jeudi 15 janvier 2009

Basil of Baker Street/Basil de Baker Street - Eve Titus.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/BasilofBakerStreet.jpg

L'auteur :
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Eve Titus, (16 juillet 1922 - 4 février 2002) était une auteur anglophone, connue pour ses  livres pour enfants, les plus célèbres mettant en scène une petite souris détective se nommant Basil de Baker Street. Elle est aussi l'auteur du livre Anatole, une souris française et pleine de ressources.
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Quatrième de couverture :

Basil, the great mouse detective-- recognized as the Sherlock Holmes of mouse world-- solves the mystery of the missing twins.

Mon avis : 

Je connaissais surtout Basil de Baker Street grâce à Disney qui l'avait adapté en dessin-animé sous le nom de Basil, détective privé, et bien que ce ne soit pas l'un des Disney les plus connus, c'était une agréable découverte pour ma part, et lorsqu'en faisant des recherches, j'ai découvert que c'était adapté de romans jeunesses, je me suis procurée le tout premier pour le lire et m'en faire un avis général.

Basil, c'est une petite souris qui vit dans la cave du 221b Baker Street, célèbre demeure de Sherlock Holmes et du docteur Watson. Tout comme son idole, Basil est détective dans le monde des souris et a son propre associé et ami, le docteur Dawson. Dans cette aventure, Basil et Dawson se retrouvent avec une affaire sur les bras : deux petites souris, des soeurs jumelles, ont été kidnappées et leurs parents demandent désespérément de l'aide. Suivant les mêmes pas que Sherlock Holmes qu'il respecte et admire, Basil se montre être un excellent détective privé des rongeurs...

Ce livre est surtout un livre de jeunesse, mais personnellement j'ai bien aimé. On voit bien qu'Eve Titus admire le travail de Conan Doyle, le style de son livre ressemble assez au style des livres Sherlock Holmes. Et les noms des personnages sont des clins d'oeil en référence aux personnages de Conan Doyle. Les enfants appréçieraient plus je crois, ce livre est une bonne introduction de l'univers Sherlock Holmes. Mais bon, l'histoire est simple, amusante et divertissante qu'elle pourrait aussi plaire aux plus âgés, même si personnellement j'ai une nette préférence pour l'univers de Sherlock Holmes, Basil et son univers passionnent tout autant. Le livre est anglais et il n'existe, à ma connaissance, aucune version française. Mais c'est lisible si on a de bonnes bases en anglais.


 

Basil et le docteur Dawson, image tirée du dessin animé DisneyBasil, détective privé, sorti en 1986.


Extrait :

Mr. Holmes was telling Dr. Watson in detail exactly how he had solved a jewel burglary that had completely baffled Scotland Yard.
Basil whipped out his notebook and jotted down every word, scribbling rapidly in shorthand, or perhaps I should say shortpaw.
"What sheer genius!" he whispered. "What a brain! That man will become a legend -- his fame has spread to the far corners of the earth."
"You are something of a legend yourself," said I.


Chapter 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire