lundi 23 mai 2011

Darren Shan (T.6) Le prince des vampires - Darren Shan et Arai Takahiro.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/DarrenShanT6.jpg

Emprunt bibliothèque.
/ ! \ Fang's Addict Challenge / ! \
 
 
Du même auteur :
 
- Darren Shan (T.1) Le cirque de l'étrange.
- Darren Shan (T.5) Les épreuves de la mort.
- Darren Shan (T.7) Les chasseurs du crépuscule.
- L'assistant du vampire (T.1) La morsure de l'araignée.
- L'assistant du vampire (T.2) Le cauchermar continue.
- L'assistant du vampire (T.3) Jeux de sang.
- L'assistant du vampire (T.4) La montagne des vampires.

Lecture en ligne (en anglais) ici.

Quatrième de couverture : 


Après son échec aux épreuves d'initiation, Darren s'enfuit pour échapper à la mort. Mais, lorsqu'il apprend l'alliance de quelqu'un qu'il pensait être son ami avec les vampiriks, il décide de retourner à la Montagne des vampires ! Il prend alors tous les risques pour annoncer cette trahison au conseil même s'il sait pertinemment qu'il devra alors faire face à son destin : une mort certaine. Quelle sera la décision des Princes des vampires ? Et qu'arrivera-t-il, quand l'affrontement avec les vampiriks infiltrés dans la Montagnes des vampires deviendra inévitable ?


Mon avis :
 

Il y a quelques mois, j'avais parlé d'une série jeunesse qui m'avait beaucoup plu par son idée de base, les personnages et l'univers malgrè l'écriture enfantine, le manque de réelle intrigues et de complexité. Seulement, j'ai senti au tome quatre que cela changeait, petit problème : la traduction française s'est arrêtée au tome quatre et ne semble pas reprendre, sachant que la série L'assistant du vampire compte 12 tomes et qu'à l'étranger, elle est terminée depuis 2005 au moins. Alors j'ai décidé que j'en avais assez d'attendre la traduction de la suite qui n'arrivera peut-être jamais, et de continuer la série sous sa version manga que je suivais déjà depuis le premier tome, puisque la version manga avançe mieux que la version roman. Pour en savoir plus sur les tomes précédents, je vous invite à lire mes billets, ou de faire des recherches sur le net !

Puisque je suis en période révisions, je n'ai le temps de lire que des BDs/Mangas, ce qui tombait bien car j'étais replongée dans ma période Darren Shan, puis j'ai relu ce tome, et ce fut une relecture toujours aussi satisfaisante. Les auteurs s'étaient déjà surpassés avec le tome cinq, mais le six est encore mieux au niveau de l'intrigue et de l'action surtout. Dans le tome 5, nous avons quitté Darren dans une assez mauvaise situation, un vrai cliffhanger ! Le tome six est dans la continuité du cinquième où Darren fuit les ennemis et la montagne des vampires. Il est dans l'impossibilité de retourner parmi ses proches et doit errer dans les alentours de la montagne, parmi les loups. mais il se rend à l'évidence : un des vampires en qui chacun avait confiance a trahit le clan vampirique, et seul Darren le sait, s'il choisit de se taire, les vampires se feront attaquer par les vampanezes (vampiriks en VF mais je préfère la VO), mais s'il prend le risque de retourner à la montagne pour prévenir les vampires, il risque la peine de mort... malgrè tout, il prend ce risque et choisit de se confier au seul vampire qui pourrait croire et assister Darren : l'ancien mentor de son maître vampire, Seba Niles... je n'en dis pas plus, il se passe tant de choses dans ce tome que j'aurais aimé lire aussi la version livresque.

Loin des premiers tomes où l'intrigue était simple, sans grande complexité, nous sommes plongé dans le coeur de la société vampirique. Il y a beaucoup d'évènements dans ce tome donc aucun risque de s'ennuyer. Les choses sérieuses ont commençé, des sujets plus matures et sérieux sont abordés, il y a un réel changement comparés aux tomes précédents (un à quatre), plus d'émotion aussi : tristesse, colère, joie, avec un peu d'humour, beaucoup d'action, des révélations. On est plus plongé dans la société et la loi des vampires, ce qui est assez différent de ce que j'ai pû lire jusqu'à présent, l'auteur nous offre une autre vue sur la société des vampires, sur sa conception des vampires, leurs lois, leur hierarchie, leur société, les combats entre vampires et vampanezes, ce n'est pas si manichéen que ça et un personnage de l'histoire (que je ne révèlerais pas pour pas spoiler) le prouve bien. Oui il a trahit, oui il a comploté, mais il voulait bien faire, il voulait unir les deux clans vampiriques ennemis, idéaliste, il rêvait d'une meilleure société, de meilleures lois, une paix entre vampires et vampanezes mais les deux clans sont en guerre depuis toujours et rien ne change ce fait, j'avoue avoir été triste du destin de ce personnage tragique, je l'aimais bien, ça prouve les failles dans la société vampirique, mais avec le grand évènement de la fin de ce tome, cela va-t-il changer ? Car ce fut une fin surprise, inattendue, je ne sais pas si cette fin me plaît, ça me paraît un peu exagéré ce qui arrive à Darren et très inattendu, mais bon, j'attends la suite pour voir comment vont se dérouler les choses...

Mais il s'est passé pas mal de choses, après un début lent nous avons de l'action, des larmes, des batailles, des personnages qu'on retrouve, certains nous quittent, l'histoire est bien moins enfantine, tout s'assombrit, les choses sérieuses se sont bel et bien installées, comme j'aurais aimé lire le roman afin de voir l'écriture de l'auteur, les descriptions, les sentiments et pensées de Darren en ces heures sombres et difficiles. Batailles, morts, nouveau prince vampire, trahison, révélation, fuite... toutes ces choses vécues par Darren qui auraient été intéressantes à lire sous forme de récit. En tout cas, ce tome fut meilleur que les précédents, la saga s'améliore au fil des tomes, et je n'ai pas à me plaindre des dessins de Takahiro Arai, l'histoire prend vie sous ses croquis. Les auteurs ont fait fort, surtout au niveau de l'histoire, j'ai hâte de découvrir la suite. Ah, et navrée si je ne suis pas bien claire dans mon billet, faites-le moi savoir si tel est le cas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire