dimanche 21 août 2022

Mermaid Prince - Kaori Ozaki.


Mugi a déménagé à Okinawa, tout au sud du Japon. Il connaît quelques difficultés à s'intégrer dans son nouvel environnement, ce qui donne du souci à Matori. Car, depuis que Mugi a été gentil avec elle au moment où elle en avait le plus besoin, celle-ci le considère comme son prince charmant. 

Suite à quelques frictions avec son beau-frère, Mugi se retrouve chez la jeune fille, où il découvre l'histoire de la sirène qui exauce tous les désirs…




Mermaid Prince est un manga regroupant trois histoires de longueur et d’intérêt inégaux.


Je n’ai… pas trop compris l’intérêt de la première histoire. Heureusement qu’elle est courte ! Nous suivons une lycéenne qui erre en pleine adolescence, se cherchant, qui est déçue de perdre une amie trop influençable et qu’elle ne reconnaît plus. Puis il y a cette histoire qui sort de nulle part avec le harcèlement dans les moyens de transports dont l’auteure ne fait rien. Elle ajoute une aventure d’un soir à sa protagoniste, là-aussi sans que ça ne serve à quoique ce soit. Je me suis demandée où l’auteure voulait en venir avec son histoire, d’autant plus que je ne me suis pas attachée à l’héroïne, ni ne lui ait trouvé un quelconque intérêt. C’est une histoire qui manque clairement de développement, car je n’ai pas compris ce que l’auteure cherchait à raconter.


La seconde histoire se situe dans un cadre hivernal, dans une bibliothèque, où une jeune bibliothécaire tisse un lien avec un sans-abri et son petit garçon à travers les livres mais cela reste au final si peu exploité que je suis restée sur ma faim. C’était mignon, mais sans plus. Elle aurait mérité plus de développement, je m’étais attendue à ce que l’auteure approfondisse un peu plus ce début de relation entre les trois personnages, j’ai eu cette impression de fin assez abrupte, sans réussir à trouver de réelle satisfaction à la fin de l’histoire.



J’ai beaucoup plus aimé la dernière histoire, celle qui donne son titre au recueil, qui est plus longue et plus développée. On y suit Mugi, un jeune garçon, qui vient d’emménager sur l’archipel d’Okinawa pour rejoindre sa sœur qui vient de se marier. Originaire de Tokyo, Mugi perd ses repères et a des difficultés à trouver ses marques. Malgré les efforts de sa sœur et de son mari pour l’accueillir, Mugi est mal dans sa peau et refoule sa colère et son amertume. Sans ami et parfois chamaillé, il va trouver en la présence de Matori, une camarade de classe, un certain réconfort tant la jeune fille est joviale et attentive. Mais un jour, après une dispute avec son beau-frère, Mugi décide de s'enfuir et trouve refuge chez Matori. Sa grand-mère lui raconte alors la légende d’une sirène connue des habitants de l’île et qui aurait le pouvoir d’exaucer les vœux [spoiler] ainsi, lorsque Mugi apprend la disparition en pleine mer de son beau-frère, Mugi et Matori se mettent en quête de la sirène pour qu’un miracle se produise… [/spoiler] J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégageait de cette histoire, l’aspect fantastique, le cadre marin, le mystère autour de la sirène, et la dynamique entre nos personnages (aussi bien le drame familial que les premiers émois amoureux) bien que l’histoire restait au final trop courte pour bien approfondir ces aspects. Il y a une certaine douceur dans les traits et de la poésie et un brin d’onirisme dans le récit.



Mermaid Prince fut donc une belle lecture pour moi. Je ressens tout de même une certaine frustration devant les précédentes histoires qui sont, pour moi, un peu inabouties. Ce sont trois histoires qui ont pour vocation d’illustrer les changements d’une vie et ses conséquences. Il y a de bonnes idées, de la poésie, les graphismes sont agréables, mais ces histoires sont assez inégales en terme de qualité et d’intérêt. Malgré tout, cela reste une lecture divertissante avec une dernière histoire qui colle bien au thème estival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire