J’avais à peine terminé le second tome que déjà, je me mettais en quête du 3e tome. Avec un tel cliffhanger, je ne pouvais pas attendre. Pourtant, quand j’ai reçu le 3e tome, je m’étais dit que j’allais être raisonnable et lire un peu tous les jours pour faire durer le plaisir et avoir ainsi de quoi m’occuper. Lorsque je l'ai commencé, c'était un dimanche et je m'étais tenue à un chapitre. Au final, j’ai englouti le livre entier la même journée !
Il faut dire que c’est un dernier tome très prenant et captivant que nous présente l’auteure. Même si mon préféré reste le 2e tome, ce dernier tome nous offre beaucoup de tension, de révélations et de scènes prenantes !
Nous avions quitté le tome 2 sur un coup de théâtre. Damen a retrouvé les siens, à la surprise de ces derniers. Le prince héritier, que tout le monde croyait mort, est en vie et il s’est allié avec le prince d’une nation ennemie. Parmi les hommes de Damen, il y a des clashs entre ceux qui soutiennent encore Damen et ceux qui soutiennent Kastor, l’usurpateur au trône. Du côté de Laurent, celui-ci est dans la tourmente après que le Régent se soit allié à Kastor et qu’il n’ait décidé de faire passer Laurent pour un traître, dans le but de conserver son emprise sur le trône. Malgré les sentiments qui les lient et la nuit qu’ils ont passée ensemble, des tensions demeurent entre les deux amants. Pourtant, il leur faut plus que jamais s’allier et se faire confiance pour combattre Kastor et le Régent, et récupérer le trône qui leur est dû.
Ce 3e opus est aussi savoureux que les deux premiers, on y suit la confrontation politique entre deux duos, le Régent et Kastor, et Damen et Laurent, sur fond d'une romance qui prend ici un tournant des plus intenses. J’ai aussi beaucoup aimé avancer dans le récit avec des personnages secondaires que nous apprenons à mieux connaître. Alors que le tome deux s’attachait à nous présenter les hommes du camp de Laurent, ici nous faisons un peu plus connaissance avec les hommes d’Akielos et les alliés de Damen, comme Nikandros son bras droit et ami d’enfance, Makedon qui aura vite adopté Laurent, Pallas, etc.
À droite et à gauche, l'édition Bragelonne de 2022 que je trouve sublime Au centre, l'édition collector de Bragelonne de 2023 |
Les têtes à têtes entre Laurent et Damen sont toujours aussi intenses et bouleversants, il y a de bonnes scènes entre eux et pas forcément intimes (même si elles sont au programme), entre tendresse hésitante, tensions sous-jacentes, rédemption et espoir d’un futur meilleur. J’ai été surprise de voir un chapitre avec le point de vue de Laurent mais j’ai beaucoup apprécié. Laurent est vraiment mon plus gros coup de cœur de la saga et ce depuis le tome 1. J’aime son intelligence, sa fragilité, son côté sombre comme son côté plus joueur qu’il montre si peu.
Quelques petites déceptions néanmoins : j’aurais cru que Jokaste aurait été une épine un peu plus longue et difficile à enlever, même si je suis contente que Laurent ait réussi à la percer à jour et déjouer ses intentions. J’aurais voulu plus de difficultés, voire que [spoiler] son enfant était bien celui de Damen, cela aurait rajouté plus de tensions et de drame dans l’histoire.[/spoiler]
J’ai aussi trouvé étrange que [spoiler] le Régent relâche facilement Damen alors qu’il le tenait à sa merci. Au lieu de ça, il se contente de son neveu et pense que Damen n’ira plus l’embêter. Même si Laurent a marchandé avec le diable pour que Damen ait la vie sauve, ça ne ressemble pas au Régent. Si Laurent lui a bien mis des bâtons dans les roues, son autre adversaire est Damen qu’il n'avait pas su prédire en début de série et qu’il n'aurait jamais pensé le voir se ranger auprès de son neveu. Pourquoi le Régent, aussi rusé et fourbe, n’a pas deviné que Damen aimait trop Laurent pour l’abandonner dans les griffes de son oncle ? [/spoiler]
Ajoutons à cela une résolution trop facile et rapide après une montée en puissance efficace et prenante. Cependant, si le récit présente ces défauts et quelques facilités par-ci par-là, ainsi que des moments qui auraient mérités d’être plus approfondis, l’ensemble fonctionne pleinement et me fait pardonner ces désagréments.
J’ai aussi trouvé la fin abrupte. J’aurais bien voulu qu’on s’attarde sur certains points, au lieu que l’auteure nous note juste en quelques lignes la fin où ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps, etc. Cela dit, l’auteure compte écrire quelques nouvelles autour de sa saga, peut-être développera-t-elle certains points !
Et puis, honnêtement, je suis soulagée que nos deux personnages principaux aient pu s’en sortir, après une scène de procès qui m’aura bien tenue en haleine et causé bien d’émotions avec toute cette tension, les faux témoignages, le suspense du verdict, mais aussi la révélation du Régent qui aura confirmé les doutes que j’avais depuis le tome 2 concernant la relation entre le Régent et Laurent. J’aurais toutefois préféré que [spoiler] ce soit Laurent qui ait eu l’opportunité de tuer son oncle, cela aurait eu plus de sens que la victime se venge de son agresseur et cela aurait permis à Laurent de se faire justice lui-même.[/spoiler]
Au final, et malgré les défauts que je lui trouve, ce troisième tome se lit avec beaucoup de plaisir et termine une saga très plaisante et qui m’aura bien rendu accro, et pourtant ce n’était pas donné vu mon avis plus que mitigé que m’avait laissé le premier tome. Je quitte à regret cette saga mais je sais que je la retrouverai avec grand plaisir dans les nouvelles que nous concocte CS Pacat !
Damen songea aux subtils arrangements conclus par Laurent avec les clans vaskiens au cours de leur voyage vers le sud.- Est-ce que je peux te demander comment Vannes s'est retrouvée dans ton camp ? s'enquit-il.- Ce n'est pas un secret, répondit Laurent. Elle sera le premier membre de mon Conseil.- Et Guion ?- J'ai menacé ses fils. Il a pris cela au sérieux. Peut-être à cause du fait que j'en ai déjà tué un.Chapitre 5.