samedi 29 novembre 2025

Cold Winter Challenge, édition 2025.

 


Ça y est, Décembre approche à grand pas et, avec lui, ma période de l’année préférée après l’été, à savoir les fêtes de fin d’année (pas l’hiver, non, je n’en suis pas plus fan que l’automne haha). C’est aussi le coup d’envoi du Cold Winter Challenge qui revient cette année pour une nouvelle édition qui se déroulera du 1er décembre 2025 au 31 janvier 2026, sauf que je vais faire ma rebelle et faire durer le challenge jusqu’au 28 février parce que l’hiver, ça dure trois mois (sur le calendrier en tout cas), tout comme le challenge tel que je l’ai connu au début.


Vous trouverez plus de détails concernant le challenge sur la vidéo de présentation ci-dessous.




Voici la PAL que je me suis fixée pour cette année (je vous laisse le lien de ma PAL sur Livraddict si vous voulez plus de détails sur les livres)




Le second tome de la BD Les guerres de Lucas que j’espérais voir un jour en librairie sitôt ma lecture du premier tome achevée. Achetée début novembre, j’avais décidé de la garder sous le coude pour le challenge, autant dire que je ronge mon frein depuis, tant il me tarde de lire la suite de cette BD sur Star Wars et George Lucas !


Après avoir découvert les contes twisted de Disney d’abord en format BD puis en format nouvelles, il était temps que je découvre le format roman. Je ne pensais pas commencer avec cette nouvelle version de La reine des neiges, mais il faut dire qu’elle colle bien avec le challenge et les thèmes de la catégorie dans laquelle je la destine.


J’avais déjà lu tous les livres de la saga des contes d’Isabelle Lesteplume, sauf celui-ci. Il était temps que je rectifie la chose, et je suis curieuse de lire sa version de La belle au bois dormant version M/M.


Ce livre figure dans ma liste d’idées de lecture pour le Cold Winter Challenge depuis un moment. La couverture est hivernale, et il est question des Romanov et du mystère autour d’Anastasia, il m’en faut peu pour attiser ma curiosité. J’espère apprécier ma lecture (plus que La dernière Anastasia qui fut un désastre).


Je clos ce menu avec une BD découverte il y a peu mais qui m’intrigue, qui baigne à la fois dans le surnaturel mais aussi l’univers nordique/viking. Hâte de voir ce que ça va donner !






Cela fait des années que je mets Snowdonia dans ma PAL pour le challenge, sans jamais l’avoir lu. Cette année sera la bonne (enfin, j’espère). Je ne suis pas friande des romances de Noël, mais peut-être que celle-ci, avec son cadre historique et ce voyage dans le Pays de Galles, saura se montrer intéressante.


Un recueil de nouvelles qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà, et qui allient Noël et surnaturel, un peu à l’image du célèbre conte de Dickens. Curieuse de voir ce que ça va donner !


Une nouvelle romance de Noël, avec un côté cozy et des chats, c’est bon, j’achète !


Encore une romance de Noël, je suis curieuse de rencontrer cette addict de Noël qui rencontre un Grinch pur et dur, ça devrait être propice à des scènes intéressantes et, si la romance ne me fait pas rêver, peut-être que je pourrais passer un petit moment de divertissement.





Un roman policier qui me faisait déjà de l’œil, avec sa jolie couverture et un synopsis qui promet une intrigue intéressante !


Pas grand-chose à dire sur cette BD, je l’avais déjà dans ma liste d’idées de lecture, et je pense que la relation entre ces deux femmes promettra quelque chose de touchant.


Le dernier tome des aventures d’Amara. Après les événements du second tome, il me tarde vraiment de lire la suite et fin, d’autant plus que l’intrigue va de nouveau nous mener à Pompéi, au moment de l’éruption du Vésuve. Je sens que cette lecture va me faire vibrer !


Une autre BD qui devrait me promettre des histoires à dévorer en attendant Noël. Je suis vraiment curieuse de voir ce qui m’attend !




C’est tout pour ma PAL. Je n’ai plus qu’à choisir quelques films à visionner, du moins pour Décembre, pour achever de me mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, et j’espère que tous ces beaux projets de lecture me feront un peu oublier le ciel gris d’hiver, les nuits bien trop longues et le froid qui s’est installé.


Bon challenge à toutes et à tous !



samedi 22 novembre 2025

L'Épouvanteur (T.9) Grimalkin et l'épouvanteur - Joseph Delaney.


Tandis que Tom, Alice et l’Epouvanteur retournent à Chipenden, John Gregory compte rebâtir sa maison, brûlée par les envahisseurs qui ont ravagé le Comté, Grimalkin s'efforce de rejoindre la tour Malkin, pour y cacher la tête du Malin (que Tom a tranchée en Irlande). C’est dans cette tour que les sœurs de la mère de Tom, deux sorcières lamias, gardent de précieuses malles. Car ces dernières renferment des secrets qui permettraient à Tom de vaincre le Malin. 

Seulement, un groupe de sorcières, alliées du diable, pourchassent Grimalkin : elles veulent à tout prix récupérer la tête. Elles sont accompagnées d’un mage redoutable et d’une terrible créature mi-humain mi-loup, conçue par magie noire. Au cours d’un affrontement, le monstre hybride blesse Grimalkin. Si la sorcière en réchappe, elle reste néanmoins affaiblie par le poison distillé dans son sang… Tom Ward, son maître John Gregory, et Alice peuvent-ils encore compter sur elle ?


Je poursuis mon avancée de la saga L’épouvanteur avec le tome 9, un tome bien différent des précédents puisqu’il n’est pas narré par notre apprenti épouvanteur, Tom, mais par Grimalkin, la redoutable sorcière et tueuse du clan Malkin. Si Tom et l’épouvanteur sont mentionnés de temps à autre, ils n’apparaissent pas dans ce tome, ce qui nous laisse une part de mystère sur leurs agissements.


Cela dit, on peut comprendre la raison de ce choix. D’abord ennemie de Tom, puis devenue son alliée au fil des épisodes, Grimalkin s’est démarquée au fil de la saga comme étant un personnage énigmatique et intéressant. On en apprend un peu plus sur sa vie, sur sa haine du Malin et son désir de vengeance, mais aussi sur sa relation avec d’autres personnages de la saga, notamment Thorne sa jeune apprentie.


Nous suivons donc Grimalkin et Thorne au fil des pages, vivons avec elles les périls qu’elles rencontrent alors que Grimalkin, en possession de la tête du Malin, est sans cesse pourchassée par sorcières et monstres qui souhaitent à tout prix récupérer la tête du Malin et le ressusciter.


C’est un tome sombre, violent et horrifique, comme on s’y attend avec Joseph Delaney. Nos personnages évoluent dans un monde sombre, souvent cruel, même si non dénué entièrement d’humanité. Il y a de jolis moments entre Grimalkin et Thorne, et toute assassin qu’elle est, Grimalkin n’en demeure pas moins humaine.


L’intrigue reste soutenue et bien rythmée entre temps morts et scènes d’action. Fidèle à lui-même, l’auteur nous fait sans cesse craindre pour ses personnages qui ne sont jamais à l’abri d’un malheur, voire de la faucheuse, ce qui me fait vraiment me demander quelle fin il réserve pour sa saga. Peut-on espérer une fin heureuse, ou aura-t-on une fin douce-amère ou une fin plus sombre ?


Je n’ai pas grand-chose à dire concernant ce tome. Comme chaque tome de la saga, il se laisse lire avec plaisir, on évolue dans cet univers sombre avec intérêt. J’ai beaucoup aimé revoir les lamias, les sœurs de Mme Ward, ce qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la mère de Tom, et l’avenir d’Alice qui demeure plus que jamais incertain. Je continuerai à lire la suite avec plaisir, au prochain Pumpkin Autumn Challenge !


Redis-toi chaque matin que tu es la meilleure,

la plus forte, la plus redoutable.

Tu finiras par en être persuadée.

Un jour, cela sera vrai. Ça s'est révélé vrai pour moi.

Je suis Grimalkin.