lundi 20 mai 2013

Murena (T.4 à 6) - Jean Dufaux et Philippe Delaby.




Liens en vrac :


>> Pour en savoir plus : ce site et ce site.



Emprunt médiathèque.







Quatrième de couverture :

"La vie n'est qu'une pièce de théâtre : ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. L'endroit où tu t'arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie." - Sénèque. Lettre à Lucilius. LXXVII.


Mon avis :

Ces trois tomes n'ont pas fait long feu dans ma PAL avant d'être lus, cependant j'ai pris beaucoup plus de temps que prévu à rédiger un avis dessus, donc il se peut que mon avis ne soit pas aussi complet que je ne l'aurais voulu, car j'ai du oublier des choses entre temps..., cependant Murena n'a pas cessé de m'enthousiasmer et dès que ma médiathèque fera l'acquisition de la suite, je l'emprunterai sans hésiter.

Dans ces tomes s'achève l'ascension de Néron, qui est bien arrivé au pouvoir et est même corrompu par le pouvoir car il commence petit à petit sa descente aux enfers, sa descente dans la folie et devient peu à peu comme sa mère, à comploter, assassiner et cacher ses crimes pour en commettre d'autres plus grands.

Dans ce cycle, c'est un personnage de taille qui nous quitte : la redoutable Agrippine, assassinée sous les ordres de son fils, je regrette néanmoins que la première tentative d'assassinat d'Agrippine par naufrage n'ait pas vraiment été racontée et qui aurait été intéressant à voir et que Tacite (... où était-ce Tite-Live ?) avait bien su raconter (... et romancé), mais exit Agrippine qui aura tout fait pour rester au pouvoir et garder, en vain, une certaine influence sur son fils qui lui échappe. Mais d'autres personnages apparaissent et d'autres s'affirment, comme Murena qui, discret dans les trois premiers tomes, s'affirme et s'affiche de plus en plus pour devenir enfin l'un des protagonistes principaux de la série et l'un de ceux qui fait avancer l'intrigue, il prend de l'importance et s'affiche contre et face à Néron pour mon plus grand bonheur !

Ce voyage dans la Rome antique était tout aussi satisfaisant que celui dans les trois premiers tomes, les volumes sont plus passionnants les uns que les autres alors qu'on avance bien dans l'intrigue et qu'on s'attache à quelques personnages, comme MurenaChaque tome est intéressant et un vrai plaisir pour les yeux, je me suis totalement habituée aux dessins et aux graphismes. Le scénario est intéressant et rythmé, et l'histoire reste très bien documentée. J'ai aimé ces notes à chaque fin de volumes nous renseignant sur certains points, nous indiquant si certains éléments ont été modifiés pour l'intrigue, et nous documentant sur l'époque et ses personnages. On découvre la Gaule Celtique, les festins et jeux pendant la Rome antique ainsi qu'un peu de religion, de l'architecture..., bref, les descriptions de Rome sont toujours somptueuses.

Des personnages vont et viennent, certains nous quittent définitivement, d'autres s'affirment (Murena qui est d'abord avec Néron mais finit par se détacher de lui ; Poppée, nouvelle conquête de Néron, qui s'affiche comme étant la nouvelle personnalité forte de la série, un peu à l'image d'Agrippine), d'autres apparaissent, qu'ils aient un rôle principal ou secondaire (j'ai été surprise de la présence de Saint Pierre dès le tome quatre, que j'ai immédiatement reconnu par ses paroles, je me demande ce qu'il pourra bien apporter à l'intrigue, tout en sachant comment il va finir). Murena se laisse lire avec plaisir et facilité, avec beaucoup d'aventure, de complots, de tragédie et de plaisir, avec l'envie d'en savoir plus. La tragédie se noue doucement, tout comme la folie qui ronge petit à petit Néron... tout est très bien réalisé : l'histoire, le graphisme, la documentation... une brillante reconstitution de l'Histoire et de la Rome antique. Vivement la suite !!




- Couvertures des tomes 4 et 6 : Ceux qui vont mourir & Le Sang des Bêtes -


Ce billet est une participation au :


2 commentaires:

  1. J'ai adoré ces BDs quand je les ai lus il y a quelques années et j'aimerais bien les avoir chez moi pour les relire :)
    Tu as de la chance tu as commencé de la lire quand tout était publié comme ça tu n'as pas à attendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin... je dois attendre que la médiathèque se procure la suite, comme je ne veux pas acheter la BD... mais c'est vrai que si je ne veux pas attendre, je pourrais toujours lire les tomes en magasin :p j'aurais du parler de cette BD à ma prof de méthodo, je suis sûre qu'elle aurait adoré !

      Supprimer