vendredi 31 janvier 2020

L'Odyssée - Homère.


La guerre de Troie est terminée depuis dix ans, mais le roi Ulysse, dont la ruse a permis la victoire des Grecs, erre toujours sur les mers, loin de sa patrie, Ithaque. 

En son absence, le royaume est sens dessus dessous : les prétendants, qui convoitent la reine, jouent les maîtres et pillent le palais. 

Pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque, le héros devra affronter des monstres terribles : un Cyclope mangeur d'hommes, des Sirènes au chant envoûtant, sans oublier la magicienne Circé qui sert de funestes potions à ses convives... 

Ulysse sortira-t-il indemne de ces épreuves ? Ne perdra-t-il pas, au contact de ces êtres cruels, une part d'humanité ? 



Après l'Iliade, il était logique de poursuivre avec L'Odyssée qui fait suite à la première oeuvre. Alors que cette dernière racontait la guerre de Troie, L'Odyssée se concentre sur l'un des héros de cette guerre : Ulysse aux mille ruses. Après dix ans de guerre, Ulysse n'aspire qu'au désir de rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque, et d'y retrouver sa femme Pénélope et leur fils Télémaque. Seulement, ayant provoqué la fureur de Poséidon, dieu des mers et des océans, Ulysse voit de nombreux obstacles se dresser sur sa route alors que son voyage en mer pour rejoindre sa patrie devient de plus en plus difficile et de plus en plus longue. A Ithaque, on croit Ulysse mort ou perdu en mer. De nombreux prétendants en profitent pour occuper la maison d'Ulysse dans l'espoir de voir fléchir Pénélope et la voir épouser l'un d'entre eux. Indigné par la comportement des prétendants, Télémaque décide, avec l'aide d'Athéna, de partir à la recherches de réponses pour en savoir plus sur le devenir de son père...

L'Odyssée. Célèbre poème épique d'Homère. Tout le monde a du entendre parler du voyage épique d'Ulysse en mer. Certains épisodes sont restés célèbres, comme Pénélope qui promet d'épouser quelqu'un dès qu'elle aura finit son tissage mais qui défait son travail le soir, la rencontre d'Ulysse avec Circé, ou sa ruse pour échapper aux cyclopes, ou encore sa rencontre avec les sirènes. Pourtant, ce n'est qu'une partie de cette histoire qui commence (du moins dans mon édition) non pas avec Ulysse mais avec son fils Télémaque. J'ai appris avec une certaine déception que l'épisode de la ruse de Pénélope et son tissage n'est présent qu'à travers la narration d'un personnage et que nous n'y assistons pas. Cela nous tisse pourtant bien d'emblée le tempérament de Pénélope qui demeure fidèle à son mari et refuse de s'offrir à un de ses prétendants. Ces derniers, désireux de l'épouser, occupent la demeure d'Ulysse et tuent ses bêtes pour festoyer et comptent bien rester jusqu'à ce que Pénélope ne consente à épouser l'un d'entre eux ! Indigné par leur comportement et devinant les projets néfastes qu'ils ont à son égard, Télémaque, le fils d'Ulysse que celui-ci a quitté à peine sorti du berceau, se met en quête de réponses afin d'en savoir plus sur le devenir de son père, avec l'aide de la déesse Athéna. Il sera amené à rencontrer de nombreux personnages, dont Ménélas et sa femme, la célèbre Hélène, ce qui sera l'occasion pour Télémaque mais aussi pour les lecteurs, de découvrir l'issue de la guerre de Troie (celle-ci ne s'étant pas achevée à la fin de L'Iliade) avec, notamment, le célèbre épisode du cheval de Troie, la mort d'Achille, et le départ des héros grecs.


Les retrouvailles d'Ulysse et de Télémaque
dans ce tableau de Doucet (1880)
Après avoir accompagné Télémaque pendant plusieurs chapitres, nous rencontrons enfin Ulysse, piégé depuis sept ans sur l'île de Calypso, qui s'est prise d'affection pour lui et souhaite l'épouser et en faire un dieu. Athéna, qui soutient Ulysse, fait les yeux doux à son père pour qu'il lui permette de quitter l'île et rejoindre sa famille. Zeus cède et envoie Hermès partager l'heureuse nouvelle au héro grec. Cependant, ce n'est que le début des aventures d'Ulysse en mer car Poséidon a la rancune tenace et il ne souhaite pas laisser Ulysse rejoindre sa patrie tant que son courroux ne sera pas calmé. S'ensuivent alors un long périple en mer où Ulysse et son équipage vivront de multiples péripéties : naufrage, rencontre avec les sirènes, rencontre avec la sorcière Circé, séjour sur l'île aux cyclopes ou aux Enfers où Ulysse rencontre des héros grecs tombés pendant la guerre de Troie (Achille notamment) ainsi que d'autres épisodes plus méconnus. Car Ulysse ne fait qu'accoster pour mieux reprendre la mer plus tard, comme si la terre ferme lui était interdite et dangereuse. "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage" ? Pas sûr...


Ce qui m'a surprise dans cette oeuvre, c'est l'écriture. L'écriture de cette épopée est très riche et belle mais aussi difficile, j'ai eu des difficultés pendant ma lecture, ce qui m'a étonné car je n'avais pas eu ce soucis lors de ma lecture de L'Iliade, peut-être est-ce du à la traduction car l'édition que je possède n'est pas récente. Il faudrait qu'un jour, je lise quelques extraits provenant d'éditions plus récentes pour comparer. Toujours est-il que ma lecture fut laborieuse, d'autant plus que les personnages sont très régulièrement adressés non seulement par leur nom mais aussi par leurs titres et ils sont nombreux ("Ulysse, fils de Laerte, aux mille ruses", "Athéna aux yeux pers", etc), il y a beaucoup de répétitions, notamment dans ces titres, ce qui alourdi le récit. C'est la raison principale qui a fait que j'ai moins accroché à cette histoire qu'à celle de L'Iliade. Toutefois, c'est un livre qui fait beaucoup voyager et qui nous fait plonger dans la Grèce Antique et sa mythologie, ce qui ne peut que plaire aux amoureux de la mythologie grecque car, à l'inverse de L'Iliade, nous rencontrons de nombreux êtres mythologiques : outre les dieux, nous avons des sirènes, des cyclopes, des nymphes, une sorcière, etc, ainsi que de célèbres épisodes comme la chute de Troie, le cheval de Troie, les adultères d'Arès et d'Aphrodite, la ruse de Pénélope, etc.

Plus qu'une épopée maritime, cette oeuvre est un miroir sur la société grecque antique car nous découvrons les îles grecques, les lois de l'hospitalité, la richesse et l'opulence des banquets. On apprend comment les marins faisaient pour s'orienter en mer, comment étaient organisés les banquets car de nombreux personnages profitent d'un rassemblement autour d'un banquet pour raconter leur histoire. A l'instar de L'Iliade, les personnages mortels sont soumis aux caprices des dieux, il suffit de voir Ulysse qui a mis 10 ans à retrouver sa patrie suite à la fureur de Poséidon ou encore Athéna qui, comme les autres dieux, a le pouvoir d'influencer les sentiments des mortels, de leur donner crainte ou courage. Heureusement pour Ulysse, Athéna est de son côté et oeuvre tout au long de l'histoire auprès du père et du fils pour qu'Ulysse retrouve les siens.


Ulysse et les sirènes d'Herbert Draper, l'une des nombreuses oeuvres à raconter ce célèbre épisode bien que
les sirènes de la mythologie grecque sont des femmes ailées.

Concernant Ulysse, si je dois avouer lui avoir surtout préféré son fils Télémaque, c'est un personnage plaisant à suivre, je n'ai pas pu lui être insensible et j'ai été touchée par son immense dévotion envers sa famille, son désir constant de retrouver les siens et sa patrie, et le courage dont il fait preuve pour surmonter les épreuves envoyées par les dieux, et d'apprécier sa ruse (même s'il aurait pu s'abstenir de révéler au nom au cyclope qu'il a aveuglé, surtout quand le dit cyclope est fils de Poséidon...) et lorsqu'enfin il retrouve sa patrie, il se cache de tous sous les traits d'un vieux mendiant pour vérifier l'état d'esprit de ceux qu'il a quitté 20 ans plus tôt, jusqu'à cacher son identité auprès de ses êtres chers. Toutefois, j'ai beaucoup aimé les retrouvailles entre Ulysse et Télémaque que j'ai trouvées touchantes, et j'ai été transportée par la joie de Pénélope de retrouver son époux, après que celui-ci ait donné aux prétendants ce qu'ils méritaient !

Une lecture laborieuse mais je suis contente d'avoir enfin lu ce classique et de découvrir Ulysse. Malgré l'écriture difficile, ce sont de très beaux vers et une véritable plongée dans la Grèce Antique et sa mythologie. Une oeuvre qui, à l'instar de son héro, fait voyager !



Cold Winter Challenge

Résultat de recherche d'images pour "traces neige dessin"

Marcher dans la neige 
(Nature writing / Littérature de voyage / Grands espaces / Nature)

5 commentaires:

  1. un poétique coucou Marion
    en passant découvrir tes nouveaux articles avec toujours le plein de bonnes lectures par ici.
    bises et bon w end A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher troubadour, j'espère que tu as passé un bon week-end :) merci pour tes visites sur mon blog, ça me fait toujours autant plaisir !
      Bises et à bientôt !

      Supprimer
  2. Ha dans les adaptations tout le monde coupe toujours l'arc de Télémaque au début alors que moi je l'aime bien ! Je suis contente que toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je me suis demandée pourquoi les gens sur la blogosphère disaient que le livre commençait avec Ulysse quand le mien commençait avec Télémaque ! Mais je ne m'en plains pas, j'aime beaucoup ce personnage et je suis aussi contente de savoir que c'est pareil pour toi :)

      Supprimer
  3. un poétique coucou en passant par ici Marion
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer