Celle qui parle, de Alicia Jaraba Abellan : Une bande-dessinée instructive qui m’a permis de découvrir un personnage et un épisode de l’Histoire que je ne connaissais pas. J’ai aimé le thème récurrent de la parole et des mots, et de leur importance. J’ai suivi avec un certain intérêt la vie de la Malinche, personnage complexe et controversé, cela dit cette BD ne me laissera pas un souvenir bien mémorable, et je ne la relirai pas.
Reine de l’Ouest, de H. Lenoir : Un livre drôle, original et divertissant ! Une agréable surprise car ce n’est habituellement pas le genre de récit qui m’attire, pourtant je me suis beaucoup amusée. Une découverte plutôt sympathique donc, qui ne se prend pas au sérieux et qui offre plusieurs aventures certes épicées mais jamais ennuyeuses, le tout sous fond de western !
Les mondes perdus, de Aucha et Isabelle Lemaux-Piedfert : Une bande-dessinée très prometteuse que je suivrai avec plaisir, ne serait-ce que pour la beauté des graphismes et la promesse d’une aventure archéologique rythmée, et d’un voyage mémorable dans des contrées lointaines.
Country Diary de Aya Ishino : Un twoshot doux et divertissant, une tranche de vie à la campagne japonaise qui célèbre la vie à la campagne et sa simplicité, la vie en communauté, l’agriculture, mais aussi une ode à la nature et à la nourriture. La relation entre les deux protagonistes est mignonne mais je regrette que la romance ne soit que suggérée, ce que j'ai trouvé frustrant. Mais la lecture fut reposante et agréable !
Un dragon dans ma cuisine, de Riri Shimada et Miyoshi Furumachi : Un charmant petit manga cozy, plein d’émotion et d’amour mais l’univers en lui-même n’est malheureusement pas suffisamment exploité par les mangakas. Il y a du matériel, des aspects prometteurs mais le manga ne va pas jusqu’au bout des choses. Le manga reste trop léger et rapide dans son histoire pour avoir su me marquer. Ça restera une lecture mignonne et divertissante mais sans plus.
Disneyland Paris : De l'esquisse à la création de Didier Ghez et Alain Littaye : Ce livre est une pépite pour tout fan de Disneyland, il est truffé de photos, concept art et anecdotes sur la création du parc, ses attractions, son château et les autres bâtiments. Le livre date un peu et ne mentionne donc pas les nouveautés de ces dernières années, ni les studios Disney, mais ça reste un excellent ouvrage aussi joli qu’instructif !
Dans la peau d'un dinosaure, de Jean Le Loeuff : un livre très instructif qui nous en apprend plus sur les dinosaures et qui nous permet de les voir sous un autre œil (odorat, odeur, audition, cris, sommeil, accouplement, etc). C’est intéressant et écrit avec une plume drôle. Cela dit, l’auteur m’a souvent perdu avec son jargon scientifique, et ce n’est pas le coup de cœur que j’ai eu avec T-Rex superstar.
Reine d'Égypte, de Chie Inudoh : Un manga historique prenant, bien que sans doute très romancé mais il fallait s’y attendre dans ce genre de fiction historique. Ça n’en reste pas moins une découverte sympathique qui nous ouvre une fenêtre fascinante sur l’Égypte antique et sur le règne d’Hatchepsout.
Les enquêtes d'Hercule Poirot, de Agatha Christie : Encore une réussite pour Lady Agatha Christie, je retrouve toujours son petit détective belge avec grand plaisir. Si certaines nouvelles ne me laisseront pas un souvenir bien marquant et seront vite oubliées, je relirai d’autres avec plaisir !
Comme dans un roman d'été, de Emily Henry : Un roman de plage plutôt divertissant mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable. C’est très cliché par moment, mais il y a de l’émotion et de l’humour, de l’amour… Cela dit, j’ai parfois eu du mal à accrocher à l’histoire. Je me suis tantôt ennuyée, tantôt amusée. Certains passages m'ont paru trop longs et certains détails peu utiles à mon sens.
Le gang des Mamies, de Jacinthe Canet : Si j’ai aimé le groupe de mamies, qui sont drôles et attachantes, je ne pense pas être la cible de ce genre de récit. Certes, c’est feel good et drôle mais il ne se passe pas grand-chose et je me suis vite ennuyée. Je suis aussi restée insensible à l’héroïne et à sa romance avec son britannique de voisin. Dommage, j’aurais voulu aimer ce livre mais je suis passée à côté !
L'Antre des louves (T.1), de Elodie Harper : Une véritable plongée dans l’Antiquité romaine. Pompéi comme si on y était ! J’ai apprécié ce voyage dans la Rome antique ainsi que les liens de sororité entre les prostituées du lupanar. J’ai toutefois ressenti quelques longueurs et avoir eu du mal à comprendre où l’auteure voulait nous mener. Ceci dit, je pourrais facilement me laisser convaincre de lire la suite.
Les comptes à la loupe
Livres
prévus : 12
Livres lus : 12
Le mot de la fin
Un challenge sans coup de cœur, ce qui me chagrine bien. J’ai tout de même pu passer quelques bons moments de lecture durant cet été bien trop court. Ainsi, mon top 3 ne sera composé que des lectures que j’ai le mieux aimé, même si aucun d’entre eux ne restera mémorable sur le long terme. Je regrette de ne pas avoir pu lire à la plage, mais ce n’est que partie remise !
Mon
top 3 ♥
- Reine de l’Ouest, H. LENOIR
- Disneyland Paris : De l’esquisse à la création, D. GHEZ et A. LITTAYE
- Les enquêtes d’Hercule Poirot, A. CHRISTIE




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire