Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité.
Mais, avec sa "musique à réveiller les morts",
Lestat ne s'est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le
considèrent comme un traître et se sont décidés à le détruire, il a aussi
arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine
des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.
Dans ce troisième tome de la saga, Lestat de Lioncourt, vampire, est devenu une star du rock et raconte son passé et sa vie de vampire dans ses chansons, ce qui est loin de plaire à tout le monde, notamment des vampires furieux de découvrir leur secret dévoilé dans les chansons de Lestat, mais tel est bien le cadet de leur soucis puisque, contre toute attente, la musique de Lestat a réveillé de son sommeil comateux la plus terrible et puissante des vampires : la reine Akasha, souveraine des non-morts. Enlevant Lestat, elle projette de le séduire et entend accomplir son projet de renverser la société patriarcale pour dominer sur un monde qu'elle façonnera à sa façon, avec Lestat à ses côtés... stupéfiant Lestat et les autres vampires.
Voilà un tome bien particulier ! Passé la surprise de voir Lestat en star du rock, le style d'Anne Rice, bien que toujours plaisant, est très baroque. Il y a de nombreuses digressions, de nombreux flash-back, une multitude de détails dont on ne voit pas nécessairement l'utilité, des phrases longues et ampoulées... Tout cela rend parfois, il est vrai, la lecture laborieuse et le style lourd. Cela dit, ça reste poétique et envoûtant, sans oublier la petite touche d'humour (par exemple, Armand qui réveille son amant en pleine nuit pour voir comment fonctionne le téléphone !)
Toutefois, elle développe bien les pensées de
ses personnages, alternant les points de vue, car ils sont nombreux, nos personnages : Outre Lestat et la terrible et énigmatique Akasha, on y retrouve Louis (trop peu présent à mon goût), Armand, Marius le créateur d'Armand, David du Tamalasca (une organisation qui enquête sur le paranormal), Danielle la mère de Lestat, etc. J'ai beaucoup apprécié revoir Louis et Armand, ainsi que Daniel, le journaliste du premier tome et qui est devenu l'amant d'Armand, et faire la rencontre des personnages que je ne connaissais pas. Mais surtout, quel plaisir de revoir le duo Lestat/Louis, ils n'ont pas perdu de leur complicité et de leurs vieilles habitudes et le souvenir de leur fille Claudia reste bien présent en eux.
Avec sa panoplie de personnages, ce tome se présente un peu comme une sorte de grande réunion familiale où les anciens personnages reviennent et des nouveaux complètent le casting, et tout ce beau monde est aux prises avec leurs problématiques personnelles mais aussi un problème commun, à savoir la menace d'Akasha. Ces personnages nous font nous poser des questions sur eux, leur vie, leur lien avec d'autres personnages. Peut-être cela invite-t-il à d'autres tomes qui leur seront consacrés. J'ai déjà hâte !
J'ai donc aimé le choix d'Anne Rice d'alterner les points de vue, on découvre plein de personnages intéressants, bien que Lestat soit au cœur de l'histoire, nous avons une panoplie de vampires puis quelques mortels. Dans cette histoire, on voit des millénaires d'histoire sous les yeux des personnages. Ce tome doit être l'un des sommets des œuvres de l'auteure : véritable voyage dans le temps de l'Egypte ancienne jusqu'à nos jours, conciles vampiriques, noirceur ambiante, meurtres, scènes d'amour à la façon vampire... parce que violence et amour sont de paire avec le vampirisme.
Ce tome entraîne ses lecteurs jusqu'aux sources même de l'Histoire, afin d'y découvrir les origines de la race des vampires, leurs agissements dans l'Histoire, l'espèce en général. Je dois dire que le travail d'Anne Rice pour faire ces origines des vampires est colossal tant la mythologie qu'elle a crée autour de ses vampires est riche et aboutie, elle regroupe beaucoup de théories et d'histoire sur les vampires. Le sujet avait à peine été effleuré dans le tome 1, ici nous sommes servis et quel bonheur ce fut d'avoir la réponse à nos questions et bien plus.
C'est sans doute l'un des romans les plus réussis d'Anne Rice, l'un de mes préférés. Son style et son imagination m'ont encore emballée des heures durant. Toutefois, aussi prenante l'histoire soit-elle, je déconseillerais ce livre pour découvrir un premier Anne Rice, car le style pourrait alors paraître lourd, lassant, spécial. C'est un texte parfois complexe et développé, un peu plus que les autres romans de l'auteure.
- Lestat !
- Louis ! fis-je en le singeant.
Je me levai et le hissai sur ses pieds, non pas parce qu'il avait besoin qu'on l'aide, mais parce qu'il restait là, à me résister et à se creuser les méninges pour savoir comment me contrer, ce qui constituait une perte de temps totale.
- Lestat, Marius sera furieux si tu fais ça ! me menaça-t-il, les traits tendus, les pommettes plus saillantes que jamais, ses yeux verts pénétrants, la physionomie brillant d'un feu admirable. La règle fondamentale est...
- Là, tu me mets l'eau à la bouche, Louis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire