dimanche 13 janvier 2013

Bilbo le Hobbit - J. R. R. Tolkien.

L'auteur :


J.R.R Tolkien, (03 janvier 1892 - 02 septembre 1973), de son nom complet John Ronald Reuel Tolkien, est un auteur et poète anglais. Il est principalement connu pour être l'auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et sa préquelle Bilbo le Hobbit, dont l'oeuvre est presque entièrement adaptée au cinéma par le réalisateur Peter Jackson. Traumatisé par l'expérience de la Première Guerre Mondiale, Tolkien se consacre dans une carrière universitaire en tant que professeur à l'université de Leeds, se spécialisant dans les langues anciennes. Ecrivant pour le plaisir, il est vivement encouragé par son ami CS Lewis (auteur de la saga Narnia) dans cette voie qui lui assura le succès qu'on lui connaît encore aujourd'hui.





Quatrième de couverture :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...


Mon avis :


Ceux qui me suivent sur mon LJ sauront que l'une des résolutions littéraires que je me suis engagée à faire cette année était de découvrir les oeuvres de J.R.R Tolkien, plus particulièrement la saga qui l'a rendu célèbre, Le Seigneur des Anneaux, sa préquelle et les DVDs qui vont avec. Oui, je suis très motivée. J'ai commencé par le plus facile : lire la préquelle que l'on connaît bien, ne serait-ce que par son titre, car la première partie de la version cinématographique a été adaptée il y a peu sur grand écran.

Bilbo est un Hobbit, une créature paisible pas plus grande qu'un nain et qui possède des pieds poilus et résistants. Comme tous les Hobbits, Bilbo n'aspire qu'à une vie tranquille, sans histoire, et confortable. Un jour qu'il rencontre le magicien Gandalf, il l'invite à prendre le thé plus tard dans la journée. Gandalf est au rendez-vous... accompagné de treize nains qui envahissent le doux foyer de Bilbo, engloutissant nourriture et boisson et bouleversant l'ordre et la tranquillité du doux foyer. Gandalf ne tarde pas à s'expliquer : ces nains, sous la direction de leur chef, le roi Thorïn, ont bien besoin d'aide. En effet, leur foyer dans la Montagne Solitaire, qui contenait aussi leurs richesses, a été dérobé par le terrible dragon Smaug qui entend bien garder pour lui l'or des nains et leur précieuse Montagne. Et Gandalf a trouvé que cela était une bonne idée que de tirer Bilbo de son trou et sa vie confortable et tranquille pour aider les nains à regagner leurs biens. Presque contre sa volonté, voilà Bilbo propulsé dans une quête aventureuse et dangereuse...



J'avoue qu'entamer un Tolkien m'a fait peur au début, car malgré ma détermination et motivation pour découvrir les récits de cet auteur, je crains les longues descriptions du Seigneur des Anneaux, c'est l'une des raisons qui a fait que j'ai d'abord lu Bilbo le Hobbit qui a initialement été écrit pour de jeunes enfants, ça se ressent d'ailleurs dans l'écriture. Lorsque Tolkien narre, c'est comme s'il adressait à un public jeune, il raconte comme s'il le faisait devant un public jeune, tout en conservant une écriture maîtrisée, travaillée qui nous offre de belles descriptions de ce monde crée par Tolkien,... mais aussi les ô nombreuses péripéties des nains et de Bilbo. Cet avant goût de la Terre du Milieu (avec La Comté, foyer des Hobbits, Erebor et sa Montagne Solitaire, les montagnes du roi des Elfes...) était enrichissant et me donne envie d'en savoir plus. C'est comme un conte de fantasy qui est raconté au coin du feu. Pendant tout le récit, on assiste au voyage initiatique de Bilbo qui évoluera au fil des pages, et Tolkien a un vrai talent de conteur ! J'ai tout de même ressenti quelques longueurs, surtout avec certaines descriptions ultra-détaillées.


Ah, mais au fait, qui est Bilbo Baggins (Bilbon Saquet dans la VF) ? Si on connaît ne serait-ce qu'un peu Le Seigneur des Anneaux, on saura que Bilbo est l'oncle de Frodon qui est l'un des personnages principaux de la saga. Ce qui a été intéressant avec le personnage de Bilbo est le fait qu'il soit un vrai antihéros ! Ne cherchez pas un homme beau, grand et fort, courageux et prêt à affronter mille dangers ! Bilbo n'est qu'un simple Hobbit dont les seules satisfactions sont manger, le confort, sa chère petite demeure et sa pipe. Bilbo n'est pas destiné à être un héros. Son seul désir ? Sa tranquillité. Ne lui parlez pas d'aventure et de dangers, il ira se cacher dans son trou. Bref, il a vraiment l'image de l'antihéros qui déteste l'aventure, qui ne sait pas manier les armes, qui ne s'habitue pas à la vie dans la nature sauvage, et qui se retrouve bien contre son gré dans cette quête avec treize nains et un vieux magicien qui a bien préparé son coup (m'est d'avis qu'il a bien du rire de l'intérieur en amenant tous ces nains "saccager" la maison de Bilbo, et en voyant l'incrédulité sur le visage de Bilbo face à tous ces visiteurs inhabituels !). Mais c'est justement ça qui le rend attachant. Surtout que Bilbo, alors maladroit, balourd et peu confiant, va évoluer tout au long du roman, c'est aussi ça qui est intéressant. Ce n'est pas une évolution brutale, elle se fait peu à peu : de la découverte de Bilbo de l'anneau dont il se servira pour échapper aux ennemis et aider ses compagnons (car dans cette préquelle, l'anneau n'a pas encore acquis les pouvoirs et la réputation maléfique qu'on lui connaît dans la saga ; ici, l'anneau rend juste invisible celui qui le porte) ; la petite taille de Bilbo l'aidant à se faufiler dans des endroits où personne, même des nains, peut entrer ; il se rendra compte, et la compagnie aussi, qu'il a des yeux perçants, il remarque les détails ; il saura réfléchir à des plans pour sauver ses compagnons et il sera amené à faire des choix parfois difficiles pour les sauver, quitte à se faire mépriser.

Bien-sûr, les nains ne sont pas en reste, on retiendra surtout le fier, sombre et majestueux roi Thorïn, et ses neveux : Fili et Kili, ainsi que les autres. Je regrette juste que Tolkien ne nous fasse pas mieux connaître chaque nain de la compagnie, c'est déjà bien difficile de tous les retenir (j'ai du m'aider des personnages joués par les acteurs dans le film), j'aurais aimé mieux les connaître, découvrir leurs particularités... je trouve qu'ils n'ont pas été suffisamment mis en valeur, et c'est bien dommage. Sinon, j'ai bien aimé la diversité des personnages : nous avons des Hobbits, des Nains, des Elfes (l'on apprendra le graaaand amour entre elfes et nains), des Ogres, des Gobelins (vicieuses créatures qui ne connaissent pas le mot 'abandonner') et même... un bande d'Araignées Géantes possédant le don de parole et qui aimeraient bien goûter la chair humaine (en gros, les nains et Bilbo), ce qui n'est pas sans rappeler Aragog, l'animal de "compagnie" d'Hagrid dans Harry Potter qu'Harry et Ron rencontrent dans le second tome. C'est là que je vois mieux l'influence de l'univers de Tolkien chez JK Rowling.

Dit Tolkien dit aussi concentré d'aventures, le roman a beau être court, on ne manque pas de rebondissements et d'aventures parfois invraisemblables ! On passe d'une aventure à l'autre, au grand dam de Bilbo qui gémit, se languit sans cesse de son trou, son foyer, son confort et sa tranquillité. Quand il pense en avoir terminé avec les embrouilles, d'autres arrivent au galot ! Mais il ne s'en tire pas si mal... j'ai adoré ses conversations avec le dragon Smaug, et son jeu d’énigme avec l'étrange Gollum pour sauver sa vie (... et lui éviter de finir le casse-croûte de Gollum), j'ai beaucoup aimé cet épisode, il nous prouve que Bilbo, bien que pas très débrouillard et courageux, s'en tire avec les jeux d'esprits. En revanche, je déplore la fin de Smaug qui m'a paru bien rapide. [spoiler] Présenté comme un ennemi redoutable, il a été vite expédié... et tué par des humains de surcroît ! Alors que je m'attendais que le combat final serait entre lui et Bilbo... ou lui contre Bilbo et les nains. [/spoiler] Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de même que le combat final avec les gobelins auquel j'aurais voulu assister dans son intégralité [spoiler] puisque Bilbo reçoit un coup et s'évanouit, il ne voit pas tout le combat puisque le roman est centré sur lui, lorsqu'il reprend conscience, le combat est terminé, Fili et Kili sont morts et Thorïn est aux portes de la mort ; on n'assiste même pas à la fin de Fili et Kili ou comment Thorïn a été touché [/spoiler], bref, petite déception de ce côté-là, donc...

J'ai encore des tas d'autres choses à dire mais je vais éviter de m'étaler davantage, j'arrête ici mon avis. En somme, je dirais que si ce roman ne fut pas un coup de coeur, ce fut néanmoins une bonne lecture, j'ai passé de bons moments et ça me motive encore plus de découvrir Le Seigneur des Anneaux et l'univers de Tolkien... et ça me fait presque regretter de ne pas avoir vu le premier volet de The Hobbit au cinéma !


Extrait :


- Bien-sûr ! dit Thorïn [...] Allons-y pour débarrasser !

Là-dessus, les douze nains [...] sautèrent sur leurs pieds et firent de grandes piles de tout le matériel. Ils s'en furent ainsi sans attendre des plateaux, balançant d'une main les colonnes d'assiettes, chacune surmontée d'une bouteille, tandis que le hobbit courait après eux, poussant presque des vagissements de peur : "Faites attention, je vous en supplie" et "Ne vous donnez pas la peine, je vous en prie, je peux très bien me débrouiller tout seul !" Mais les nains se mirent tout simplement à chanter :

Ébréchez les verres et fêlez les assiettes !
Émoussez les couteaux et tordez les fourchettes !
Voilà exactement ce que déteste Bilbo Baggins -
Brisez les bouteilles et brûlez les bouchons !
Coupez la nappe et marchez dans la graisse !
Versez le lait sur le sol de la réserve !
Laissez les os sur le tapis de la chambre !
Éclaboussez de vin toutes les portes !


Déversez les pots dans une bassine bouillante,
Martelez-les d'une perche broyante ;
Et, cela fait, s'il en reste d'entiers,
Envolez-les rouler dans le vestibule !
Voilà ce que déteste Bilbo Baggins !
Aussi, attention ! Attention aux assiettes !


I. Une réception inattendue.

6 commentaires:

  1. bonjour Marion
    Tolkien ,je le connaissais en tant qu'auteur écrivain mais pas comme poète donc je vais aller chercher sur la toile du net pour découvrir ses poèmes .bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais moi-aussi... il faut dire, quand j'entends Tolkien, je pense immédiatement à "Seigneur des Anneaux", comme beaucoup de gens j'imagine...

      Supprimer
  2. bonjour Marion
    un poètique coucou par ici, bon w end , bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !

      désolée d'avoir tardé à répondre, ces dernières semaines ont été chargées pour moi à la fac, et je profite de ma semaine de congés pour me reposer et te répondre enfin :) J'espère que tu vas bien.

      bises et a+

      Supprimer
  3. Et voilà, de mon côté, je l’ai enfin lu aussi ! Mon premier Tolkien également et je ne suis pas surprise de partager beaucoup de points de vue avec ta chronique ! Même si, de mon côté, j’ai trouvé que certains passages n’étaient pas assez détaillés et que j’aurai aimé plus de "visuel" on va dire.

    Par contre, j’ai beaucoup regretté aussi comment les nains sont effacés (les gens auront beau râlé contre l’adaptation de Jackson, l’équipe du film a fait un magnifique travail sur l’histoire personnelle de chaque nain et de leur design propre, point que j'ai énormément aimé), notamment la bataille où Kili et Fili perdent la vie, j’aurai aimé avoir un beau passage… Dommage qu’il n’y ait que la version "enfantine", on va dire (dans SDA, il y aurait eu des pages entières pour nous faire pleurer... :D )

    Je pense que si Bilbo avait été écrit de façon plus « mature » on va dire, je pense que le roman aurait frôlé le coup de cœur aussi, mais au moins, ça me motive aussi pour lire enfin la fameuse trilogie de l’auteur ! Et puis, l’histoire des nains restants s’étendent sur la trilogie justement et des ouvrages extérieurs il paraît… J’espère donc les retrouver ailleurs.

    Concernant le film, si tu ne l'as toujours pas vu, je peux juste te dire qu'on sent que le film a été fait par un fan pour les fans et ça fait plaisir, comme une sorte d’hommage ♥ Et tu auras nettement plus de détails que dans l’œuvre première, ça rend même le récit vraiment consistant.

    (Et la citation ajoutée, difficile de passer à côté, le moment est juste génial xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que le film me tente... pour connaître les nains qui étaient assez effacés dans le roman, les seuls qui se démarquent un peu sont Thorin, Fili et Kili et encore, on ne sait pas grand chose d'eux... et différencier tous les nains dans le roman ? Mission impossible ! j'ai du m'aider des acteurs du film. Espérons aussi que les films de Peter Jackson vont nous offrir une belle bataille finale où on verra comment Thorin, Fili et Kili périssent, histoire qu'on ait un beau passage prenant, triste, bouleversant !

      Idem pour moi, lire Bilbo m'a donné la motivation et l'envie de découvrir cette année la fameuse saga du Seigeur des Anneaux, bon je me doute bien que ce sera différent, au niveau de l'écriture aussi puisque Bilbo a été écrit pour un public jeune, plus jeune que celui du Seigneur des Anneaux en tout cas.

      C'est parfait alors, concernant le film. J'avais déjà vu pas mal d'extraits de LOTR que j'avais bien aimé, et voir des extraits de Bilbo... rien qu'avec la bande-annonçe, j'étais tentée :)

      Supprimer