dimanche 12 janvier 2014

Devils & Realists - Utako Yukihiro et Madoka Takadono.



Les auteurs :



Déjà auteur de plusieurs one-shot, Utako Yukihiro signe sa première série de manga en collaboration avec Madoka Takadono, en tant que dessinatrice, avec Devils & Realist.


Madoka Takadono est une scénariste et auteur de mangas japonais, comptant déjà quelques titres à son actif. Actuellement, elle se consacre pleinement à la série Devils & Realist avec Utako Yukihiro, co-auteur et dessinatrice.





Quatrième de couverture :

William Twinning, héritier de la noble famille britannique Twinning est également l’élève le plus brillant de la meilleure école du Royaume-Uni. Mais alors qu’il rentre chez lui pour les vacances, il apprend que son oncle et tuteur a disparu, que sa famille est ruinée et endettée. Et surtout, en fouillant dans la cave, il invoque le prince des démons Dantalion, un notable des Enfers à sa recherche car il est celui qui élira le prochain souverain infernal. Mais comment croire ces balivernes quand on est un élément aussi brillant, pragmatique et réaliste que William ?

Mon avis :

J'ai découvert ce manga par hasard, d'abord à travers l'anime. En recherchant des représentations artistiques de saint Uriel, je suis tombée sur des screenshot d'un personnage du manga Devils et Realist. Curieuse et intéressée, je me suis mise à l'anime, comportant douze épisodes, terminé en deux jours. Puis comme l'univers et les personnages me manquaient, je me suis mise au manga, dévoré rapidement lui-aussi. Ce n'est certainement pas le manga de l'année, mais j'ai beaucoup accroché à ce manga, par son histoire, ses personnages, son humour, à un point où cela pourrait s'apparenter à un coup de cœur, et j'attends la suite avec impatience !

William Twinning, orphelin et héritier d'une noble famille britannique, fait ses études dans la meilleure école du Royaume-Uni et fait parti des élèves les plus brillants de sa génération. En rentrant chez lui pour les vacances, il découvre avec stupeur un manoir vide de serviteurs et de ses richesses. Kevin, le seul serviteur a être resté, par affection pour son maître, lui révèle que son oncle, qui gérait le manoir, a disparu du jour au lendemain, ruiné et endetté. A présent que sa famille est ruinée et endettée, William cherche dans le manoir un objet de richesse quelconque à vendre pour pouvoir continuer de payer ses études. Pour l'aider dans sa tâche, Kevin lui révèle l'existence d'une pièce secrète que personne ne semble avoir visité depuis des lunes. S'y aventurant, William tombe sur une cave dont le sol est orné d'un pentagramme. Il a à peine le temps d'inspecter ça de plus près qu'il se blesse et qu'une goutte de sang tombe sur le pentagramme qui s'active et fait apparaître quelqu'un. William a, sans le vouloir, invoqué un démon nommé Dantalion qui voit en lui le descendant du roi Salomon et lui déclare qu'il a le pouvoir d'élire le prochain souverain des Enfers, et justement, Dantalion est candidat et aimerait bien avoir le soutien du descendant de Salomon. William, non-croyant qui ne jure que par la science et la logique, refuse de croire de telles histoires et rejette Dantalion. Malheureusement pour lui, Dantalion n'entend pas abandonner aussi facilement et projette de suivre William... partout où il va...

L'histoire paraît "classique", voire "cliché", le genre d'histoire peut-être typique et prévisible, moi-même avant de découvrir l'anime et le manga, je ne m'attendais pas à grand chose, mais je me suis retrouvée attachée à l'histoire qui a fini par m'intéresser, et aussi grâce aux personnages qui se révèlent intéressants et attachants pour la plupart. Je trouve même à Devils & Realist des airs de Black Butler, manga que j'affectionne beaucoup et qui est encore en première place de mes mangas préférés depuis bientôt trois ans. Pourtant, malgré quelques éléments classiques, l'histoire est prometteuse et intéressante ! De par son humour décalé, ses personnages et leur évolution, par l'intrigue en elle-même ancrée en un seul point, le roi Salomon, illustre personnage biblique. Peu importe dans quelle direction va l'histoire, celle-ci gravite toujours autour de ce personnage.

Kevin (en haut à droite)
et William Twinning.
Parmi les personnages, nous avons le personnage principal, William Twinning, jeune aristocrate, devenu orphelin lors de son enfance et confié aux soins de son oncle et tuteur, c'est un jeune garçon brillant et orgueilleux, qui ne croît en aucun Dieu à part celui de la logique et de la science. Vous l'aurez compris : William est quelqu'un de très pragmatique, terre-à-terre, et logique, préférant la science aux contes de bonnes femmes, ce qui nous donne un sacré contraste avec Isaac, son meilleur ami, assez enfantin, qui est un cancre à l'école mais qui est passionné de sciences occultes et qui croit dur comme fer au paranormal et autres créatures surnaturelles, ce qui ne l'empêche pas d'être adorable et attachant à sa façon, d'autant plus qu'il est attaché à William. On voit rarement l'un sans l'autre. William est également quelqu'un de travailleur et de très ambitieux, rien n'est plus important que de travailler et son but est, grâce à son milieu, sa richesse, son intelligence et les durs labeurs de son travail, de grimper les échelons jusqu'à devenir premier ministre du gouvernement britannique. Il présente donc quelques similitudes avec Ciel Phantomhive du manga Black Butler : orphelin très jeune, ambitieux, travailleur, intelligent, et parfois accompagné d'un loyal majordome prêt à tout pour son jeune maître. A l'inverse de Sebastian, le service de Kevin pour son maître est désintéressé car il tient beaucoup à William et inversement. Si William n'aime guère montrer ses émotions et son attachement à quelqu'un, fierté oblige, on le voit très attaché à Kevin qui l'accompagne depuis l'enfance.

Il faut dire, il y a de quoi ! Kevin (en plus d'être adorable et mignon, hem, hem), est une figure paternelle très attachante, il est calme, loyal et amusant, surtout dans sa manie presque maladive de faire des paris. Il ne peut pas s'empêcher de faire des paris, même sur son jeune maître (rassurez-vous, il parie le plus souvent sur sa réussite !), ce qui énerve parfois William. Kevin porte souvent des airs doux sur son visage, montrant son tempérament calme et sympathique et, outre son rôle de majordome et plus tard [ de prêtre de l'église de l'école dans laquelle étudie William ], semble bien plus car il cache en lui un profond secret qui risque de se dévoiler au cours de la série et qui laissera voir à William un aspect de Kevin qu'il n'avait jamais imaginé auparavant. Outre les proches de William viennent les démons qui vont, peu à peu, envahir la vie et le quotidien de William... pour son grand déplaisir ! Vient en premier lieu Dantalion, un prince des enfers anciennement lié par contrat avec le roi Salomon, qui reconnaît en William l'héritier du roi et qui entend bien coller William pour l'aider, le servir, le protéger, rester à ses côtés, dans l'espoir d'être choisi par lui pour être le souverain infernal.

D'autres démons, notamment Sitri, démon assez efféminé, qui finira par suivre Dantalion et William, également candidat au trône, suivront par la suite comme : Astaroth, Camio, Gilles de Rais... certains démons ayant été des anges ou des humains auparavant, certains sembleront assez humanisés, et même attachants, comme Sitri, Camio et Dantalion. Autant dire que pour certain, on est loin de l'image du démon sans cœur, sans âme et sans scrupules. Les anges, qui ont aussi leur place dans le manga, ne sont pas en reste. Certains peuvent se révéler cruels et froids, mais heureusement ce n'est pas le cas de tous (Uriel est très attachant et Raphaël, vu brièvement, semble amusant et semble plutôt du genre "Faites l'amour, pas la guerre !!"), le coup des anges qui sont (presque) tous des salauds, j'ai assez vu de ça dans Supernatural ! Pour les personnages surnaturels, existant déjà dans des récits mythologiques ou bibliques, tels les anges et démons, on voit, notamment dans les notes de début ou fin, que les auteurs ont fait du travail de recherche, même si parfois le personnage ne correspond pas à celui dans le manga, je parle surtout de saint Michel et de Lamia. Lamia par exemple est une pauvre fille qui fut l'amante de Zeus et qui fut persécutée par Héra, épouse jalouse de Zeus, qui a tué ses enfants et fait en sorte que Lamia ne puisse plus jamais trouver le sommeil. Devenue folle, Lamia prit l'apparence d'un monstre mi femme, mi serpent. Rien à avoir avec la Lamia du manga qui a plutôt l'apparence d'une gamine, qui est un démon et qui en pince pour Dantalion !

Isaac et William. Image tirée de l'anime (épisode 1 : Démon et Réaliste)


Concernant l'histoire, certains éléments ne sont pas très originaux : un humain lié à un démon, des créatures surnaturelles qui s’intègrent dans le monde des humains et qui attirent l'attention, une histoire de conflits pour un trône, une guéguerre entre le Paradis et l'Enfer avec le Paradis qui veut empêcher l'arrivée d'un souverain infernal et qui met des bâtons dans les roues des démons ou de William, le seul à pouvoir décider de l'élection du roi... c'est le genre de choses qu'on peut retrouver, et pourtant, l'histoire est plaisante et comporte des personnages intéressants, un peu d'humour, et des dessins très soignés, c'est très beau esthétiquement, je dirais même qu'il y a des ressemblances avec Pandora Heart, et Black Butler au niveau des dessins, alors je me le demande : est-ce que Devils and Realist s'inspire bel et bien de Black Butler ? Car les ressemblances ne s'arrêtent pas qu'aux dessins...

L'histoire est intéressante malgré tout, elle reprend quelques éléments bibliques, avec comme centre le mythe autour du roi Salomon, un sage et puissant roi d'Israël qui aurait réussi à soumettre à lui 72 démons qui ont formé ses piliers. Tout au long de l'histoire, il y a quelque chose qui renvoie à Salomon, même chez les démons, Salomon inspire une certaine crainte et fascination, j'ai hâte de voir ce que l'histoire va nous révéler de davantage sur ce personnage que l'on ne connaît que via des flash-back, et continuer de voir progresser l'évolution, déjà présente des personnages, notamment chez William (qui essaye et tâche d'apprendre à mieux se défendre contre démons et autres créatures surnaturelles, et qui - tout en restant toujours très logique et scientifique - prend conscience qu'il existe des choses que science et logiques ne peuvent expliquer), et même Dantalion, qui commence vraiment à voir en William plus que le descendant de Salomon.

4 commentaires:

  1. coucou Marion
    passant par ici te souhaiter une bonne année 2014, que cette année soit remplies de positif . bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le découverte, ce manga a l'air plutôt sympa ! Tu conseilles de commencer par le manga ou l'anime ? ;o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je sais que tu aimes bien lire des mangas et j'ai pensé à toi en écrivant cet article, je me demandais si tu connaissais ce manga ou ce que tu en penserais :) Alors, concernant le manga ou l'anime... disons que tu peux choisir de commencer par l'un ou l'autre si tu veux, j'ai commencé par l'anime même si maintenant que j'ai découvert la version papier, ma préférence va au manga pour plusieurs raisons : je pense d'une part que les graphismes, les dessins sont plus appréciables et beaux dans la version manga, ça a un style qui ressemble un peu à celui de Black Butler (je ne sais pas si tu as déjà tenté ce manga... ?)

      J'aime aussi le manga parce que l'anime, une série terminée, s'est arrêté à un moment spécifique du manga qui nous laisse un peu frustré alors que le manga continue, l'intrigue se poursuit dans le manga et l'anime, pas toujours très fidèle au manga (je pense notamment aux scènes de fin), reprend des scènes du manga mais pas toujours dans le bon ordre. Bon après, tu fais comme tu veux, tu peux découvrir l'anime en premier et après le manga pour voir comment l'histoire se poursuit, ou lire le manga en premier et voir l'anime pour comparer :)

      Supprimer
  3. coucou Marion
    j'espère que tu vas bien ? A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer