samedi 8 juin 2013

Gankutsuou : Le Comte de Monte-Cristo.

Je suis tombée sur cet anime un peu par hasard, en flânant sur DeviantART, sur le profil d'une artiste que je suis et qui a un véritable coup de cœur pour cet anime. Comme je suis toujours curieuse et partante pour découvrir quelque chose de nouveau dans le domaine de l'anime, je me suis lancée... et ai visionné les 24 épisodes de la série sans m'arrêter ! J'aime faire semblant de ne pas avoir d'examen à passer et de révisions à faire :p




Synopsis :  

Albert de Morcerf est un jeune vicomte qui visite avec son ami Franz la planète Luna où se déroule un carnaval. Le soir, ils assistent à un opéra dans lequel un mystérieux individu se met en valeur: le Comte de Monte Cristo, un prétendu noble autour duquel beaucoup de rumeurs circulent. Albert a l'occasion plus tard de faire sa rencontre et reçoit une invitation à dîner avec son ami Franz. Le Comte désire se rapprocher d'Albert, à qui il demande ainsi de lui faire connaître les nobles à Paris. Mais que cache cet intérêt si vif et sérieux du Comte pour le jeune Albert ? Une vieille histoire avec ses parents, semblerait-il... 


Mon avis : 


J'aurais voulu attendre avant de taper mon avis sur cet anime, parce que je viens à peine de le terminer et que mes émotions et mon ressenti s'embrouillent dans ma tête, au point où je ne pourrais certainement pas donner un avis objectif. En ce moment, dans ma tête, c'est un peu comme ça :

(tu comprends pas ? c'est pas grave, c'est du vocabulaire Tumblr)


Je ne sais exactement par où commencer, ce qui est sûr, c'est que cet anime m'a marqué et je le revisionnerai sans doute encore une fois, je ne sais pas encore quand, toujours est-il que c'est un anime à voir et à revoir. Pourtant, au départ, mon intérêt était limité, je nageais dans l'inconnu et les graphismes m'avaient bien dérouté, c'est ce qui frappe en premier lieu et qui sort vraiment de l'ordinaire, qui s'éloigne de ce qui se fait habituellement et qui déboussole au départ mais au final, on finit par s'habituer au graphisme si particulier de la série ainsi que les couleurs. Il est clair que ça sort du lot, c'est beau et étrange à la fois, que ce soit pour les vêtements, les lieux, la nature, les personnages... un mélange de couleurs, de motifs sublimes... je ne sais comment l'expliquer, il faut le voir pour comprendre.

Mais au fait, c'est quoi exactement Gankutsuou ? Gankutsuou est en quelque sorte une adaptation un peu libre et futuriste du célèbre roman d'Alexandre DumasLe Comte de Monte-Cristo. Nous sommes dans un futur étrange mais un peu mélangé au passé et à notre présent selon certains lieux, selon certains vêtements, mais dans le futur tout de même, aux alentours de l'an 5 000, la Terre a changé et ses habitants ont colonisé des planètes où, sur certaines, se sont formées des nations avec un peuple, un gouvernement. C'est dans ce décors insolite que se déroule l'histoire du comte de Monte-Cristo, mais de façon assez libérée je suppose, n'ayant pas lu le livre et m'étant juste contentée de recherches, je ne peux qu'imaginer (mais Le comte de Monte Cristo s'est rajouté aux titres des grands classiques que je me dois de découvrir un jour), l'univers est ici bluffant et fascinant et il y aurait pas mal de choses à dire de ce côté-là mais par peur de trop révéler, je ne dirais rien de plus pour cet aspect.

Mon intérêt était limité au départ, je regardais avec un  certain intérêt, ça se regardait avec plaisir, assez pour avoir envie de regarder la suite mais pas assez pour m'empresser de regarder la suite, je me tenais à trois-cinq épisodes par jour, puis au fur et à mesure que je m'imprégnais bien de l'histoire et de l'univers, j'avais peine à attendre et me jetais sur la suite, presque avec désespoir (tiens aujourd'hui, j'étais supposée ne regarder que les épisodes 16 à 20, au final, j'ai regardé jusqu'au dernier épisode !), je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai été captivée. L'histoire est vraiment bien menée et, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, celle-ci se voit ajouter plus de drame, de suspense. Sans avoir lu l'oeuvre originale, je peux deviner qu'elle est prenante, violente, déchirante... Gankutsuou l'est déjà bien assez !

Cette histoire de vengeance qui implique un grand nombre de personnages, directement ou indirectement, ces personnages qui sont des nobles, des aristocrates qui vivent dans le luxe et cachent leurs âmes noires et pourries sous le vernis du luxe et de l'argent, qui sont corrompus pour la plupart et qui verront leurs vies, leurs carrières et leurs images sociales s'envoler en éclats. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ça arrive peu à peu au fur et à mesure que le Comte orchestre leurs destructions, tout en jouant son rôle de nouvel aristocrate beau, noble, cultivé et irréprochable. Dès le départ, le comte fascine, rien d'étonnant à ce qu'Albert de Morcerf, le personnage principal, soit si intrigué, et flatté de se retrouver si proche du comte. Il ignore bien-sûr tout des desseins de ce Comte qu'il considère comme son ami, il est très naïf de ce côté-là, et fait la sourde oreille aux avertissements de ses amis. Car s'il est subjugué et attiré par le Comte, ses amis se méfient de ce Comte dont on ne sait rien et qui semble être sorti de nulle part, qui est mystérieux et quelque peu inquiétant. S'inquiétant pour son meilleur ami, Franz, qui éprouve une grande méfiance à l'égard du comte, entend bien découvrir qui il est vraiment, ainsi que ses projets. Mais Albert reste sourd et aveugle aux avertissements de Franz qui se retrouve souvent, le pauvre, malade d'inquiétude pour lui.


Le comte de Monte Cristo.


La naïveté d'Albert est flagrante et refuse de voir ou d'entendre quoique ce soit qui puisse tâcher la réputation ou la personne du comte, de ce côté-là, il est resté un enfant, naïf et innocent, ne sachant rien du malheur ou des épreuves de la vie. Si sa naïveté et sa candeur peuvent exaspérer, il est intéressant de voir comment le personnage d'Albert évolue au fil de l'histoire, comment il vient à changer, pour le meilleur ou pour le pire, comment il va connaître des échecs, des malheurs, ressentir la douleur, la tristesse, la frustration, l'humiliation mais aussi l'amour, l'amitié, apprendre à être plus désintéressé, la détermination aussi. Ce garçon est un vrai bocal à émotion et il a été intéressant de le voir grandir et évoluer, et il finit par devenir attachant [ le pauvre voit sa vie détruite alors qu'il essaye tant bien que mal à rendre son entourage heureux ]. Ce qui m'a beaucoup plu chez lui, c'est son amitié presque fusionnelle avec Franz, eux, c'est l'amitié avec un grand A, c'est une relation que rien ne peut ébranler, c'est de la complicité, c'est du rire, des larmes, des souvenirs d'enfance et Franz est juste adorable lorsqu'il s’inquiète pour Albert [ ;__; Fraaaaaaaaaaaaaannnnz, pourquoi tu es moooort ? Albert, tu n'es qu'un idiot, tu as vraiment été aveugle, Franz t'a toujours aimé et voulu que ton bonheur, il s'inquiétait tellement et toi, tu n'as rien vu ]

La relation entretenue entre Albert et le comte est également intéressante, l'un étant un jeune homme naïf qui a tout à apprendre de la vie et qui cherche à apprendre d'autrui et qui est sincèrement attaché au comte, malgré tout et le Comte qui lui fait part de ses conseils, de ses connaissances, qui lui apporte aide et compagnie malgré son aspect mystérieux et ténébreux. Ce personnage attire dès le début, il cache des secrets qu'on rêve de découvrir et des désirs qu'il rêve d'assouvir mais je n'en dirais pas plus [ je ne crois pas qu'on puisse considérer le comte comme étant le méchant même s'il l'est, certes il a manipulé bien des gens et il a affligé une perte terrible sur ceux dont il se venge mais considérant son vécu, c'est compréhensible. Malgré son insensibilité et cruauté, il a vu sa vie entière écrasée par la faute de ceux qu'il croyait être ses amis ], il a un charme fou, une part de mystère qu'on cherche à découvrir et il reste un protagoniste attachant et débordant d'expérience, on se demande toujours à quel moment il est sincère ou pas mais j'ai aimé la fin entre lui et Albert [ j'aime le fait qu'Albert ait réussi à guérir le comte de l’entité maléfique qui l'habitait et qui l'aidait dans sa vengeance en le prenant par les sentiments, en se contentant d'être lui : Albert est resté sincère, sans aucune once de colère ou d'envie de vengeance et en lui montrant la sincérité de son affection pour le comte en l'étreignant. L'entité, Gankutsuou, n'aimant ou ne comprenant pas ces sentiments purs, n'a eu d'autre choix que de fuir le corps du comte qui est alors redevenu humain ]

En plus de l'univers très prenant et des graphismes originaux, c'est l'histoire qui est fascinante : l'intrigue, la vengeance, le drame, et les questions et phrases philosophiques qui ne manquent pas, Gankutsuou nous introduit peu à peu des réflexions sur la vie, les relations entre personnes, la vengeance, l'injustice. Ajoutons à cela une pincée de surnaturel et une soundtrack absolument magnifique et prenante ! Que ce soit des chansons françaises, des airs de musique classique ou la soundtrack de l'anime en elle-même (essayez d'écouter Kaisho qui est sublime, un orgasme pour les oreilles !), et les autres personnages ne sont pas en reste évidemment, que ce soient les personnages principaux ou secondaires, voire tertiaires, certains ont une histoire, d'autres sont attachants. Rien qu'Eugénie qu'on trouvait froide au début finit par s'ouvrir, par redevenir la personne qu'elle est véritablement, même le comte de Morcerf[ malgré tout ce qu'il a fait, il finit vraiment par montrer son attachement à sa femme et son fils et a choisi dignement sa fin, rattrapant un peu ses actions.]

Bref, je n'en dirais pas plus, j'ai assez spoilé :p et je n'ai pas envie de gâcher l'anime à ceux qui veulent le découvrir. Pour conclure mon avis, je dirais que : la perfection n'existe pas, mais Gankutsuou s'en rapproche pour ma part, avec un univers séduisant, un graphisme beau et unique, des personnages touchants et attachants (voire méprisables pour certains), une intrigue prenante et violente qui nous amène parfois à la réflexion, bref, tout un mélange d'émotion pour un anime pour moi mémorable. Une magnifique découverte !

(Bien-sûr, cet anime n'est pas une adaptation à 100% fidèle à l'oeuvre originale. Ici, Albert est le personnage principal alors qu'il n'est qu'un personnage mineur dans le roman, et l'anime se penche davantage sur la vengeance du Comte que sa vie avant d'être le Comte de Monte-Cristo qui n'est, elle, que montrée brièvement via quelques flash-back... et la fin est différente de celle du roman, surtout pour le personnage du Comte !)


(de gauche à droite :) Albert et Franz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire