur et autres nouvelles de Ray Bradbury, qui comme son nom l'indique est un recueil de nouvelles où l'on est suceptible de retrouver le détective britannique.
-
Oscar Wilde et le cadavre souriant de Gyles Brandreth, troisième tome d'une série de livre consacrée à Oscar Wilde, quelques enquêtes policières, une Angleterre de l'époque Victorienne, présence d'Arthur Conan Doyle... ai-je besoin d'ajouter quoique ce soit ?
-
Le crime suprême, d'Isaac Asimov, du Sherlock Holmes, du Hercules Poirot, du policier...
-
Vieille bruyère et bas de soie de Etienne Willem, premier tome d'une bande-dessinée qui est riche en références Holmesiennes !
-
Watson et Holmes de June Thomson, un essai sur deux des personnages les plus mythique de la littérature, sur cette amitié si célèbre.
-
Sherlock Holmes de Clair et Duchâteau, deux tomes d'une autre BD sur Sherlock Holmes et cie.
-
Les déboires de Sherlock Holmes de Jean-Claude Mornard, un recueil de quatres nouvelles-pastiches Sherlock Holmes (comme dirait une certaine célébrité sur une certaine pub : what else ?)
-
Sherlock Holmes en bandes-dessinées et à l'écran, des évadés de Dartmoor, ouvrage plutôt pratique et idéal pour repérer des titres holmesiens pour de peut-être futurs lectures et visionnages.
-
Sherlock Holmes de Murray Shaw et MJ Cosson, des bandes-dessinées reprenants des aventures du canon holmesien.
Et enfin un film de David Attwood :
Le Chien des Baskerville, reprenant le célèbre roman de Doyle.

Passons maintenant à
Matilda :
-
Sherlock Holmes et associés (T.3) A la recherche de Watson, de Tracy Mack et Michael Citrin, après avoir lu les deux premiers tomes en décembre, elle s'est attaquée au tome 3 d'une série de pastiches holmesiens se centrant sur les Irréguliers.
- Le film de Guy Ritchie sorti en 2009 (US) / 2010 (Fr) :
Sherlock Holmes. Avec Jude Law et Robert Downey Jr en guest-stars :)
-
Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars (T.4) The final meeting, de Tracy Mack et Michael Citrin, quatrième et dernier tome de la série.
-
Watson et Holmes de June Thomson, l'essai lu par Cécile sur Sherlock Holmes et le docteur Watson (et le mien d'avis ? Aaah, rendez-vous en Février !)

Me concernant, je n'ai donné que deux billets, mais je considère que c'est mieux que rien et que je me suis davantage concentrée sur mes challenges en cours, mais étant retombée dans ma période Holmesienne, j'ai l'espoir de donner plus d'articles pour Février. Alors, alors, voici donc :
-
Wiggins et le perroquet muet, de Béatrice Nicodème, pastiches holmesien sur les Irréguliers, enfin surtout Wiggins.
-
L'aventure des sept horloges, d'Adrian Conan Doyle, une des nombreuses nouvelles du fils cadet de Conan Doyle qui a repris le héros de son père.

Enfin, sans oublier les membres, je cite les articles qu'ils ont publié ce mois-ci :

- Nikki a lu
Une Etude en Rouge et Le Signe des Quatre d'Arthur Conan Doyle et a visionné un film de David Attwood sur The Hound of the Baskerville aka Le Chien des Baskerville.
-
100choses publie son premier billet avec la toute nouvelle série BBC Sherlock dont je vous reparlerais en fin d'article.
-
Loula organise un concours Sherlock Holmes pour ceux qui seraient intéressés, elle a également publié son billet de présentation pour la SSHD que vous pouvez retrouver ici.
-
Mrs Pepys s'est mise aux aventures d'Enola Holmes avec le premier tome : Les enquêtes d'Enola Holmes (T.1) La double disparition, de Nancy Springer.
-
Catherine aussi a publié un billet sur la série Sherlock :) Comme quoi, la série semble très appréçiée (et tant mieux !)
-
Article de présentation de Sabbio. Une nouvelle recrue que nous avons le plaisir de rencontrer.


SORTIES HOLMESIENNES.

Ce mois-ci, nous nous sommes tous régalés de la toute nouvelle série de BBC : Sherlock, avec Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (John Watson), série qui semble déjà faire sensation avec seulement 3 épisodes de 90 minutes, mais quels épisodes, on en redemande. Mais pour cela, il nous faudra attendre automne 2011. Patience donc... :)
Pour les sorties livresques donc, notez que le premier tome de la série Oscar Wilde : Le cadavre souriant de Gyles Brandreth sortira en poche chez les éditions 10-18. Aussi, sortie du troisième tome des Etranges soeurs Wilcox : Les masques de sang de Fabrice Colin chez Gallimard Jeunesse.

Ne manquez pas aussi la sortie du sixième tomes des Enquêtes d'Enola Holmes : Métro Baker Street, de Nancy Springer chez Fernand Nathan le 17 Février, et que le troisième tome sortira en poche, alors à vos porte-monnaie et sus aux livres !!

J'espère ne rien avoir oublié. Sur ce, je vous laisse à vos occupations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire