dimanche 8 mai 2011

Interlude mortel - Charlaine Harris.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/InterludeMortel.jpg
'Hold me like you held onto life
When all fears came alive and entombed me
And love me like you loved the sun
Scorching the blood in my vampire heart.'
- Vampire heart, HIM -



/ ! \ Fang's Addict Challenge / ! \



Quatrième de couverture :

"La première fois que l'on m'a demandé d'écrire une nouvelle autour de Sookie Stackhouse, je n'étais pas sûre d'y parvenir. La vie de Sookie, son histoire, sont si complexes que j'ignorais si j'étais capable de créer une fiction courte mais cohérente qui lui rende justice [...] Je me suis bien amusée à écrire ces histoires. Certaines sont totalement joyeuses, d'autres plus sérieuses, mais elles éclairent toutes une petite facette de la vie de Sookie que je n'ai pas apportée dans les romans. J'espère que vous éprouverez autant de plasisir à les lire que moi à les écrire."
Charlaine Harris.


Mon avis :

Comme je suis déjà bien avançée dans mon Challenge Histoire, j'ai décidé de plus me consacrer au challenge Fang's Addict, vu que je n'ai publié que trois billets pour le moment, et je voulais relire de la bit-lit de Charlaine Harris, replonger un peu dans les aventures de Sookie Stackhouse, retrouver Bon Temps, Eric le vampire, Chez Merlotte, Fangtasia et etc... vu que la saison quatre ne sortira pas aux Etats-Unis avant Juin, j'ai décidé de me replonger dans les livres, étant déjà bien avançée dans le tome cinq, je me suis procurée ce recueil de nouvelles de l'auteur qui propose cinq petites aventures de l'humaine télépathe Sookie Stackhouse, enfin traduit en français depuis Avril dernier. Je savais que deux des nouvelles se déroulaient après le tome 5, mais comme j'ai été spoilée par des connaissances, j'ai quand même décidé de prendre le risque de tout lire. Finalement, ça a été comme sur des roulettes.

Ce recueil compte donc cinq nouvelles : Poussière de fée et L'anniversaire de Dracula qui se situent après le tome quatre Les sorcières de Shreveport et avant le tome cinq. En un mot qui peut se lire après le tome cinq ou six. Défaut d'assurance doit se lire après le tome 7 aka La conspiration et enfin Le noël de Sookie se lit avant le tome 9 : Bel et bien mort. Voilà pour l'information, mais l'auteur elle-même en parle dans une petite preface. Cependant, on peut lire au moins les trois premières nouvelles en ayant suivi les trois premières saisons de la série télévisée, True Blood. Ensuite, mon petit coup de gueule irait à ce point-ci : je trouve ça incroyable qu'un tome si petit ait le même prix qu'un tome de la saga, soit 8,90 euros, alors que ce livre ne fait qu'un tiers d'un tome de La communauté du sud, c'est quand même un peu exagéré ! Les responsables profitent vraiment de nous ! voilà pour le coup de gueule. Passons sur une note plus légère en parlant des nouvelles.

Sans pour autant être géniales ou exceptionnelles, elles offrent un agréable moment de lecture, de la bit-lit bien sympathique à lire. Ce n'est pas de la grande littérature comme il faut s'y attendre, le style est toujours aussi oral mais le recueil a le mérite de nous offrir un moment de lecture-détente très sympa. En attente de la nouvelle saison de True Blood, c'est franchement agréable de se replonger dans l'atmosphère de la saga, retrouver la ville de Bon Temps et ses habitants : Sookie, Sam Merlotte pour ne citer qu'eux, et aussi ses vampires comme Bill Compton, Eric Northman, Pam, Boubba... une véritable bouffée d'oxigène que de retrouver cet univers, la même sensation que j'ai ressentie en ouvrant le tome cinq il y a peu. Vraiment une lecture plaisante, même en sachant que je ne lirais sans doute pas de perle littéraire, mais ça reste très sympa, même si Sookie a pû paraître un tantinet insupportable mais la connaissant depusi cinq tomes déjà, j'ai l'habitude et ça ne me gêne plus trop. A vrai dire, ça m'a fait plaisir de la revoir même si je continue à préférer la Sookie de la série tv.

Dans Poussière de Faé, Sookie est chargée d'une petite enquête concernant la soeur de la faé Claudine, rencontrée au tome quatre. Nous faisons retrouvons Claude son jumeau, et tous deux demandent de l'aide à Sookie, un drame s'est produit dans leur famille et seuls les talents de télépathe de Sookie peuvent les aider à découvrir le coupable de l'affaire. Nouvelle plutôt sympathique mais pas celle que j'ai le plus préféré. Seconde nouvelle : L'anniversaire de Dracula que j'ai adoré, notamment parce qu'on revoit Eric le vampire vinking qui fait baver nombre de lectrices que ce soit dans les livres ou dans la série :p J'ai eu le plaisir de constater que Eric ne me déçoit toujours pas, il est franchement génial comme personnage quoi, et j'ai eu l'occasion de le voir en fan inconditionnel du Vampire avec un grand V je vous pris, alias Dracula ou encore Vlap Tepes. Dans cette nouvelle, le Fangtasia (ou Le Croquemitaine) fête l'anniversaire du plus célèbre des vampires, et Eric espère que le prince des Ténèbres fera son apparition dans son bar. Sookie, invitée à la fête, y retrouve Eric, Pam alors que les vampires locaux attendent l'arrivée de Dracula... En un mot est aussi très bien, on en apprend plus sur la cousine de Sookie, Hadley, vampire favorite de la reine des vampires de Louisiane : Sophie-Anne, ici nous retrouvons Bill que nous avions à peine aperçu dans L'anniversaire de Dracula. Défaut d'assurance est peut-être la nouvelle qui m'a le moins plu après Poussière de faé, même si le début était plutôt pas mal avec le personnage d'Amélia la sorcière, mais au final, avec une troisième enquête pour Sookie et quelques répétitions, ça a commençé à faire un peu trop. Sinon, dans cette histoire, Amélia et Sookie mènent une petite enquête pour Greg Aubert, l'agent d'assurance de Sookie : en effet, quelqu'un s'est introduit dans son bureau pour aller fouiller dans les dossiers. Et enfin, Le noël de Sookie, une nouvelle que j'ai adoré lire après L'anniversaire de Dracula. Sookie fête noël seule mas voilà qu'en sortant de chez elle, elle tombe sur un jeune loup-garou bien mal en point. Pour Noël, elle décide de le prendre sous son aile... cette nouvelle fut touchante, étonnante, pleine d'émotion, l'auteur a sû me surprendre !

Malgrè quelques répétitions, quelques erreurs dans la traduction (certaines phrases ne voulaient pas dire grand chose), c'était très sympa à découvrir et à lire, l'auteur a répondu à certaines de nos questions, nous révèle des choses qu'elle avait à peine effleuré dans ses tomes, apporte des informations qui auraient pû nous échapper. Ces nouvelles ont été utiles pour la bonne compréhension de la saga, on apprend des choses, certaines histoires sont amusantes, divertissantes, touchantes, légères, sentimentales... donc, malgrè quelques points noirs, je reste sur une bonne impression.

Extrait :

Lindsay, elle, songeait à son petit ami secret. Comme toutes les adolescentes de la terre, elle était convaincue que ses parents étaient les gens les plus ennuyeux du monde, et qu'en plus, ils avaient avalé des parapluies. Ils ne comprenaient rien à rien. De son côté, Lindsay ne voyait pas pourquoi Dustin ne voulait pas la présenter à ses parents, ni l'emmener chez lui. Seul Dustin comprenait à quel point elle avait l'âme poétique, à quel point elle pouvait être fascinante, à quel point elle était incomprise...
Si on m'avait donné dix cents à chaque fois que j'ai entendu ça dans la tête d'un adolescent, je serais riche comme Crésus
.

Défaut d'assurance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire