dimanche 15 juin 2014

Maléfique.

Maléfique/Maleficent
Réalisé par Robert Stromberg
Durée : 97min/2h15min
Sorti en 2014.

Avec : Angelina Jolie (Maléfique), Elle Fanning (Aurore), Sam Riley (Diaval), Sharlto Copley (roi Stefan), Lesley Manville (Florette/Primprenelle), Imelda Staunton (Hortense/Flora), Juno Temple (Capucine/Pâquerette), Brenton Thwaites (Philippe), Ella Purnell (Maléfique jeune), Vivienne Jolie-Pitt (Aurore jeune), ...

Attention, cet article contient des spoilers. Certains sont craintifs et se sont cachés. D'autres, plus audacieux et incontrôlables, ont préféré rester à la vue de tous. Par précaution, ne lisez cet article que si vous avez vu le film ou que vous n'avez pas l'intention de le faire. Je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise.


Synopsis :

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore

Mon avis :

Comme beaucoup, j'ai vu les teasers bien avant la sortie du film. La Belle au Bois Dormant (1959) n'est pas un des dessins-animés Disney que je préfère le plus parmi les premiers grands classiques Disney, mais j'étais assez emballée par les teasers pour avoir envie de découvrir ce film. Cependant, je n'étais pas pressée de le voir et je ne m'attendais pas à être plus emballée que ça. Au final, ce fut une belle surprise et un petit coup de cœur et je vais vous expliquer pourquoi.

L'histoire est davantage axée sur la méchante, alias Maléfique. Cependant, au lieu d'être dépeinte comme la méchante et rien de plus, le film nous la présente comme un personnage plus complexe qu'il n'y paraît et elle est mise en avant d'une façon assez inattendue. C'est le genre "méchante parce que..." mais au final, elle dépasse ce stade, elle va au-delà de ce simple statut. Elle nous est plus crédible, touchante, avec un vécu, mystérieuse, un peu moins maléfique que je ne le croyais. En plus de cela, merveilleusement jouée par Angelina Jolie. Je n'accordais pas beaucoup d'attention à cette actrice, mais après avoir vu Alexandre Revisited (2011) et ce film, j'en viens à franchement l'apprécier comme actrice, je la trouve touchante, crédible, douée et charismatique. Elle montre bien l'esprit torturé de Maléfique et au départ, je ne voyais personne d'autre qu'Angelina Jolie pour jouer Maléfique.

Aurore (Elle Fanning)

Maléfique se présente comme une version revisitée de La Belle au Bois Dormant, avec un casting bien choisi, une histoire revisitée intéressante, de magnifiques effets spéciaux (je prends comme exemple les scènes où Maléfique vole, la scène de bataille au château du roi Stefan), des décors somptueux dignes des plus grands livres de fantasy. Plus de noirceur aurait été la bienvenue mais bon, c'est du Disney hein, je ne pouvais pas m'attendre à quelque chose de bien sombre [spoilers] la scène où Stefan vole les ailes de Maléfique est assez sombre [/spoiler]. Un peu surprise que le film ne commence pas là où débute La Belle au Bois Dormant mais lors de l'enfance/la jeunesse de Maléfique mais au final, c'était plaisant de découvrir Maléfique avant Maléfique et la Lande où vivent créatures magiques, en parfaite harmonie avec la nature, loin des humains.


Affiche - Roi Stefan.
La musique du film est enchanteresse, je suis d'ailleurs tombée amoureuse de Maleficent Captured, The Spindle's Power, True Love Kiss et Maleficent Main Theme que j'écoute en boucle. J'évoquerai aussi la beauté du scénario, de magnifiques décors et effets spéciaux. Un vrai régal pour les yeux et l'esprit. Je suis ressortie conquise. Je ne m'attendais pas à ça au départ, les teasers révélaient si peu au final... Esthétiquement, c'est très beau, c'est à couper le souffle, majestueux, les décors de la Lande sont d'une beauté bluffante, de jour comme de nuit, peuplée de créatures mignonnes, de fées, lucioles, de gnomes farceurs. On s'en prend plein la vue ! L'histoire est intéressante et touchante, innovatrice pour le personnage de Maléfique, ce n'est pas manichéen et ça dépasse les clichés des contes de fées. J'ai aimé voir l'évolution de Maléfique et que même si l'histoire se finit bien, elle ne redevient pas totalement qui elle était au départ car elle a changé. Au départ, elle était une fée plein de vie, elle est devenue ensuite une créature vengeresse... et blessée.

La force de ce film, ce sont les personnages et les relations entre eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Diaval, le corbeau de Maléfique que celle-ci se plaît à transformer en humain ou en autres créatures. Le personnage d'Aurore m'a plu également, bien qu'elle m'ait semblé légèrement en dessous (j'aurais aimé... plus de profondeur chez ce personnage, en savoir plus sur elle, la connaître pour elle et pas seulement la connaître que grâce à sa relation avec Maléfique), touchante, joyeuse, attachante. J'ai aimé voir ce personnage plein de vie intervenir dans la vie de Maléfique et dans l'évolution de son personnage, au même titre que Diaval. D'une façon ou d'une autre, Diaval et Aurore occupent, à leur façon, une place spéciale dans l'évolution de Maléfique. J'ai beaucoup aimé le trio qu'ils formaient, comme une espèce de famille étrange mais touchante à sa façon. Puis, voir Diaval en corbeau s'occuper d'Aurore, quand ses gardiennes de fées étaient trop occupées à se disputer entre elles, quand elle était bébé est un spectacle à la fois amusant et touchant.

Aurore (Elle Fanning) dans la Lande.

À l'instar de Frozen/La Reine des Neiges, on ne tombe pas dans certains clichés et la morale est tout d'autre. Si Philippe est présent dans l'histoire et qu'on peut sentir un amour naissant entre lui et Aurore, ce n'est pas encore une histoire d'amour ni l'amour au premier regard, et [spoilers] Philippe hésitait franchement à embrasser Aurore car, même s'il avoue aux fées que oui, Aurore est jolie et qu'il aimerait bien l'embrasser, que ce ne serait pas honnête de le faire alors qu'elle est inconsciente et il s'interroge sur le sortilège dont elle est victime, (c'est un peu comme Kristoff dans Frozen qui demande à Anna la permission de l'embrasser) [/spoilers] On retrouve aussi la « morale » qui dit que le premier amour n'est pas toujours le bon, et aussi qu'un baiser d'amour sincère ne vient pas forcément du Prince charmant (toujours comme dans Frozen, l'acte d'amour devant sauver Anna n'était pas forcément un baiser d'un prince charmant), et la romance n'est pas vraiment présente. Il y a de l'amour, de l'affection, mais il s'agit d'un autre type d'amour : amitié, famille. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect du film.

Quelques moments comiques avec les fées (quelle idée de changer leurs noms, j'étais habituée à Flora, Pâquerette et Pimprenelle, maintenant j'ai du mal à retenir les nouveaux), pas toujours débrouillarde, souvent puériles, mais adorables et amusantes, mais pas que, j'ai beaucoup aimé la scène de bataille de boue et le rire de Diaval, semblable à un corbeau. J'ai eu un coup de cœur pour ce film, mon dernier remonte à La Reine des Neiges, Disney est en forme depuis quelques temps, j'espère que ça va continuer ! D'ailleurs, j'espère bientôt voir Dans l'ombre de Mary qui raconte les déboires de Walt Disney face à l'auteur des livres Mary Poppins, lorsqu'il a voulut adapter son héroïne au cinéma...

2 commentaires:

  1. Bon, comme je compte voir le film justement, je repasserai dès que je l'aurai fait ! J'ai juste lu ton intro' et ça me rassure que tu sembles avoir un avis enthousiaste car j'ai beaucoup aimé les trailers mais j'avais peur que ce soit tout dans le graphisme et rien ailleurs.
    D'ailleurs, comme c'est la revisite des contes Disney, est-ce que tu as vu La Belle et la Bête de Christophe Gans ? Ça casse pas trois pattes à un canard, certes, mais j'ai trouvé les critiques un peu injustes surtout que le graphisme est efficace, la musique aussi et l'alchimie entre Léa Seydoux et Vincent Cassel est bien présente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, je vais surveiller ton blog si jamais tu comptes écrire un article sur ce film, sinon j'attends ton commentaire, j'ai hâte d'entendre ton avis ! Les teasers sont alléchants, et ils ont beaucoup misé sur les graphismes (très beaux d'ailleurs) mais au final révèlent peu de l'histoire... et c'est tant mieux, ça donne tout le plaisir de le découvrir en salle !

      Je n'ai pas pu voir La Belle et la Bête, j'espère le voir quand il sortira en DVD car ce film me fait envie, malgré les critiques négatives que j'ai pu entendre, j'ai envie de me faire mon propre avis et la BO avait l'air de montrer un film intéressant, ne serait-ce qu'au niveau des graphismes. J'avais vu quelques images et GIF sur tumblr, autrement je serais passée à côté...

      Supprimer