dimanche 31 juillet 2011

The game is on !


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/pips.jpg


[ SSHD : Billet spécial anniversaire ]
 

Un joyeux non-anniversaire joyeux, joyeux ; un joyeux non-anniversaire heureux, heureux...

Cela n'aura sans doute pas échappé aux membres, du moins ceux avec une bonne mémoire, que le 18 juillet dernier fêtait l'anniversaire de notre
Société Sherlock Holmes des Dilettantes. Il s'agit donc d'un anniversaire et non d'un non-anniversaire ! Et si les fondatrices n'ont pas pû poster l'article prévu pour l'occasion le jour-J, elles se reportent au diction mieux vaut tard que jamais pour excuser ce retard affreux, mais comment aurions-nous pû fêter un tel anniversaire ? Un an déjà, comment fêter l'occasion ? Auriez-vous été à notre place ? Les bonnes idées ne tombent pas du ciel et il nous a fallu du temps pour cogiter de bonnes idées pour pondre un article spécial anniversaire. Notre très cher Sherlock Holmes, ayant senti le danger arriver, nous a encore fui comme il l'avait fait pour son propre anniversaire, emmenant avec lui le docteur Watson et fermant à double tour le 221b Baker Street, disparaissant presque dans la nature, donc aucun moyen de mettre la main sur lui, le bougre ! Dire que Matilda avait réservé sa cave ou encore son placard pour cacher le détective en attendant le 18 juillet et que Cécile avait acheté des pièges exprès pour pièger le détective et que j'avais prévu l'appareil photo, mais il s'est révélé plus futé que nous, une fois de plus ! Imaginez donc notre frustration !

Alors on s'est consertées pour savoir comment fêter les un an de la SSHD, à défaut de ne pas avoir le détective et son docteur sous la main, nous avons décidé de créer une adresse mail pour la société que voici :
signe.des.trois@mail.com où nous pourrons diffuser les newsletters tous les mois avec annonçe du bilan mensuel, ou possibles annonçe de concours futurs ou si les membres voudront nous contacter pour une raison quelconque.

o0o

Pour cet article spécial anniversaire, donc, nous avons tout d'abord décidé dans un premier temps de présenter nos coups de coeur livresques/filmesques holmesiens. Vous pouvez, bien entendu, faire de même sur votre blog, nous serions curieuses de connaître vos coups de coeur à vous, et ce n'est pas du tout de l'espionnage, juste de la curiosité innocente. Pour ma part, même si depuis l'an passé j'avais tout lu du canon holmesien de Doyle, j'ai fait de bonnes découvertes bien sympathiques niveau pastiches, notamment grâce aux membres et fondatrices qui peuvent publier des avis très persuasifs. J'ai découvert les pastiches de Béatrice Nicodème et de Nancy Springer mais parmi les livres qui m'ont le plus plu, je mettrais dans ma liste :

- cet essai de June Thomson sur les personnages de Sherlock Holmes et du docteur Watson, leur amitié, leur personnalité :
Watson et Holmes. Malgrè les quelques points noirs sur la perception de l'auteur sur Holmes, j'ai beaucoup aimé cet essai.
- Ce pastiche anglophone de William Seil qui raconte que Holmes et Watson auraient été sur le Titanic dans
Sherlock Holmes and the Titanic Tragedy : A Case to Remember.
- ce roman de Conan Doyle
Le monde perdu car même s'il ne parle pas exactement de Sherlock Holmes, on se refuse pas un écrit de Doyle, et on retrouve le style de l'auteur et quelques ressemblances des personnages avec ceux de l'univers Sherlock Holmes. Un délice où des aventuriers anglais découvrent une Amérique du sud infestées de créatures préhistoriques dont des dinosaures.
- Et enfin cette nouvelle série de la BBC : Sherlock, un Sherlock Holmes moderne dans le Londres d'aujourd'hui. Avec les acteurs Martin Freeman (John Watson) et Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes), une série excellente que je conseille. J'en parle
ici mais aussi .

Allez aussi voir les articles de
Cécile et Matilda qui parle aussi d'autres pastiches et films holmesiens. Je répète aussi que vous êtes libre de nous faire part de vos propres coups de coeur, que ce soit pour les livres ou même films/séries tv en rapport avec notre détective préféré.o0o
Pour l'anniversaire de la SSHD, nous avons aussi crée un tag Sherlock Holmes auquel vous pouvez répondre aujourd'hui, demain, un beau jour quoi. Les membres comme les fondatrices pourront y répondre. Ainsi, les membres apprendront à mieux se connaître et les fondatrices connaîtront un peu mieux leurs membres, et ce n'est pas de l'espionnage. Non, non. En ce qui me concerne, je ferais ça dans le mois, avec les photos à prendre, ça me prendra un peu de temps.

1) Comment avez-vous découvert Sherlock Holmes ?
2) Avez-lu tout le canon jusqu’ici (les 56 nouvelles et les 4 romans) ?
3) Quelle est votre aventure favorite ?
4) Lisez-vous des pastiches holmésiens ? BD, roman, fanfifction ?
5) Est-ce que vous aimez les adaptations qui sont faites du canon, les films qui en sont inspirés ? En avez-vous une favorite, une que vous aimez moins ?
6) Le meilleur interprète de Sherlock Holmes ? Laissez-vous aller tous les fantasmes sont permis.
7) Avez-vous ce une collection Sherlock Holmes ? Livres, DVD, objets dérivés ? (Vous pouvez mettre des photos)
.

o0o

Après un an après sa création, je suis plutôt fière de la SSHD, elle a accentué mon attachement pour Sherlock Holmes et m'a rappellé à quel point j'aimais lire ses aventures et l'écriture de l'auteur. J'ai été honorée d'avoir été choisie par
Matilda d'être l'une des fondatrices, ça m'a permi de mieux la connaître et de découvrir et connaître Cécile que je ne connaissais pas virtuellement avant la création de la SSHD. Et si pour le moment je suis une bien piètre fondatrice (avouez que je ne poste pas beaucoup pour la société, mais j'esaye de m'améliorer), j'ai pû découuvrir plein de films et livres/pastiches holmesiens par le biais des blogs des membres et de mes deux collègues, que ce soit en anglais ou en français. J'ai découvert des auteurs, des perles parmi les pastiches, j'ai pû partager mon amour pour les aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson, j'ai vu l'enthousiasme des fans/lecteurs, tous les billets publiés depuis l'an passé. Je connais Sherlock Holmes depuis 2008 à présent, et je continue encore à découvrir ce personnage formidable et c'est surtout grâce à vous. J'espère pouvoir passer encore une année supplémentaire avec vous tous et la SSHD.

Long live Sherlock Holmes !
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire