mercredi 18 décembre 2013

La Reine des Neiges.

Frozen/La Reine des Neiges,
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee et les studios Disney.
102 min/1h30min.
Sorti en 2013.


Avec les voix de :

- VO : Idina Menzel (Elsa), Kristen Bell (Anna), Josh Gad (Olaf), Jonathan Groff (Kristoff), Santino Fontana (Hans)
- VF : Anaïs Delva (Elsa), Emmylou Homs (Anna), Dany Boon (Olaf), Donald Reignoux (Kristoff), Guillaume Beaujolais (Hans)





Synopsis :

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Mon avis :

Ce mois-ci est sorti le dernier Disney dans nos salles de cinéma.
Je regarde la plupart du temps les nouvelles productions Disney quand celles-ci sortent au cinéma, c'est presque devenu une tradition.

Reprise d'un conte de Andersen du même nom, La Reine des Neiges ne suit pas exactement la trame de l'oeuvre d'Andersen, et nous raconte plutôt l'histoire de deux princesses : Elsa et Anna du royaume d'Arendelle, si Anna a tout d'une petite fille normale, Elsa, elle, possède l'étrange don de conjurer de la neige et de la glace. Très proche de sa sœur, elle se sert régulièrement de ses pouvoirs pour amuser Anna jusqu'à ce qu'un accident arrive, forçant le roi et la reine à prendre des mesures radicales. Sous les conseils de ses parents, Elsa s'éloigne d'Anna dont elle évite tout contact, et les portes du château sont fermées au peuple, pour mieux garder secret le don d'Elsa qui pourrait être vu d'un mauvais œil chez certains. Pendant des années est gardé secret les dons d'Elsa qui évite tout contact avec Anna qui grandit seule dans un château luxueux mais fermé, et n'aspire qu'à connaître le monde extérieur. Puis vient un jour le jour du couronnement d'Elsa, l'héritière au trône, forçant le royaume à ouvrir ses portes au peuple, pour le plus grand plaisir d'Anna... mais moins celui d'Elsa qui craint de révéler ses pouvoirs, dont elle n'a aucune maîtrise, aux yeux de tous... Chose qui arrivera lorsqu'Anna mettra malencontreusement Elsa à bout, la forçant à utiliser ses pouvoirs. Malheureusement, elle plonge tout le royaume d'Arendelle dans un hiver profond, et, mortifiée, fuit le royaume. Se sentant coupable, Anna décide de partir à sa recherche dans l'espoir de sauver la situation, et se retrouve en pleine nature plongée au plein cœur de l'hiver, accompagnée de Kristoff, un montagnard, accompagné de Sven, son renne et seul ami...

J'ai généralement du mal à accrocher aux dernières productions Disney depuis ces dernières années, pour la plupart, j'aime assez, je les trouve fort sympathiques, mais ce n'est pas le coup de cœur que j'ai connu pour les Disney qui ont bercé mon enfance. Finie la magie du Roi Lion, de la Belle et la Bête, de Mulan, de Pocahontas, de Toy Story, des Aristochats... pourtant, je dois avouer que si je n'ai pas eu de coup de cœur pour La Reine des Neiges, j'ai beaucoup aimé ce film d'animation 3D, j'ai eu un faible pour ce film, sans que ce soit une révélation. J'ai vu ce film deux fois et l'ai trouvé très sympathique, la soundtrack et l'animation y sont certes pour beaucoup, mais ce fut une bonne découverte. J'ai découvert en ce film un bon Disney, visuellement très beau, avec une belle soundtrack (je frissonne en écoutant White out, j'ai écouté non-stop Let it go/Libérée, délivrée, que ce soit sa version anglaise ou française, mais aussi avec Frozen Heart, Vuelie, Do you want to build a snowman) à laquelle j'ai accroché, ce ne fut pas le cas avec les précédents Disney et une bonne soundtrack fait toujours monter un film dans mon estime, comme pour beaucoup d'ailleurs, même si j'ai remarqué qu'il y avait vraiment beaucoup de chansons : j'ai compté au moins 11 chansons pour une heure et demie de film, ça fait beaucoup et c'est limite agaçant si on n'accroche pas à toutes les chansons ! Cependant, j'ai remarqué aimer plus de chanson dans leur version originale que française, notamment Love is an open door et For the first time in forever, et je trouve que le chanson du début, Frozen heart, donne quelques références au film notamment avec des phrases telles que "Ice has a magic, it can't be controlled" et "Beware the frozen heart" (ou soit, en français, "La glace a une magie que l'on ne peut contrôler" et "Prenez garde au cœur de glace")

Olaf, le bonhomme de neige enchanté d'Elsa.


L'animation est également un point fort. Quelle beauté, ces graphismes ! A l'instar du film d'animation Brave/Rebelle, j'ai été impressionnée par les magnifiques paysages et par la beauté des graphismes, que ce soit pour les paysages, les bâtiments ou la neige et les figures de glace invoquées par Elsa. Concernant le scénario, on se centre surtout sur la relation fraternelle entre Anna et Elsa, la romance est là mais n'empiète pas sur l'histoire et n'est pas le principal sujet ; on s'éloigne également des scénarios habituels avec le traditionnel gentil et méchant, avec un méchant qu'on ne repère pas tout de suite et qui se révèle de façon surprenante et complexe ! Le méchant n'est pas méchant pour être méchant, ou pour des raisons telles que renverser la reine, avoir la gloire, la jeunesse éternelle ou d'autres raisons similaires. On ne sait même pas qu'il est l'antagoniste avant les trois quarts du film, j'aurais juste souhaité une scène ou eux pour bien approfondir ce personnage.

Les personnages sont attachants, bien que je regrette qu'Elsa ne soit pas plus développé que ça, on sait peu de choses sur elle, j'ai l'impression qu'elle n'est pas assez exploitée, on n'apprend pas notamment d'où lui viennent ses pouvoirs, pourquoi en possède-t-elle et pas sa sœur également ? A l'inverse, on est davantage centré sur Anna et les autres personnages. Anna est adorablement attachante, par ses réactions et ses émotions réalistes, on peut s'identifier à elle. On en apprend beaucoup sur elle, ses pensées, elle est adorable, maladroite, enthousiaste, c'était un plaisir de la suivre. J'ai beaucoup aimé aussi Kristoff, le montagnard qui préfère la compagnie de son renne à celle des hommes, il est plutôt attachant, et Olaf m'a souvent fait mourir de rire, même si c'est en partie du à la voix prêtée par Dany Boon qui a le don d'adopter différents tons de voix hilarants. J'ai été très attachée à ce bonhomme de neige enchanté, drôle et attachant, qui ne rêve que de câlins et de découvrir l'été. J'ai également apprécié les clins d’œil au film Raiponce, d'autant plus qu'il me semble que les réalisateurs de La Reine des Neiges sont les mêmes que ceux de Raiponce, d'ailleurs c'est la même animation.

Autre aspect qui m'a plu : le changement des mentalités, avec notamment une critique du concept du coup de foudre où la princesse rencontre le prince, et bim ! en une journée à peine, ils s'aiment, et veulent se marier, comme on a pu le voir dans les premiers Disney (qui gardent cependant toute leur magie !), ajoutons à cela une représentation de l'antagoniste assez... inattendue. Anna rencontre ici le prince Hans dont elle en tombe immédiatement amoureuse et lorsque les deux veulent se marier, Elsa refuse et rétorque qu'on ne se marie pas avec quelqu'un que l'on ne connait que depuis une journée, on rencontrera aussi ce même genre de discours avec le montagnard Kristoff que je trouve plus sympathique et décontracté que le prince Hans. A travers cela, on a l'impression que Disney va de l'avant et se détache un peu de son traditionalisme. Certains clichés sont encore là, et certaines chansons restent bien niaises, mais je garde un bon souvenir de ce film. C'est certainement un film que je rajouterai dans ma DVDthèque !

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais la bande-annonce m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le voir, c'est un film très sympathique, et puis l'animation est sublime !

      Supprimer
  2. Disney a toujours eu une place spéciale dans mon coeur (comme beaucoup de gens je pense d'ailleurs, puisqu'on a grandit avec). Je fais en sorte de tous les voir, tout comme toi, mais pas au point d'aller forcément au cinéma. Je n'ai donc pas vu la Reine des Neiges bien que l'histoire me plaisait bien et me donnait envie d'y jeter un coup d'oeil. Il est pas sorti le mois qui m'arrangeait le plus donc j'attendrai de pouvoir le voir d'une autre façon.

    J'ai aussi immédiatement pensé à Raiponce en regardant la BA. Les visages sont les mêmes. Je ne les trouve pas si changés pour les filles =/ J'ai l'impression d'avoir Raiponce sous les yeux quelque part. C'est bête mais c'est un truc que je regrette beaucoup par rapport à tous les "vieux" Disney où les personnages étaient uniques (Cendrillon, Anastacia, Pocahontas, Mulan, La Petite Sirène...).

    De manière générale, de toute manière, j'ai beaucoup de mal à accrocher à tous ces films d'animations 3D qu'ils font. Je continue de préférer les 'dessins animés" comme on les faisait avant =/

    Par contre, je remarque aussi qu'ils ont tendance à se détâcher de leur "traditionnalisme", notamment en ce qui concerne les histoires d'amour (qui n'était pas pour me déplaire). Quelque part, c'est limite si ça me manque. Mais c'est une généralité, ce n'est pas propre à Disney-Pixar, c'est un mouvement commun. Je pense au Lorax par exemple, totalement axé écologie, ou Rebelle, comme tu en as parlé, qui se focalise sur la relation mère-fille, je pense aussi à Epic, vu dernièrement... Les relations amoureuses ont tendance à être mise radicalement de côté si ce n'est pas totalement au placard alors qu'avant, c'était toujours le point centrale de l'histoire. C'est l'évolution du monde, des mentalités, du fait qu'on sache tous que le "prince charmant" n'existe pas... Mais de temps en temps, ça ne ferait pas mal i_i (Pour moi au moins)

    Il n'empêche que malgré tout, je resterai une inconditionnelle qui continuera de visionner ces films et j'espère bien que la Reine des Neiges sera mon prochain. En savoir un peu plus avec ton article me donne vraiment envie de l'avoir devant les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement trouvé plusieurs remarques sur ce film indiquant que les visages féminins étaient similaires et qu'il n'y avait pas beaucoup de différences, et il y a en effet beaucoup de ressemblance avec Raiponce, ce qui est normal car il s'agit des mêmes réalisateurs. Si je regrette parfois la 2D, il faut avouer que la 3D chez Disney-Pixar et Dreamworks vont loin dans les détails, concernant la neige, des tâches de rousseurs, les motifs de vêtements, les cheveux... un magnifique travail, très réaliste, qu'on retrouve moins chez la 2D. Au moins dans la 2D, comme tu dis, chaque personnage était unique et la 2D conserve une part de magie, puis c'est bien les personnages nés du crayon et non de l'ordinateur parfois :)

      Concernant les histoires d'amour... je ne dis pas qu'il faut qu'elle ne soient plus dans les films, c'est bien que les films sont axés sur d'autres types de relation, mais une histoire d'amour, qu'elle soit principale ou secondaire, ça ne peut pas faire de tord si c'est pas trop niais, la magie vient de là aussi, surtout que certains des films d'animation se basent sur des contes de fées.

      J'espère que tu auras l'occasion de voir ce film :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce film quand je l'ai vu.

    Certes, comme tu dis, les nouveaux Disney ne valent pas les anciens mais c'est aussi l'évolution du temps et de la société.

    J'ai adoré Olaf aussi. Et le fait que Elsa finisse finalement pas avec le prince, comme Raiponce avec Finn (oui c'est les mêmes réalisateurs et ça se ressemble beaucoup: d'ailleurs, apparemment, on voit Finn et Raiponce lors du couronnement d'Elsa...).

    Voilà, à pluch.

    RépondreSupprimer
  4. J’avoue que je ne me suis pas beaucoup intéressée à La Reine des Neiges. Et bah je regrette, car je l’ai vu la semaine dernière et finalement, je l’ai bien plus adoré que Rebelle !
    J’ai même regretté qu’il soit si court alors qu’en fait, il est plutôt long pour un Disney. Surtout parce que j’aurais aimé aussi plus d’informations sur pourquoi Elsa possède ces pouvoirs (le vieux Troll demande « malédiction ou don de naissance ? » après tout, fallait continuer !) et non Anna, peut-être aussi parce que je me suis plus attachée à Elsa. Forcément, même regret et même impression qu’elle soit un peu « sous-exploitée », parce que bon, je veux dire, c’est la première princesse à être réaliste : on ne marie pas un homme rencontré le jour-même, bord’l. (bien le mode « GURL, wat the fuk r u doin? »)
    Mais Anna est adorable aussi, j’ai beaucoup aimé le « You’re handsome. Wait, what ? » lors de sa rencontre avec Hans, ou quand elle s’empiffre de chocolats, voilà enfin une "vraie" fille dans un Disney ! (entre chanter avec des oiseaux ou faire la grasse mat', hein, le choix est vite fait pour moi :B)

    Concernant les musiques, j'ai aussi été conquise, Vuelie passe en boucle sans problème comme les autres que tu cites et je rajouterais même Love is an Open Door (et maintenant, je n'ose pas écouter la version française)... Car oui, moi, j'ai apprécié Hans quand même ! C'était le méchant original et il m'a bien fait rire xD On le sentait venir le coup quand il explique être le dernier d'une fratrie de 12 frères, un héritage n'a jamais été aussi loin... (et il a un pantalon d'uniforme moulant bien d'époque, c’était un peu le "WOW! Hans' pants are super effective on Anna!" *sort*)

    Et j’avoue qu’à partir du moment où on a eu droit à la séquence « il faut libérer Anna avec un acte d’amour pur », j’ai vivement espéré que ce sera un acte fraternel et finalement, je n’ai pas été déçue non plus ! Faut apprendre aux nouvelles générations qu'on peut s'en sortir en étant célibataire tout en ayant des amis proches et de la famille.

    Au final, un p'tit film avec beaucoup de qualités qui couvrent les points négatifs à mes yeux, et pis ça fait un p’tit conte d’Hiver sympathique, il ne me reste plus qu’à découvrir à mon tour le roman de base ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, je t'aime.
      Sérieusement, j'ai l'impression de me reconnaître en lisant ton commentaire :3

      Honnêtement, c'est Anna ma préférée, elle est mignonne comme tout, adorable, amusante, maladroite, elle se goinfre de chocolat... on peut s'identifier à elle, mieux que les princesses des premiers Disney. J'aime beaucoup Elsa (surtout le design, comment ils ont fait le personnage et ses robes aussi *___*) aussi mais je l'aurais aimé encore plus si on en avait su davantage sur elle, comme tu l'as si bien fait remarqué. Ses pouvoirs : don ou malédiction ? Pourquoi elle et pas aussi Anna ? Si elle maîtrise la neige/glace, elle ne peut pas avoir froid ? (vu la robe qu'elle portait dans son château de glace en même temps...)

      Idem pour Love is an open door, je n'ai jamais aimé la version française mais dès que j'ai écouté la version originale, j'ai mieux aimé mais ma préférée reste Vuelie + Frozen Heart qui donne quelques prémices au film ("Ice has a magic, can't be controlled" ou encore "beware the frozen heart" quand on sait à la fin du film qu'Anna dit à un certain personnage "the only frozen heart I see is yours"). Il y a aussi cette chanson, We know better, qu'on peut trouver sur Youtube et qui ne se trouve pas dans le film et qui présente un peu l'enfance d'Elsa et Anna, si tu peux l'écouter, elle est bien :) mais c'est vraiment un sympathique film, un petit hymne à l'hiver, autant en profiter puisqu'on en a pas eu d'hiver (where's Elsa ??) et il serait intéressant de découvrir le roman d'origine.

      Supprimer