dimanche 28 septembre 2014

xxxHolic (T.17 à 19) - CLAMP.



/ ! \ CRITIQUE 100 % SPOILERS / ! \

Quatrième de couverture :

Lycéen, Kimihiro Watanuki est poussé malgré lui par une force étrange qui le fait entrer dans la maison d'une médium, Yûko Ichihara, qui attendait cette visite inéluctable. Face à ses déclarations, Kimihiro reste perplexe, et afin de parer à son scepticisme, la médium lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l'assaillent, Kimihiro accepte un petit boulot d'homme de ménage chez cette médium plutôt difficile à vivre...

Mon avis :

J'ai longtemps été en déni (et je le suis encore actuellement) de la fin du manga qui m'a surprise et m'a laissé un goût amer dans la bouche, si bien que j'ai longtemps repoussé la critique des derniers tomes. Cependant, ne pas rédiger de billet sur ces derniers tomes laisserait comme un vide, ainsi en avant pour la critique !

Les derniers tomes avaient laissé Watanuki en charge de la boutique de Yûko suite à sa mystérieuse disparition. Ne désespérant pas à la retrouver un jour, Watanuki a décidé de se sacrifier en se consacrant pleinement à sa boutique, en endossant le rôle de Yûko en espérant son retour. Cependant, toute décision a un prix et Watanuki paie le prix cher en ne pouvant quitter la boutique : il ne vieillit plus, et ne peut mettre le pied hors de la boutique, ainsi Watanuki se déplace par le biais des rêves, et continue de recevoir des clients qui souhaitent avoir leur souhait exaucé.

Les événements des tomes précédents laissent un vide. L'histoire reste cependant intéressante, et on retrouve l'atmosphère si particulière de la série qui m'a tant plu depuis le début, et les dessins sont toujours aussi soignés. Il n'empêche que... malgré tout cela, l'histoire perd de sa saveur, avance lentement jusqu'aux révélations de la fin et que... j'ai énormément de mal avec l'évolution du personnage de Watanuki. J'espérais qu'il obtienne ce qu'il voulait, à savoir ne plus voir les esprits qui l'attaquaient sans cesse, et vivre une vie normale en compagnie de ses amis. Au lieu de ça, Watanuki est condamné à vivre éternellement dans la boutique de Yûko, et son sacrifice a été vain car Yûko est définitivement partie, et ses amis ont tous grandi et vieilli, ont fait leur vie et Watanuki est passé à côté d'énormément de choses. Dômeki, son seul contact avec le monde extérieur, lui est resté fidèle et son enfant et petit-enfant ont décidé de suivre le même chemin que lui, à veiller sur Watanuki.

Cette évolution n'est pas celle que j'avais souhaité et imaginé pour notre héros, et finalement l’œuf de Dômeki n'avait servi à rien, moi qui avait espéré qu'il s'en serve pour aider Watanuki. Il aurait été intéressant pour ce dernier d'être confronté à ce qu'il pense être juste (attendre un potentiel retour de Yûko et reprendre sa boutique) et ce qui est bon pour lui (vivre sa vie, grandir, vieillir aux côtés de ses amis), d'autant plus que Watanuki a vécu plus de malheurs que de bonheurs à cause de ce monde des esprits, du surnaturel, et que le jeune homme soit torturé par ces deux choix, ne sachant pas quoi choisir pour finalement se décider avant qu'il ne soit trop tard, et que Dômeki, celui qui ne l'a jamais quitté, ait joué un rôle crucial dans cette situation. Mais, au final, Watanuki n'a pas eu l'air d'être si préoccupé à l'idée que sa vie lui passe sous le nez. Trop préoccupé par son travail et son envie d'attendre et revoir Yûko, il s'est en quelque sorte fermé au monde et ne s'est pas aperçu tout de suite que ses amis vieillissaient.

Il est aussi déconcertant et décevant que les auteurs nous aient promis une intrigue globale, avec un mage puissant à contrer et le voyage de plusieurs personnages venant de mondes parallèles plus ou moins liés à Watanuki. Mais cette histoire n’aboutit pas, et il faut lire Tsubasa Reservoir Chronicles pour en savoir plus, mais Yûko et Watanuki ne sont que des personnages minimes dans cette grosse intrigue, alors que j'avais espéré qu'ils soient plus impliqués. Quand on ne connaît pas Tsubasa, il est impossible de savoir qui sont ces personnages et ce qu'ils cherchent, malgré les nombreuses références tout au long du manga, ce qui donne franchement l'impression d'une fin inaboutie ! Nous avons eu de belles planches, des scènes émouvantes et notamment avec Yûko mais, ça reste mou et ça donne une impression d'inachevé et c'est franchement dommage.

Pour conclure : ce manga était une lecture agréable, tant au niveau des aventures de Watanuki et ses amis, l'ambiance si particulière et captivante du manga, et des magnifiques dessins des auteurs. Cependant, au bout du compte, c’est une déception. On a de nombreuses références à Tsubasa sans que rien ne soit abouti, et je m'attendais franchement à une autre conclusion et à une meilleure évolution du personnage principal ! Avoir une fin aussi décevante pour un manga magnifique et qui était si prometteur et captivant au départ se révèle pour moi comme étant une trahison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire