vendredi 31 août 2012

Bilan SSHD : Edition Juillet/Août 2012.

Oyez, oyez, chers holmesiens, chères holmesiennes, la fin des vacances a sonné... au moins, pour la plupart d'entre nous, je suppose. J'espère que vous avez bien profité de vos vacances, comme l'a fait la SSHD car vous avez, bien-sûr, remarqué l'absence de bilan en fin de mois de Juillet. En plus des vacances, j'ai eu quelques soucis avec mon blog qui ont retardé le bilan que je devais poster fin juillet.



Après délibérations, il a été décidé que le bilan serait posté fin août/début septembre, et qu'il concernerait les mois de juillet et août, en espérant ainsi donner un bilan plus consistant. Bon, fin du blabla ! Passons au bilan !


B COMME BILLETS...


J'ouvre le bal avec un billet de Cécile qui a chroniqué l'ouvrage suivant : Le mystère Sherlock Holmes de J.M Erre, un livre qui me parraît bien intéressant, comique, surprenant. Chez Niki, nous avons : Chapel Noir, de Carole Nelson Douglas, qui s'intéresse de près à Irène Adler Norton, que nous connaissons bien pour être La Femme, qui croisera d'ailleurs Sherlock Holmes dans une enquête concernant l'un des plus célèbres criminels : Jack l'Eventreur. Elle nous offre ensuite une chronique sur un ouvrage insolite mélangeant les célèbres Muppets et Sherlock Holmes dans Muppet Sherlock Holmes, de Storck et Mebberson. Quatre enquêtes en compagnie de Sherlock-Gonzo et Watson-Fozzie, sans oublier la très chère Miss Piggy, reine du déguisement, qui incarne à la fois Mrs Hudson et Irène Adler... alors, tentés ;) ? Vient ensuite Le serpent de feu, de Fabrice Bourland. Une nouvelle enquête des détectives Singleton et Trelawney.

Toujours avec Niki, qui a été très active pendant ses vacances, elle nous parle d'un héros très attachant et très intelligent, que nous connaissons bien : Basil de Baker Street, la petite souris d'Eve Titus, qui s'inspire de son héros de toujours, Sherlock Holmes. Méloë a aussi été très active cet été, voici d'ailleurs ses contributions à la SSHD : Sherlock's Home : The Empty House. En soutient à Undershaw (retrouvez l'article de Méloë ici pour en savoir plus), ce recueil de nouvelles a été publié. Il contient toute une multitude de poèmes et de nouvelles ma foi très tentants :) Elle nous parle également de Basil de Baker Street, mais cette fois-ci, de l'album du dessin-animé Disney qui reste tout aussi plaisant à lire. Et enfin, un recueil de nouvelles mais signées de la main de Conan Doyle, piochées dans le recueil Souvenirs de Sherlock Holmes.

Tout comme Cécile, Mrs Pepys a elle-aussi donné son avis sur Le mystère Sherlock Holmes, un ouvrage devant lequel il est difficile de ne pas rire ou sourire ! Lily Tigre nous présente Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, de Jacques Fortier, qui nous plonge en Alsace, dans l'univers de Guillaume II, en compagnie du déclèbre détective. Livre dont Avalon nous parle d'ailleurs ici, également. Elle nous parle aussi de la nouvelle de Conan Doyle qui nous a, sans doute, brisé le coeur à tous : Le dernier problème. Elle nous parle aussi de 221B Baker Street, de Graham Moore, un livre qui semble très intéressant car il mèle deux grands écrivains, Conan Doyle et Bram Stoker (auteur de Dracula), dans une enquête de disparitions de petites filles... Elle a également chroniqué Le fantôme de Baker Street, de Fabrice Bourland, où l'on se dit que le 221B Baker Street est hanté, et Lady Doyle, veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives consultants...

Passons à Pauline qui a chroniqué Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra, de Nicholas Meyer, ainsi qu'un manga, avec une très jolie couverture, intitulé : The Sherlock Holmes Story, qui est le premier tome d'une série où l'auteur se propose de revisiter la rencontre entre Holmes et Watson... Syl continue toujours avec la série Enola Holmes, avec le troisième tome, Le mystère des pavots blancs. Tome que Shelbylee a également lu et chroniqué ici.

Luthien, dans sa résolution de lire le canon holmesien par ordre chronologique de parution, a lu Une étude en rouge et nous offre un billet complet et intéressant que je vous invite à lire. Je termine enfin avec moi qui ait lu le tome dix du manga Black Butler dans lequel un jeune Conan Doyle est l'invité surprise et prend part à une enquête dans un huis-clos, et j'ai consacré un billet spécial le sept juillet dernier, date d'anniversaire du docteur Watson, dans lequel j'ai reposté une vieille fic relue et corrigée (et qui reste franchement pas terrible) qui se veut drôle (mot clé : qui se veut, ne veut pas dire qu'elle l'est forçément) sur 10 potentielles raisons qui disent pourquoi Sherlock Holmes n'est et ne sera jamais marié ; accompagné d'une image pour fêter l'anniversaire de notre bon vieux Docteur Watson, né un sept juillet, ce qui est ironique quand on sait que Conan Doyle est mort un sept juillet...

Voilà, c'est tout pour les billets. Si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à me le faire remarquer, il se peut que je n'ai pas vu un billet ou deux...


S COMME SORTIES HOLMESIENNES...


Le dimanche 09 septembre, vous aurez l'occasion de voir ou de revoir, sur TF1, le premier volet de Sherlock Holmes, film de Guy Ritchie à 20h50.

Nous avons une date de sortie pour le jeu vidéo Le Testament de Sherlock Holmes sur PC, 306 et PS3 : le 20 septembre prochain. En attendant, vous avez le loisir d'admirer les captures d'image du jeu ici. Bon, après, les dates de sorties varient mais celles qui reviennent le plus souvent sont soit le 06, soit le 20. Wait and see...

Sinon, comme l'an passé, Steven Moffat, co-producteur de la série BBC Sherlock, nous dévoile trois mots, trois indices qui devraient nous donner une idée du sujet des trois épisodes de la saison trois : Rat. Wedding. Bow. Alors... faisons fonctionner nos cellules grises afin de deviner ce que pourrait bien raconter la saison trois ;)

C'est tout ce que j'ai pû trouver, niveau sorties, si vous êtes meilleurs fouineur que moi et que vous avez trouvé d'autres sorties, soyez libre de me le faire remarquer.


A COMME ANNIVERSAIRE...


Cela vous a peut-être échappé (ou pas), mais le 18 juillet dernier, la SSHD a fêté ses deux ans ! Je tenais à dire que Cécile, Matilda et moi, sommes très fières de cette petite société chaleureuse, conviviale, qui se développe peu à peu, qui grandit de plus en plus. Nous tenions à vous remercier de votre fidélité, de votre participation, merci à vous qui faîtes vivre la SSHD, qui la rendez active, qui tenez éveillé notre passion commune : Sherlock Holmes. Alors, merci, mille fois merci :)

J'ai tenu, pour cette occasion, à mettre en ligne un petit questionnaire sans prétention, vous êtes libre d'y répondre, ou pas.

1) Parmi tous les acteurs ayant interprété Sherlock Holmes, lequel avez-vous découvert en premier, lequel est votre préféré, lequel vous appréçiez le moins, et pourquoi ?
2) Après Sherlock Holmes, quel est le personnage que vous préférez le plus dans l'oeuvre de Conan Doyle (il peut aussi s'agir d'un(e) client(e)) ?
3) Si vous veniez à vous retrouver dans l'univers holmesien, à votre avis, quelle figure êtes-vous le plus susceptible d'incarner ? Un détective, un criminel, un inspecteur de Scotland Yard, un client, ou quelqu'un d'autre ?
4) Parmi tous les pastiches Sherlock Holmes que vous avez lu, lequel ou lesquels préférez-vous et pourquoi ?
5) La série BBC Sherlock rencontre un énorme succès, que pensez-vous de l'idée d'un Sherlock Holmes modernisé ?

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous remercie à tous pour votre participation active, et on vous souhaite une très bonne journée et rendez-vous le mois prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire