lundi 27 décembre 2010

Darren Shan (T.5) Les épreuves de la mort - Darren Shan et Arai Takahiro.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DarrenShanT5.jpg'Even in death, may I be triumphant'

 
 Quatrième de couverture : 


Darren, accompagné de son maître M. Crespsley, et du Petit Homme Harkat, a rejoint la Montagne des vampires, "forteresse" du clan. Là, doit se tenir le Conseil, grande réunion qui n'a lieu que tous les douze ans. Mais les Princes de vampires sont mécontents de M. Crespsley qui a violé leurs lois en vampirisant un enfant. Darren est contraint de passer les épreuves d'initiation afin de dissiper la honte qui menace de s'abattre sur son maître et de prouver qu'il est digné d'être un vampire.



Mon avis : 

Puisque Hachette ne semble pas décidé à continuer la traduction de la saga L'assistant du vampire de Darren Shan, j'ai décidé - en attendant de me procurer (peut-être un jour) le restant de la saga en anglais - de lire la version manga qui avançe beaucoup plus dans la publication française. Pourtant, les romans ont fait une arrivée devenue presqu'inaperçue chez le public et c'est bien dommage, car malgrè les défauts des livres, je pense qu'ils valent la peine d'être lus et que ça vaut le coup d'oeil.

Donc en attendant la sortie en France des autres tomes (si la traduction reprend), je veux avoir un aperçu de la suite à travers le manga que je continue à suivre depuis ma lecture du tome 1 (inutile que je vous présente mon avis des tomes 2, 3 et 4 du manga, puisque j'ai déjà parlé de la version livresque, et Takahiro Arai respecte très bien les romans, de quoi je pourrais parler ?).

Alors... dans le tome 4, nous avons quitté Darren, le jeune demi-vampire, à la montagne des vampires où se trouve le conseil des vampires ainsi que plusieurs autres vampires, dont Kurda sur le point de devenir l'un des vampires princes, Larten Crepsley, maître vampire de Darren, ainsi que son ancien ami et général Gavner Pull, et son ancien maître Seba Niles. Comme il est interdit par la loi vampirique que de vampiriser quelqu'un d'aussi jeune que Darren, Mr Crepsley a parlé en sa faveur pour empêcher les Princes de tuer Darren ou encore lui-même ; plusieurs vampires ayant sympathisé à la cause de Darren l'ont défendu, mais ce n'était pas suffisant, alors Darren devra passer une série d'épreuve afin de prouver au Clan Vampirique qu'il est digne d'être l'un des leurs. Trois épreuves éprouvantes, difficiles, voire même mortelles, on peut soit gagner soit échouer et donc récolter la peine de mort. Ne voulant pas plonger Mr Crepsley dans le déshonneur, Darren accepte, malgrè les avertissements de Kurda qui, pris de sympathie pour Darren, pense que ces épreuves mèneront le jeune garçon à la mort... je n'en dis pas plus, il se passe tellement de choses dans ce tome que je ne veux pas risquer de tout spoiler.


Ce tome ne va pas sans rappeller un peu le tome 4 d'Harry Potter où il y a des épreuves mortelles, une société qui fonctionne mais qui a des failles, un personnage qui trahit... mais Harry Potter n'est pas une copie façon vampire de Darren Shan, loin de là.
Je l'avais senti à la fin du tome 4 que les choses sérieuses allaient vraiment débuter, et en effet, l'histoire prend un autre ton comparé aux autres tomes. On est complètement imergé dans le monde des vampires, leurs coutumes, leur univers, et les épreuves subies par Darren sont plus qu'éprouvantes, [ il en perd même ses cheveux lors d'une épreuve de feu, il manque mourir, passe plusieurs jours dans une sorte de coma. Si j'ai eu du choc pour ses cheveux, je suis ravie de voir qu'ils sont de retour au tome 7 ]


L'auteur a fait fort : épreuves dangereuses, trahison d'un proche, complot, inquiètudes, vampanezes, mort d'un personnage, et une fin en cliffhanger, et si je ne peux pas constater moi-même de l'écriture de l'auteur (si elle est restée pareille ou s'il y a eu évolution), les dessins de Arai Takahiro rendent l'histoire un peu plus vivante. C'est donc sans surprise que j'ai dévoré ce volume pour lire la suite. Enfin, je ne peux pas en dire plus sous peine de révéler l'histoire, de plus, je ne vois pas quoi rajouter d'autre de ce que je me souviens de ce volume, ma lecture remonte à loin, ayant lu les volumes 1 à 7 en anglais sur le net (le volume 8 devrait être publié aux USA en Janvier, et les scans doivent arriver en 2011 donc), je sais déjà ce qu'il va se passer. Pour ma part, j'ai donc bien aimé, même si ce n'est pas exceptionnel, au moins je peux toujours continuer à suivre la saga. Enfin, je le dis, les mangas comme les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde. Moi, j'ai juste un petit coup de coeur pour cette saga et j'ai très envie de connaître la suite =) Désolée si mon avis n'est pas très clair, comme je l'ai dit, je n'ai plus beaucoup de souvenirs de cette lecture. Mea culpa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire