samedi 12 mai 2018

xxxHolic Rei - CLAMP.




Quatrième de couverture :

Watanuki, un lycéen capable de voir les esprits et Yûko, une mystérieuse sorcière, sont de retour dans une nouvelle histoire, entre rêve et réalité. Une jolie femme trouve l’entrée de la boutique de Yûko, guidée par une force obscure. De quel mal souffre-t-elle et quel est son souhait ?



Mon avis :

J'avais juré de ne pas lire cette suite, après la fin décevante de xxxHolic. Mais, peu à peu, je me suis laissée piquer par la curiosité, et aussi parce que le graphisme et l'atmosphère si particuliers au manga me manquaient. C'est un peu difficile pour moi de faire un avis sur seulement quatre tomes publiés, mais je tenais tout de même à laisser mon impression.

D'ailleurs, j'ai parlé de suite mais xxxHolic Rei n'en est pas vraiment une. Il s'agit plutôt d'un ajout par rapport à la série mère, qui nous ramène plusieurs volumes en arrière, à l'époque où Watanuki était encore lycéen, et cela exploite également le temps où Watanuki a repris la relève et gère la boutique de Yûko. Je n'irais pas non plus jusqu'à parler de flash-back, on suit un fil bien distinct. Il y a une raison pourquoi on revient à l'époque où Watanuki était encore lycéen, en compagnie de Dômeki et Himawari ; même si je soupçonne le fait que les auteurs aient aussi choisi ce cadre pour le fan-service... Beaucoup de fans ont été déçus par la fin du manga, et regrettent le temps où Watanuki était encore lycéen ; les auteurs utilisent la nostalgie des fans... et ça marche. J'ai beaucoup apprécié lire ces chapitres, étant moi-même nostalgique de cette période où Watanuki n'avait pas que des soucis et le rôle de Yûko à endosser. Cela m'a fait plaisir de revoir le personnage tel qu'il était au début de la série, ainsi que sa dynamique avec Yûko, Himawari et surtout Dômeki. J'ai beaucoup aimé la façon dont a progressé l'histoire, et c'est là où nous allons spoiler !

[SPOILERS]

L'histoire devient plus claire au fur et à mesure que Watanuki se rend compte que quelque chose ne va pas... Les fans se posent la question : pourquoi ce retour en arrière ? Quel intérêt ? Quelle raison ? Et Watanuki découvre en effet qu'il est dans une réalité qui n'existe plus, voire qui n'est pas supposée exister. Progressivement, Watanuki commence à se transformer, à redevenir ce qu'il est/était, à avoir des moments de sagesse qui ne ressemblent pas au lycéen qu'il était, allant jusqu'à surprendre Dômeki. Il se rend compte qu'il se passe des choses mais sans vraiment réussir à en saisir le sens... Il finit par se rendre compte qu'il s'est envoyé lui-même dans cette réalité pour répondre au vœu d'une personne... ce qui explique l'absence de Mokona ! 

Puis, il se rend compte qu'il a un choix à faire : il peut soit changer le cours de sa vie et rester dans cette réalité où il était un simple lycéen, avec ses amis, et où il y a Yûko, soit il retourne à sa propre réalité. J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette affaire de choix à faire et comme j'aurais souhaité que Watanuki choisisse la première solution ! Mais c'était trop espérer que les auteurs changent le manga... et pourtant, je continue à penser que Watanuki aurait eu une meilleure vie s'il ne s'était pas sacrifié pour Yûko, d'autant plus qu'on sait qu'il l'a attendu en vain... Je le redis, c'est vraiment dommage et pas seulement parce que cette fin me déplaît pour Watanuki, mais parce que ça aurait été une bonne occasion d'introduire la morale comme quoi ce qu'on souhaite n'est pas forcément ce qui est bon pour nous... N'allez pas me faire croire que le lycéen maladroit et agité que Watanuki était a pu subitement devenir le sage et calme sorcier des dimensions lorsqu'il a choisi de remplacer Yûko !

[/SPOILERS]

Je n'ai pas grand chose à redire sur l'autre partie du manga où Watanuki reçoit des clients et leur propose des solutions. Les intrigues autour de ces clients sont intéressantes et plaisantes, sans être mémorables.  Elles n'ont pas la qualité scénaristique des premiers clients du manga principal, et j'ai ressenti moins de tension et de suspens que pour ces dernières... néanmoins, comme je l'ai dit, elles restent intéressantes pour la plupart et le mystère est bien géré. Le seul bémol c'est que, à défaut d'avoir lu le manga Tsubasa, certaines scènes et certains éléments du manga ne feront aucun sens... Ce qui peut être gênant pour le lecteur.trice qui n'aura pas forcément envie de se lancer dans la découverte d'un manga de plusieurs tomes et qui a eu, à l'instar de xxxHolic, une suite et qu'il faut avoir lu xxxHolic Rei avant d'entamer la suite de Tsubasa... Ce qui, en somme, peut s'avérer être une contrainte ! Par exemple, j'ai perdu intérêt pour Tsubasa quelques tomes avant la fin, et je ne ressens pas encore l'envie de redécouvrir tout le manga puis sa suite, or ça risque de s'avérer problématique si je veux continuer à lire xxxHolic Rei. J'aurais du m'attendre à ce que les auteurs reprennent ce crossover dans cette nouvelle série !

Je n'ai rien à redire au niveau des graphismes, c'est toujours aussi beau et envoûtant (même si quelques membres sont un peu trop allongés), je retrouve ces dessins si particuliers avec plaisir ! Après, je me suis plongée dans ce manga sans trop d'attente, et je ne lirais pas la suite avec autant d'avidité que la série mère, je lirais sans doute la suite par curiosité mais je ne préfère pas m'attendre à grand chose... CLAMP a suffisamment écrasé mes espoirs avec ce manga ^^;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire