dimanche 30 septembre 2012

Les vacances de Jésus et Bouddha (T.1 et 2) - Hikaru Nakamura.

L'auteur :
 

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
 
Hikaru Nakamura, née le 21 avril 1984, est une auteur de manga japonaise connue pour les oeuvres suivantes : Saint Young Men (Les vacances de Jésus et Bouddha) et Arakawa under the Bridge.
 
Emprunt bibliothèque fac.
/ ! \ Challenge Mythologies du monde / ! \




Quatrième de couverture :
 

La divine colocation de Jésus et Bouddha.

Après avoir oeuvré au bonheur de l'humanité pendant 2 000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration...


Mon avis :
 

Je suis tombée sur ces deux tomes à la bibliothèque de la fac, d'ailleurs j'ai été assez surprise d'apprendre l'existence d'un manga parodiant un peu Jésus Christ et Bouddha, mais ensuite je suis devenue curieuse et j'ai emporté ces deux tomes chez moi. Ca remonte à deux bonnes semaines et je me suis enfin décidée à lire ces tomes aujourd'hui. Que voulez-vous, il me fallait bien un moyen de rire, de me divertir après le dernier épisode de Doctor Who (sérieusement, Moffat affectionne les épisodes qui déchirent le coeur, les longues chutes au ralenti et les adieux déchirants dans des cimetières !). Mission accomplie car j'ai souvent souri pendant ma lecture !


Car ce manga est avant tout un manga humoristique dans lequel nous suivons deux figures divines bien connues : Bouddha et Jésus Christ, qui ont décidé de s'accorder un peu de vacances sur Terre. Les tomes nous présentent quelques aventures avec ce duo surprenant et original qui se retrouvent souvent dans des situations dérisoires et qui se terminent toujours avec une chute toujours plus drôle que la précédente. Ils apprennent à vivre comme nous, simples mortels, tout en s'adaptant à nos moeurs, technologies... ce qui donne parfois lieu à des péripéties plus ou moins drôles sans pour autant tourner Jésus et Bouddha en dérision. Jésus et Bouddha forment ici un duo comique totalement inattendu, original, venant de deux religions différentes, mais qui fonctionne !


D'un côté, prenez notre Messie internationnal, qui est souvent pris par Johnny Depp, qui s'enthousiasme assez facilement, mais qui n'aime pas fêter son anniversaire (le 25 décembre, jour de Noël !), dont les stigmates sur son front s'ouvrent quand il est angoissé, qui garde sa couronne d'épines sur la tête car les Archanges y ont mis une puce GPS pour pouvoir mieux suivre Jésus sur Terre, un Jésus avec un humour pas toujours convaincant (Par exemple, il tend un plat de nourriture à Bouddha, du knorr, en disant : "Ceci est mon knorr" et Bouddha de répliquer qu'il a un humour pas terrible, Jésus répond que pourtant, les Archanges avaient bien ris à sa plaisanterie, ce à quoi Bouddha répond que c'était connu que les anges n'ont aucun sens de l'humour !), un Jésus qui parle souvent de Dieu en le nommant affectueusement 'Papa', Jésus qui, aussi, ne sait pas nager ! Ce qui donne lieu à des situations plutôt comiques à la piscine (comme faire se couper l'eau en deux, comme Moïse l'avait fait), et aux Anges/Archanges de rappliquer à chaque fois qu'ils pensent que Jésus est en danger (L'un des meilleurs moments doit être quand Saint Michel appelle Bouddha sur son téléphone portable pour demander des nouvelles car il s'inquiètait xD). Oui, je crois que Jésus n'a pas fini d'inquièter les Anges !


Puis on a Bouddha, un Bouddha assez complexé par ses grandes oreilles, un Bouddha timide, près de ses sous, qui essaye de s'habituer aux excentricités de Jésus et à son grand enthousiasme, il est le plus calme et sérieux des deux. Et, bien entendu, l'auteur ne peut pas présenter Jésus et Bouddha comme personnages principaux sans passer à côté des religions qu'ils incarnent. Nous avons, en effet, plusieurs références au christianisme et hindouisme mais parfois remaniés à la sauce de l'auteur (je pense notamment au baptême de Jésus qui ne s'est pas passé comme nous le racontent les Evangiles ;) )


On a un humour un peu bête, qui reste lèger mais on prend tout de même du plaisir à suivre les deux protagonistes qui prennent des vacances sur Terre, voir comment ils réagissent à nos habitudes, notre technologie... et comment et de quelle façon ils s'adaptent à notre monde. Voilà l'idée originale et un peu osée (prendre les deux figures principales des religions chrétienne et indoue pour les adapter dans un manga à vocation humoristique, il fallait le faire ! Ca me rappelle un peu le manga Axis Power Hetalia où l'auteur personnifiait les pays du monde dans des sketchs humoristiques) de l'auteur mais qui fonctionne ! Alors certes, c'est parfois désopilant, idiot, avec des quiproquos, des blagues et jeux de mots débiles, mais cette série est fraîche, tordante, originale, divertissante. Ca va parfois dans le grand n'importe quoi, mais moi je me régale...



2 commentaires:

  1. J'ai repéré plusieurs articles sur ce manga, il a l'air bien drôle. ^^ Plus qu'à attendre que ma médiathèque l'ait.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu aussi ^__^ ce manga a l'air bien plus populaire que je ne le pensais !
    Il y a parfois un humour un peu bête mais la plupart du temps, c'est bien drôle, et j'aime beaucoup les jeux de mots, j'espère que tu auras l'occasion d'y jeter un oeil :) merci d'être passée !

    RépondreSupprimer