lundi 29 mars 2010

Mélusine - Clarke et Gilson.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Melusine.jpg
'Bewitched'

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif

Clarke, de son vrai nom Frédéric Seron, est un dessinateur de bande dessinée belge, né en 1965. François Gilson est un scénariste de bande dessinée belge né en 1965. Ils créent en 1992 la bande dessinée Mélusine pour le magazine Spirou.




Résumé de Wikipédia : 


Jeune et jolie sorcière, Mélusine est une jeune fille au pair dans un château de Transylvanie. La maîtresse de maison est le fantôme d'une femme au sale caractère, son mari un vampire et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein. Mélusine suit une école de sorcellerie.



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/MELUSINE.jpg


Mon avis : 


Il était temps que j'inaugure la catégorie 'bandes-dessinées' !

Alors, cette BD, c'est mon coup de coeur depuis ma cinquième, je passais mon temps à les lire au CDI du collège avant d'acheter les tomes. Ce sont des bandes dessinées divertissantes, parfois drôles, les dessins sont jolis je trouve. On ne suit pas vraiment une histoire, ce sont juste quelques aventures et péripéties d'une jeune sorcière de... 119 ans, répondant au doux nom de Mélusine. Elle a beau avoir presque 120 ans, elle a le physique d'une jeune fille et passe son quotidien entre son travail en tant que jeune fille au pair dans un château appartenant à la Duchesse Aymée Döperzonn, fantôme, et au Comte Gonzague Hernyvanz, vampire, et leur majordome, Winston, qui se retrouve être une créature de Frankenstein, et entre son école où elle suit des cours de sorcellerie avec ses amies, et son entourage particulier : un loup-garou épris d'elle, la tante Adrazelle et son goût très prononcé pour la soupe de crapauds, mais aussi le curé du village qui est déterminé à prouver qu'elle est une sorcière pour enfin trouver un prétexte de l'envoyer au bûcher... dans le tas, il y a une cousine qui est la honte de la famille car c'est une fée : Mélisande, plutôt jolie mais assez bête et fofolle. Des amies dont la très maladroite Cancrelune qui ne sait pas exercer correctement sa magie et encore moins tenir sur un balai ! Elle a aussi un loup-garou qui s'est entichée d'elle, elle suit ses cours dans une école de sorcellerie et comme le cadre de l'histoire se situe en plein Moyen-Âge, elle doit sans cesse éviter le curé et ses villageois qui aimeraient bien envoyer elle et ses amis au bûcher.

En bref, une bande dessinée traitant de sorcellerie, de fée, loup-garou, vampire, fantôme et encore plein de créature magique... ça se laisse lire, c'est amusant, divertissant, ça pourrait plaire aux plus jeunes même. Enfin, moi j'adore. J'aime les prénoms aussi, c'est original ! Sur Amazon ou sur le net, je pense qu'il est possible de trouver quelques extraits, si le coeur vous en dit...

3 commentaires:

  1. J'adore...

    Bon j'ai jamais lu un tome en entier mais comme il m'arrive de lire "Spirou" je connais un peu Mélusine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les sorcières 'classiques' (des temps médiévaux, avec les châteaux, les soupes de crapaux, le genre de sorcière qui invoque facilement le diable ou sort à la pleine lune... ou peine à échapper au bûcher...) , les vampires, les fantômes, les loups-garous... et même les fées déjantées, cette BD ne peut que te plaire :)

      Supprimer
    2. Voilà pourquoi j'adore alors que j'adore quasi' tout ça ;)!

      Supprimer