dimanche 5 janvier 2025

Meurtres sur le Christmas Express - Alexandra Benedict.


La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?


C’est la veille de Noël et Roz Parker, inspectrice à la retraite (à seulement 50 ans ! Et dire qu’on veut nous imposer la retraite à 64 ans !), prend le train, direction les Highlands, pour rejoindre sa fille sur le point d’accoucher. Malgré le retard de train, elle espère pouvoir arriver à temps pour offrir à sa fille une présence réconfortante dans cette épreuve. Malheureusement pour elle, une tempête de neige et un meurtre en ont décidé autrement. Une célèbre influenceuse est retrouvée assassinée dans sa cabine, et son conjoint colérique et volage fait un suspect idéal… mais l’est-il vraiment ?

 

Meurtres sur le Christmas Express nous propose un huis-clos ferroviaire avec tous les ingrédients qui vont avec : des tensions entre les personnages, un assassin qui rôde, un passager clandestin, des secrets, une tempête de neige, un accident, des souvenirs qui rejaillissent, et même des meurtres.... À défaut d’avoir un détective belge moustachu, nous avons Roz Parker, d’origine écossaise, qui a un faible pour les caramels, une relation compliquée avec sa fille et un passé douloureux qui va se dévoiler au fil de l’intrigue.

 

En plus de Roz, nous avons une brochette de personnages qui vont nous accompagner tout au long du récit. Parmi eux, il y en a un que l’on a envie d’assassiner d’emblée. Grant, starlette de télévision, imbu de sa personne, jaloux, violent et possessif avec sa conjointe mais qui n’hésitera pas à aller flirter et tremper son biscuit ailleurs. Nous avons aussi sa conjointe, Meg, influenceuse, qui se filme plusieurs fois par jour et dont les fans suivent avec grande attention les hauts et les bas de sa relation avec Grant. Nous avons un groupe de jeunes fans de quizz, une famille, un homme et sa mère, un homme dont le charme ne laisse pas Roz indifférente, etc.

 

Le roman commence très bien avec l’assassin qui rôde, une dispute de couple, les derniers instants de la victime, avant que l’auteure nous fasse repartir en arrière pour poser le contexte et nous présenter les différents personnages. On peut reprocher à ce roman des longueurs. En effet, il faut attendre presque la moitié du roman pour tomber sur un cadavre. Malgré cela, l’histoire était assez plaisante pour que les pages se tournent toutes seules de mon côté.

 

Après ce premier meurtre, tout s’enchaîne, l’intrigue repart de plus belle et le rythme augmente avec l’enquête, les autres meurtres, la résolution finale avec un twist dont j’ignore encore si je le trouve bluffant ou peu crédible.

 

Au fil du roman, nous avons quelques chapitres du point de vue de l’assassin, mais aussi des flash-backs sur le passé de notre inspectrice qui, s’ils nous paraissent inutiles de prime abord, permettent à l’héroïne d’avoir plus de profondeur, et on comprendra au fil des pages la raison de ces flash-backs.

 

Les personnages ne sont pas attachants mais ils remplissent bien leur rôle et ils font l’affaire. Le roman est similaire au cozy mystery, avec des ingrédients propres à ce genre, mais il s’y ajoute des thèmes durs mais hélas toujours d’actualité [spoiler] le viol notamment [/spoiler] et qui empêchent le roman d’être un pur cozy mystery léger et divertissant. Cela dit, cela reste un bon petit polar de Noël à lire au coin du feu.


- L’autre problème, poursuivit Bella, c’est que le système de chauffage a aussi été endommagé par le déraillement. Je me suis échinée à le remettre en marche jusqu’à présent, mais il a complètement arrêté de fonctionner. Il va commencer à faire très froid.

- Est-ce qu’il y a des couvertures prévues en pareil cas ? demanda Craig.

- On pourrait récupérer les couettes des cabines pour que tout le monde reste au chaud ? suggéra Rose.

- Bonne idée. Mais il y a pire encore…

Bella ferma les yeux et soupira comme si elle se préparait à avouer le crime le plus atroce qui soit :

- On est à court de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire