mardi 27 août 2013

Top Ten Tuesday : Thème libre.

Je ne pensais pas faire de Top Ten si tôt, surtout que les derniers thèmes ne m'inspirent pas beaucoup, mais je me sens coupable de déserter ce blog, je suis toujours présente mais pas forcément active niveau update et pour cause, je n'ai aucune motivation pour lire et pour taper des articles. Ma motivation est ailleurs, j'ai passé mon été à écouter de la musique et à écrire.



J'ai pourtant trois articles encore brouillons datés du mois d'août que je dois désespérément continuer et terminer pour pouvoir les poster, mais rien à faire, je n'ai aucune motivation ! J'essayerai néanmoins de conclure tout ça la semaine prochaine car dans deux semaines, je reprends la fac ! Donc voilà une nouvelle participation au Top Ten Tuesday (qui est, je le rappelle, un rendez-vous hebdomadaire initié par ce blog et repris en français par ce blog), j'ai choisi le thème du 25/12/12 qui était en fait un thème libre, donc on peut choisir le sujet. Après quelques réflexions, j'ai choisi le thème suivant :


Les 10 auteurs "classiques" préférés.


1. Sans hésiter, je mets Agatha Christie en premier. La Reine du Crime doit être l'auteur classique que je lis le plus et que je lis avec plaisir. J'aime les policiers dits "classiques", le talent inné de l'auteur pour concocter des enquêtes bluffantes, son don pour faire plonger complètement le lecteur dans ses intrigues et le faire perdre dans un nuage d'indices et de preuves, de le mener en bateau jusqu'à la révélation finale, j'aime son écriture et l'humour - que ce soit dans la narration ou dans les paroles de certains personnages - qu'elle glisse dedans. Bref, j'aime ce qu'elle écrit ; je sais qu'en ouvrant un de ses ouvrages, je ne serais jamais déçue et qu'elle parviendra toujours à me bluffer dans ses enquêtes.

2.  Un auteur classique m'a charmé ces derniers temps, par sa vie et certaines de ses œuvres.  Je n'ai pas tout lu, mais de ce que j'ai lu, je crois pouvoir dire qu'Oscar Wilde fait parti de mes préférés. J'aime lire ses citations que je trouve tellement drôles ou vraies, je trouve que son écriture est un délice avec laquelle il divertie et/ou passionne ses lecteurs. J'ai ri avec L'importance d'être Constant et ses nouvelles dans Le fantôme de Canterville et autres contes, j'ai été frappée par Le portrait de Dorian Gray et Salomé, et je ne serais pas contre à découvrir plus de cet auteur si bien connu...

3. Je ne suis pas toujours une grande fan de son style d'écriture assez chirurgicale, je suis la première à me jeter sur une oeuvre de Conan Doyle que je n'ai pas encore si je venais à en trouver une. J'aime le lire, j'aime ses personnages intelligents et sarcastiques, j'aime ses romans policiers tout comme je voudrais découvrir plus du professeur Challenger et découvrir les autres œuvres de l'auteur, parce que ce n'est pas forcément à cause de Sherlock Holmes que j'aime le lire (même si Sherlock Holmes est tout bonnement génial et que je suis une pro-Watson à l'extrême !!), je serais curieuse de lire plus de cet auteur, et puis, ne serait-ce que par sa vie ma foi bien aventureuse, l'auteur est intéressant à découvrir !

4. Je ne pouvais tout simplement ne pas mettre la comtesse de Ségur dans cette liste, les romans de cette femme doivent bien être les premiers "vrais" livres que j'ai lu quand j'étais gamine, j'ai été nourrie par Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les caprices de Gisèle, cet "amour d'enfant" ! Puis en avançant, j'ai lu d'autres romans de l'auteur et bien que je sois la première à dire que ses romans sont bien gentillets, gnan-gnan, regorgent de bons sentiments avec les gentils récompensés, les méchants punis s'ils ne se repentissent pas, que c'est plein de bonté, d'entraide, que la foi en Dieu tient une grande place... j'aime ces romans ! Un peu de bonté et de tendresse, ça fait du bien dans ce monde de brute, mais les romans de la comtesse, c'est aussi un retour en enfance, un voyage dans le XIXe siècle, c'est de l'amitié, il y a de l'humour et ça fait du bien de lire un jeunesse classique de temps en temps... ! La comtesse continue à me bercer par ses romans, je garde encore une certaine tendresse pour ces histoires.

5. Je ne l'ai découvert que récemment, mais je suis convaincue par le talent de conteur de J.R.R. Tolkien qui s'est fait une place parmi mes auteurs classiques préférés. Son talent n'est pas à contester, il a un vrai talent de conteur ; on a l'impression, en le lisant, d'écouter des histoires au coin du feu. Il a crée un univers où la nature est reine, rempli de nains, de hobbits, de sorciers, d'hommes, de dragon. J'avoue qu'entamer un livre de Tolkien m'a fait peur au début, j'avais peur des longues descriptions ennuyeuses et du vocabulaire compliqué, mais je n'ai pas vraiment rencontré de complications avec Bilbo le Hobbit ou le premier tome du Seigneur des Anneaux (chronique à venir en septembre si tout se passe bien), j'ai été enchantée par l'univers et bluffée par ce que Tolkien a réussi à créer ! Pensez donc, ne serait-ce que le langage des elfes, ce n'est pas rien ! (... même s'il a puisé sa source dans d'anciennes langues). Il nous offre un univers intéressant et des personnages hauts en couleur à travers de belles descriptions !

6. Je n'ai pas lu beaucoup de choses de Victor Hugo, j'ai lu deux romans et quelques-uns de ses poèmes. Ruy Blas et Notre Dame de Paris m'attendent sagement dans ma PAL. Je n'ai pas lu grand chose, mais sa vie ne laisse personne insensible, de par ses malheurs, ses engagements, ses œuvres... loin d'être lourds et ennuyeux, je trouve au contraire chez Victor Hugo une certaine modernité dans son écriture, une plume superbe qui décrit avec beauté et justesse, elle est belle mais très abordable et ses romans, ceux que j'ai lu du moins, ont été des agréables surprises. J'aimerai me plonger dans Les Misérables un jour...

7. Je n'ai lu que deux de ses œuvres  un roman et une nouvelle, cependant j'ai été convaincue par le talent d'Alexandre Dumas. J'ai été agréablement surprise par son style, ses descriptions sont envoûtantes, son don de relater les relations humaines avec ses hauts et ses bas, j'ai aimé son talent de conteur et l'humour dans sa narration. J'ai été envoûtée avec Le comte de Monte-Cristo et La dame pâle et je ne demande qu'une chose, c'est de découvrir plus de cet auteur !

8. Lorsque je l'étudiais au lycée, j'ai toujours été conquise par Voltaire, plus particulièrement par son style d'écriture légèrement moqueur, simple à sa manière, divertissant, parfois accusateur, parfois noir, qui dénonce l'obscurantisme, les horreurs du monde, les faux philosophes, les religions peu tolérantes... je garde toujours un bon souvenir de mes lectures de Voltaire.

Et voilà, c'est tout. Il existe bien d'autres auteurs dits "classiques mais ce sont ceux-ci qui ont ma préférence, et il y en a tant d'autres (comme les sœurs Brontë, Zola, Balzac, Maupassant) que je n'ai pas lu, et d'autres (comme Bram Stoker, Shakespeare, Flaubert, Stendhal, Gaston Leroux) que j'ai aimé lire mais pas assez lu pour me faire une idée approximative. Ce sera pour plus tard, quand je découvrirais mieux ces auteurs et lirais plus de leurs œuvres  J'ai justement des livres de Stendhal et de Zola dans ma bibliothèque, et je voudrais mieux découvrir Shakespeare et lire pour la première fois Jane Austen...

2 commentaires:

  1. J'ai lu tous ces auteurs ! \o/
    Tolkien est un très bon conteur en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ? Tu lis plus de classiques que moi alors x)
      Tu as lu beaucoup de romans d'Alexandre Dumas alors ? Je serais tentée de lire plus de cet auteur...

      Maintenant que j'y pense, j'aurais pu faire un thème libre sur le top 10 des sites d'auteur préférés, mais j'aurais toujours l'occasion d'écrire un billet de ce style un jour...

      Supprimer