samedi 3 septembre 2016

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur - Maurice Leblanc.


Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".


Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.





Cela fait plusieurs années que je flâne avec les détectives, il fallait bien que je coutoie les voleurs un jour ! Pourtant, rien ne me laissait imaginer que je viendrais à m'intéresser aux voleurs et plus précisément au Roi des Voleurs (non, pas Salim dans Aladdin et les 40 Voleurs, mais une personnalité bien française !), soit notre Arsène Lupin national ! Car si les Anglais ont la chance d'avoir Sherlock Holmes, nous autres petits Français pouvons nous vanter d'avoir le plus charismatique et malin des voleurs, et dont la renommée dépasse les frontières.

Mon intérêt pour Arsène Lupin est pourtant récent. Cependant, il y a un voleur de fiction qui me charme depuis des années déjà : l’Insaisissable Kid, gentleman cambrioleur du manga Détective Conan, inspiré de notre Pinpin national. Il m'est venue une envie subite de découvrir le personnage qui a inspiré ce Kid qui me plaît tant. Et ça tombait bien, car j'ai le premier recueil de nouvelles d'Arsène Lupin qui traînait dans ma bibliothèque depuis un moment déjà : L'Arrestation d'Arsène Lupin. Car oui, les aventures d'Arsène Lupin commencent... par son arrestation ! Ce voyage paradisiaque au bord du transatlantique La Provence s'est transformée en vrai chasse à l'homme lorsqu'un télégramme envoyé annonce la présence du voleur à bord ! Il est blond, il voyage seul, il est en première classe, il est blessé à l'avant-bras et il voyage sous un nom commençant par "R" ! Et c'est ainsi que les passagers se méfient de toute personne ayant ces caractéristiques et qu'ils s'interrogent : où est-il ? que fait-il ?

Maurice Leblanc.
Le livre est suivi par d'autres nouvelles : Arsène Lupin en prison, L'évasion d'Arsène Lupin, Le mystérieux voyageur, Le collier de la Reine, Le sept de cœur, Le coffre-fort de Madame Imbert, La perle noire et enfin Herlock Sholmès arrive trop tard. Si les trois premières nouvelles se suivent dans un ordre logique, les autres n'ont aucun ordre chronologique : l'une raconte le premier vol d'Arsène Lupin à l'époque où il n'était pas encore Arsène, car Arsène n'est pas son vrai nom [spoiler] en même temps, Raoul Lupin ça a beaucoup moins de classe qu'Arsène Lupin ;p ], une autre nous est narrée par le biographe du voleur, un certain nommé Maurice qui nous raconte sa rencontre avec le voleur et comment il est devenu son biographe, une nouvelle nous raconte comment le célèbre voleur... s'est fait roulé dans la farine par un couple qu'il comptait voler, une autre histoire relate comment Arsène Lupin pourrait faire un bon policier tandis que la dernière nous présente la rencontre entre Arsène Lupin et un certain détective anglais nommé Herlock Sholmès...

Concernant la lecture de ces nouvelles, je tiens à annoncer d'abord qu'il y a des changements de point de vue qui peuvent perturber : certaines nouvelles sont narrées par le voleur, d'autres par Leblanc tandis que d'autres sont à la troisième personne. Aussi, il n'y a pas vraiment d'ordre chronologique : on ne commence pas avec les premiers exploits du voleur mais par son arrestation à un moment où il est déjà connu et craint pour ses méfaits, même s'il y a une nouvelle dans ce recueil relatant un vol à une période où Lupin n'était pas encore connu. Cela n'empêche cependant pas de passer un agréable moment à lire ces histoires, d'autant plus que pour certaines d'entre elles, la tournure est amusante [spoiler] Arsène Lupin qui se fait arnaquer au lieu d'arnaquer lui-même les gens, le narrateur qui se retrouve être Arsène Lupin, entendre l'histoire du jeune Arsène Lupin et de son premier vol pour se venger des injustices de sa mère, Arsène Lupin qui se déguise en policier plus d'une fois pour retrouver un objet volé, etc ], même si parfois un peu prévisible, dans le sens où je parvenais à deviner quel personnage était en réalité Lupin.

Cela n'empêche pas de passer un très bon moment à faire la connaissance d'Arsène Lupin, qui se révèle être un personnage attachant. Tel Robin des Bois, il vole aux plus riches sauf qu'il garde le butin pour lui, il est rusé, intelligent, charismatique, doué au déguisement et un sacré bon acteur. Egalement un peu enfantin, fanfaron, très charmeur et qui a l'art de retourner la situation dans le sens qu'il veut. Il n'est pas non plus dépourvu de qualités honorables : pas rancunier pour deux sous envers celui qui l'a arrêté, il accueille au contraire l'inspecteur Ganimard avec chaleur et enthousiasme, n'hésite pas à rendre des choses qu'il a volé et sait se montrer gentleman, il ne cherche jamais à tuer. Il n'est pas non plus infaillible puisqu'il lui arrive de se tromper ou d'être trompé, ce qui fait de lui quelqu'un de très humain. Toutes ces qualités qui ont contribué à son succès à l'époque et encore aujourd'hui auprès du public.

En somme, un recueil de nouvelles qui se lit tout seul, c'est original, décalé, et il met en scène un personnage plein de ressources, très attachant et humain. Certaines nouvelles sont moins percutantes que d'autres, mais j'ai trouvé la plupart très divertissantes. Il me tarde de découvrir davantage Arsène Lupin, car ces nouvelles m'ont mis l'eau à la bouche et que je souhaite voir plus de Lupin !




Ce billet est une participation au :

1 commentaire:

  1. bonjour Marion
    j'espère que tu vas bien ?
    la lecture des aventures d' Arsène lupin , Maurice Leblanc un talentueux auteur
    poétique bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer