samedi 30 novembre 2024

[Bilan] Pumpkin Autumn Challenge 2024

 


Vive la reine des citrouilles, de Shea Ernshaw : J’ai découvert avec plaisir cette suite imaginée à L’étrange Noël de Monsieur Jack et retrouver cet univers, mais aussi découvrir les autres mondes ainsi qu’un antagoniste intéressant. Toutefois, je n’ai pas trop accroché au personnage de Sally que j’ai trouvé méconnaissable, et je déplore que l’auteure n’ait pas poussé loin le côté étrange et farfelu d’Halloweentown.


Trahison sanglante : Le dossier Dracula, de Mark A. Latham : Un coup de cœur ! Ce mélange entre les univers de Dracula et Sherlock Holmes était ambitieux mais bien mené, avec une enquête prenante, fluide et sans temps mort. J’ai retrouvé avec plaisir Holmes et Watson. Toutefois, j’ai trouvé le dénouement précipité et la fin brutale. Cela ne gâche cependant pas la qualité du roman.


L'Épouvanteur (T.8) Le Destin de l'épouvanteur, de Joseph Delaney : Un tome tout aussi prenant que les précédents, et qui nous ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de nos personnages. Je déplore cependant que Alice soit trop souvent sur le devant de la scène au détriment de Tom, tout comme je déplore que Tom ne soit pas aussi débrouillard, me donnant l’impression qu’il n’a que peu évolué depuis les premiers tomes.


Mooncakes, de Suzanne Walker et Wendy Xu : Une lecture sympathique mais non mémorable. Cela dit, c’est cozy et spooky à la fois, idéal pour la saison, et on appréciera la part belle donnée à l’inclusion et à la diversité !




Mémoires de la forêt (T.2) Les Carnets de Cornélius Renard, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : Un second tome réussi ! L'auteur parvient une nouvelle fois à nous faire rire et à nous émouvoir avec une plume toujours aussi juste et poétique. Il aborde une fois encore des thèmes fort comme la maladie, l'amour et l'amitié. C'est toujours bienveillant et… très gourmand. Une lecture doudou à lire tout en dégustant un bon chocolat chaud avec guimauve !


Le Prince et le Chasseur, de Isabelle Lesteplume : une réécriture prenante du conte de Blanche-Neige qui reprend les éléments du conte tout en proposant une histoire originale. Les personnages sont complexes et attachants, et j’ai beaucoup apprécié la romance slow burn enemies-to-lovers entre nos deux protagonistes principaux.


Le Sad Ghost Club, de Lize Meddings : Une BD réconfortante qui traite avec justesse l’anxiété sociale, tout en abordant d’autres facettes de la santé mentale comme la dépression. L’histoire est douce-amère dans le sens où elle aborde des thématiques dures et pas forcément joyeuses mais le récit est optimiste et réconfortant. Pour autant, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose.


Orgueil et Préjugés, de Jane Austen : Je ne suis malheureusement pas tombée sous le charme, ni ai compris tout l’engouement autour de ce roman. Cela dit, il n’est pas dénué d’intérêt ou de qualités, il possède de nombreux aspects positifs, mais ma lecture fut tout de même très laborieuse et je me suis souvent ennuyée. Cela dit, je suis contente d’avoir enfin pu découvrir cette œuvre majeure de la littérature anglaise, et de faire enfin connaissance avec Monsieur Darcy !



Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic : Une déception ! Ce roman n’a vraiment pas été ma tasse de thé. Je dirais même, quand je vois tous ces avis élogieux, je suis carrément passée à cô-thé. Je n’ai pas été sensible à la poésie ou à l’esprit de ce texte et encore moins aux personnages que j'ai trouvé très antipathiques. Dommage, c'était prometteur...


Le Baron Hanté, de Joseph Sheridan Le Fanu : Un roman gothique divertissant, bien que la lecture fut laborieuse au début. J’ai apprécié la beauté du texte et les aspects gothiques de l’histoire. Cela dit, cela ne me laissera pas un souvenir franchement mémorable. Peut-être ne l’ai-je pas apprécié à sa juste valeur. Je retenterai la lecture un jour.


Bazaar, de Stephen King : Sans doute l’un des meilleurs romans de l’auteur que j’aie pu lire jusqu’à présent. Malgré ses longueurs et quelques scènes pouvant heurter les âmes sensibles, le roman est prenant, l’intrigue bien ficelée et un dénouement épique ! Il n’y a que Stephen King pour rendre horrifique à souhait une histoire sur le consumérisme.


Eurydice déchaînée, de Melchior Ascaride : NON LU.


Les comptes à la loupe


Livres prévus : 12

Livres lus : 11


Le mot de la fin


Je n'ai malheureusement pas pu finir ce challenge, par manque de temps et par manque de motivation. Je n'ai pas réussi à me motiver pour terminer le dernier livre, peut-être que je commençais à saturer et que j'avais hâte de passer au challenge hivernal. Je reste un peu déçue de quitter ce challenge avec une sensation d'inachevé. Je vais essayer de me rattraper avec l'édition de l'an prochain. Toutefois, tout n'était pas à jeter dans l'édition de cette année ! Malgré quelques déceptions, je ressors quand même avec quelques coups de cœur et des lectures qui, si elles n'ont pas été mes préférées, m'ont tout de même fait passer un très bon moment.


Mon top 3 

  • Bazaar, de S. KING

  • Le Prince et le Chasseur, de I. LESTEPLUME

  • Trahison sanglante : Le dossier Dracula, de M.A. LATHAM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire