Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres... Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne.
Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !
J’ai découvert Téméraire sous l’impulsion d’une amie d’internet de longue date, qui m’a offert ce premier tome fin 2024. Je ne suis habituellement pas attirée par les dragons, mais j’étais curieuse de découvrir cette uchronie et surtout ce mélange entre le fantastique et l’historique, ce qui n’est pas sans rappeler Les Lames du Cardinal (qu’il faudrait vraiment que je relise et continue un jour).
La richesse de ce roman, c’est son univers. Naomi Novik nous présente un univers intéressant et enrichissant en réinventant l’Histoire mais en y ajoutant des dragons. J’aime toutes les possibilités que peut nous offrir cet univers et imaginer à quel point notre Histoire a pu être refaçonnée avec la présence des dragons et comment ils ont marqué l’histoire, comment ils ont été exploités. Ici, les puissances mondiales ont mis à leur service les dragons pour attaquer ou se défendre. Le contexte posé est celui des guerres napoléoniennes et Napoléon Bonaparte donne bien du fil à retordre aux Anglais, peuple qui résiste encore et toujours à l’envahisseur (tiens, ça me rappelle quelque chose ça…).
J’ai aimé aussi découvrir les différences races de dragons avec leurs particularités, que ce soit niveau physique, pouvoirs, capacités, etc. J’ai été intriguée, comme Laurence, de la véritable nature de Téméraire et découvrir quel type de dragon il est et ses caractéristiques. C’est un univers qui offre plein de possibilités et de promesses, et qui s’étoffera sans aucun doute dans les prochains tomes. J’aime aussi que les dragons ici ne sont pas « que » des bêtes que l’on chevauche, qui grondent ou crachent le feu. Non, les dragons du roman sont des êtres sensibles, instruits et intelligents. Ce sont des personnages à part entière et je me suis attachée à eux, que ce soit Téméraire ou les autres. J’ai aussi aimé qu’il y ait aussi bien des aviateurs hommes que femmes. Un peu d’évolution des mœurs avant l’heure !
L’autre richesse du roman, c’est la relation entre Laurence et Téméraire. Laurence n’était pas destiné à s’occuper de Téméraire mais le destin (ou plutôt le dragon) en a décidé autrement, et Laurence change radicalement de vie. Alors qu’il était capitaine dans la marine, il se retrouve avec un béb… dragon à charge et change de voie pour devenir aviateur et suivre un entraînement, en compagnie de Téméraire, au fort Loch Laggan pour servir l’Angleterre sur le plan aérien…. Et ne manque pas de mal se faire voir de ses compagnons des airs (pensez ! Un p’tit gars de la marine qui veut s’envoyer en l’air ? Et en plus Môssieur Laurence n’a pas du attendre pour son dragon, à l’inverse des autres. Elle est où la justice ??)
![]() |
On peut résumer la relation Laurence/Téméraire dans le tome 1 de cette façon ! |
Téméraire était alors, au début, un inconvénient pour Laurence, mais celui-ci s’attache bien vite à son dragon, allant même jusqu’à lui faire la lecture, lui offre des bijoux, lui donne le goût des bains, lui raconte les batailles qu’il a faites… En d’autres termes, il fait de Téméraire un dragon choyé, jusqu’à rendre envieux les autres dragons qui s’en vont quémander à leur humain les mêmes attentions, au désarroi des humains, ce qui était assez hilarant à voir.
La loyauté et la dévotion qui lient très vite Laurence et Téméraire sont vraiment touchantes. Ils deviennent très vite l’univers de l’un et de l’autre et ne peuvent s’imaginer séparés. Ils sont prêts à tout l’un pour l’autre et on devine que leur relation ne deviendra que plus en plus forte dans les prochains tomes.
En eux-mêmes, nos personnages principaux sont attachants. C’est impossible de ne pas aimer Téméraire. Notre gros lézard a un sacré caractère et une propension à dire tout haut ce que certains n’oseraient même pas penser même pas tout bas (ce qui ne manque pas de surprendre son british d’humain). Il est instruit, très franc, n’hésite pas à critiquer lois et règlements des humains, et on ne lui donne pas tort ! Il aime n'en faire qu'à sa tête et devra souvent se faire tempérer.
Laurence est aussi un protagoniste attachant et assez hilarant par certains aspects. Il pense être un gentleman anglais poli, réservé et au sang-froid, et agir en tant que tel, ce qui est le cas la plupart du temps, mais en réalité, un rien peut l’offenser au sujet de sa personne, de son dragon ou de l’Angleterre. S’il nous semble de prime abord antipathique, british jusqu’au bout des ongles avec son flegme, il se révèle avoir son petit caractère. Il garde malgré tout son côté un peu coincé et fermé et « oh so shocking » que je trouve tout simplement hilarant, et sans nul doute que notre cher Laurence va évoluer au fil des tomes.
![]() |
Laurence et Téméraire (source) |
Concernant l’histoire en elle-même, ce qui m’a beaucoup manqué est l’action. Il ne se passe pas grand-chose en termes d’action ni même de rebondissements dans ce tome, ce qui peut être excusé par le fait qu’il s’agit d’un tome de mise en place. Ce tome nous pose le contexte et les bases de l’histoire. Nous avons donc droit à la rencontre entre Laurence et Téméraire, de la découverte de son œuf jusqu’à son éclosion, le lien qui se met en place entre humain et dragon, puis l’éducation de Téméraire et Laurence car ils sont aussi novices l’un que l’autre dans ce domaine. Fort heureusement, nous avons une belle scène de bataille à la fin du roman.
Toutefois, le rythme reste assez peu inégal ; je le trouve tantôt long, tantôt avec des passages pleins de rebondissements ou tout simplement avec des échanges ou des scènes intéressantes. Je m’attendais à ce qu’il y ait une intrigue, mais il ne se passe pas grand-chose, en dehors du changement de vie de Laurence et les entraînements au fort. Après, comme je l’ai dit, ce tome est vraiment une mise en contexte, il prend le temps de mettre en place son univers et la relation Laurence/Téméraire avant que de plus gros enjeux n'arrivent dans les prochains tomes.
J’avoue être restée quand même sur ma faim. Je ne suis toutefois pas récalcitrante à lire la suite, surtout si l’action et les rebondissements sont au rendez-vous, et puis si on a la promesse de voir Napoléon Bonaparte pointer le bout de son nez, je dis oui ! Imaginer Napoléon avec un dragon… voilà une image plus qu’intrigante que je serais curieuse de découvrir ! Et puis, imaginer Napoléon franchissant les Alpes à dos de dragon (et pas à dos de cheval comme dans la célèbre peinture), c'est tout à fait plausible dans cet univers et la peinture ferait un malheur dans un musée ! Je me demande même s’il n’existerait pas un fanart ou deux reproduisant ce schéma…
Au final un premier tome intéressant, malgré son rythme inégal. Je retiendrai surtout la relation Laurence/Téméraire qui est très belle et l’univers riche qui nous présente une uchronie originale et intéressante, et qui ne demande qu’à s’étoffer dans les prochains tomes. Je n’ai pas été entièrement convaincue donc mais je lui reconnais ses qualités et ses bonnes idées. Je lirai bien volontiers la suite, mais elle ne rentre pas dans mes priorités de lecture.
- Berkley, dit l’homme. Écoutez, quel genre de sottises avez-vous été fourrer dans la tête de votre dragon ? Mon Maximus grommelle depuis ce matin qu’il veut qu’on lui donne un bain et qu’on lui retire son harnais ; ridicule.
- Je ne crois pas ridicule, monsieur, de me soucier du bien-être de mon dragon, répondit doucement Laurence, les mains crispées sur ses couverts.
Berkley lui lança un regard noir.