mercredi 18 janvier 2012

Archives des anges - Alix de Saint-André.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/ArchivesdesAnges.jpg
 
 
L'auteur :


Alix de Saint-André, née le 16 décembre 1957, est une journaliste et écrivain française. Journaliste dans des magazines comme Elle ou Le Figaro Magazine, ancienne chroniqueuse de Canal+ (dans Nulle part ailleurs), elle a aussi écrit de nombreux romans comme le polar L'ange et le réservoir de liquide de freins, Archives des anges (une étude sur les anges), Ma nanie (consacrée à sa nounou décédée), Il n'y a pas de grandes personnes (consacré à Malraux) et encore d'autres.







Quatrième de couverture :
 

Combien y a-t-il d'anges ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Comment sont-ils habillés ? ... en quelle taille ? Ont-ils des ailes ? ... et un sexe ? Qu'est-ce qu'ils mangent ? Volent-ils plus vite que le Concorde ? Parlent-ils français ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à des centaines d'autres dans ce livre, fondé sur les références les plus autorisées. En effet, Alix de Saint-André a parcouru la Bible, le Talmud, les Evangiles, les Pères de l'Eglise, le Coran et ses commentaires pour découvrir la vie réelle des anges dans ses moindres détails. Elle nous livre ici les conclusions de la première enquête jamais menée sur les anges à travers les trois monothéismes.


Mon avis :

Depuis longtemps, les anges me fascinent. Hélas pour moi, les cours de cathéchisme à l'église comme à l'école, à l'époque où je n'étais pas encore collégienne, ne nous apprenaient presque rien sur ces créatures ailées, et cet intérêt pour les anges m'est revenu il y a quelques mois grâce à la découverte de la série tv Supernatural et aux fanfictions humoristiques de
modocanis, j'avais vraiment envie d'en apprendre plus et modocanis m'a conseillé ce livre.

Avant toute chose, je suis croyante oui, mais tolérante. Je ne parlerais pas de religion, bien que le livre parle de quelques épisodes de la Bible et du Nouveau Testament. Envers les gens que je connais et qui sont athées, je parle plus de mythologie judéo-chrétienne. Disons donc que je me suis intéressée à une créature de cette mythologie, comme je me suis intéressée aux dieux et créatures de la mythologie nordique il y a peu. Ce livre est presque court à mes yeux, mais très intéressant avec une bonne dose d'humour et de légèreté. L'auteur n'écrit pas comme si c'était un traité d'angéologie, ce livre n'en est même pas un, l'auteur s'en défend. C'est une petite mine d'information sur les anges que j'ai aimé lire et qui m'a fait découvrir beaucoup de choses, parce que, autant dire que la Bible et le Nouveau Testament sont radins en informations sur les anges, hélas pour moi encore ! Alix de Saint-André n'est pas théolicienne, elle est romancière, néanmoins elle a sû puiser dans la Bible, les différentes Evangiles, le Coran, le Talmud et encore d'autres ouvrages pour nous parler des anges, pari réussi !

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres. Le premier chapitre, nommé Révélations (rien à voir avec Twilight !), se penche sur diverses rencontres entre les hommes/femmes de la Bible et des anges - et j'ai particulièrement appréçiée l'histoire de Jacob et son étrange boxeur angélique - la plus célèbre des rencontres restant celle de l'Annonciation où l'archange Gabriel annonça à la Vierge Marie qu'elle était enceinte de Jésus en gros. Il y a aussi l'histoire de Jacob et de l'ange boxeur (en empruntant les mots de l'auteur), celle de Mahomet et de l'archange Gabriel. Le chapitre deux, Investigations, tente de nous donner des réponses à des questions telles que : que mangent-ils ? parlent-ils une langue, si oui laquelle ? combien sont-ils ? quand ont-ils été crées (car, bien-sûr, inutile de compter sur la Bible pour révéler quelque chose sur le sujet) ? Avant la création de l'Homme ? Pourquoi tant d'anges et comment l'auteur et d'autres ont puisé leurs sources pour répondre à ces questions. Le troisième chapitre aborde le sujet du... sexe des anges ! Pour des créatures censées être asexuées, voire même n'avoir aucune forme corporelle, elles ont des attributs très masculins... où l'on parle aussi d'anges déchus pour expliquer cette petite histoire, ce qui mène directement au chapitre quatre consacré à Lucifer/Satan, censé être le premier ange créé, le plus beau et le plus charismatique... et le plus orgueilleux aussi. Satan, l'origine de son conflit avec Dieu et de sa haine envers les hommes, l'histoire du jardin d'Eden (où l'on apprend que le serpent avait des pattes et que le fruit défendu pourrait très bien être une figue ou un citron au lieu d'une pomme), l'auteur en profitant aussi pour nous parler de quelques démons, djinns et autres créatures peu recommandables...

Le chapitre cinq nous en apprend un peu plus sur les divers jobs des anges. Ange signifie messager mais n'allez pas croire que la seule mission des anges est de porter des messages aux Hommes ou d'aller taper sur les démons (même si l'archange Michel fait un très beau boulot pour cette dernière tâche) : les anges peuvent se révéler, selon les situations, cuisiniers, entremetteurs, agents secrets, vétérinaires, espions, gardes du corps, musiciens, soldats... voire même croque-morts ! Ce sont des créatures décidément très bien organisées... cela répond parfaitement à la question : à quoi servent les anges ? Pros jusqu'au boût des ailes, les anges sont multi-fonctions ! Gare à ceux qui croivent les anges inutiles, juste bons à applaudir le travail de leur Créateur. Des anges gardiens jusqu'aux anges protecteurs des nations (par exemple, l'Archange Michel est le protecteur d'Israël et de la France), tout est expliqué sur les boulots des anges, avec en plus quelques exemples. Le chapitre six, Plumages et ramages, s'intéresse à l'allure céleste des anges, leur nombre d'ailes, leur taille, leur chants, leur organisation dans les cieux. On se représente surtout les anges avec une paire d'ailes, une auréole et une toge blanche... qu'en est-il vraiment ? Il se trouve qu'il y a plusieurs espèces d'anges : les anges déchus, les Archanges, les Puissances, les Séraphins, les Chérubins... et tandis que certains ont trois paires d'ailes, d'autres en auront bien six ! Pas sûre que ce soit bien pratique pour voler... et enfin, le chapitre sept, Célestes vagabondages, s'intéresse de plus près à d'autres rencontres entre les hommes et les anges, et se penche surtout sur les Archanges Michel et Gabriel, dans les trois religions (judaïsme, christianisme et l'islam).

Etant d'un milieu religieux, l'auteur connaît bien les sujets liés à la religion catholique, en particulier les anges, et elle en parle généralement avec humour, ce livre nous prouve bien ces points. L'humour étant la petite touche en plus, pas nécessaire mais très appréçié, ça rend la lecture drôle et légère, divertissante... surtout avec les jeux de mots (L'ange ayant sauvé Daniel des lions étant un 'ange-dompteur qui était parti faire son cirque ailleurs après tout cela' pour n'en citer qu'un !). De quoi s'amuser tout en apprenant la science des anges ! Loin d'être une spécialiste sur les anges, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions. Certes, m'intéressant surtout aux Archanges, je n'ai pas tout trouvé sur eux, mais cet ouvrage reste très intéressant. Petit par la taille mais énorme par son contenu, en plus d'en savoir plus sur les anges, nous avons droit à des petites histoires et anecdotes très intéressantes (imagineriez-vous l'archange Raphaël comme un entremetteur ? par exemple).

Ce livre est vraiment plein d'humour et très bien documenté, on découvre une foule de faits étonnants et souvent amusants. Que sait-on vraiment des anges alors qu'il en existe plusieurs sortes comme des Trônes, des Puissances, des Vertus, des Archanges, des Séraphins, des Chérubins (les petits bébés potelés avec des ailes dans le dos), loin d'être un livre religieux, c'est une petite mine d'informations sur les anges, bourrés d'histoires, d'anecdotes, de faits historiques ou même littéraires (comme Voltaire ou 'ce pauvre Mr Chatterton' - qui a bien peiné pour se renseigner sur les anges - comme le répètait souvent l'auteur) mais bibliques quand même, l'ange ne pouvant exister sans que l'on parle un peu forçément de son divin créateur. Le résumé me plaisait énormément avant que je ne commande ce livre, après ma lecture, je suis comblée... et toujours avide d'en savoir encore plus sur les anges ! Un très bon livre que je recommande pour ceux qui s'intéresse aux anges.

-- * --

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/Ange.jpg
[ Représentation d'un ange. Image trouvée sur le site Archange. ]

-- * --


Extrait : 

Beaucoup d'autres, et l'on ne peut pas les en blâmer, ne savent même pas ce qu'est un séraphin - pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont jamais vu. Et c'est une très bonne raison. Les anges sont invisibles, voilà l'embêtant. S'ils étaient parqués dans le ciel comme les éléphants au zoo, on les verrait au télescope géant ; ils se feraient photographier par les satellites avec leurs épées et leurs trompettes en train de surfer sur l'anticyclone des Açores ; la dame de la météo avec ses beaux lolos n'arrêterait pas de faire des plaisanteries sur les séraphins... Hélas !
 
Introduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire