jeudi 12 décembre 2019

La Reine des Neiges - Simon Rousseau.

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent,la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen.

Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 

1970. L'inconcevable suicide du grand-père d'une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité.

Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au cœur d'une forêt mystique.Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace.

Une effroyable légende, oubliée de tous ?



Je débute le Cold Winter Challenge avec ce titre qui se présente comme étant une réécriture sombre du conte La Reine des Neiges. C’est un conte d’Andersen que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir, mais cela ne m’a pas gêné au cours de ma lecture, d’autant plus que l’auteur a indiqué que son histoire s’éloignait du conte d’origine.

L’action se situe au Québec. Notre héroïne, Anna, apprend le décès de son grand-père Emile. Arrivant en retard à la cérémonie, elle décide de passer quelques jours chez sa grand-mère qui lui apprend l’impensable : son grand-père se serait suicidé, et de la pire des manières. Refusant de croire qu’il s’agit du suicide et désireuse de découvrir le passé de son grand-père qui serait la cause de sa disparition, Anna décide de mener l’enquête avec Donald, un ami d’Emile et découvrira des choses qui dépassent son entendement.

L’histoire se présente d’abord comme une enquête qu’Anna mène afin de découvrir la véritable raison de la mort de son grand-père, ce qui va l’amener à faire équipe avec un ami de ce dernier. Le passé de son grand-père se dévoile alors qu’Anna enquête et découvre une partie de la vie de son grand-père qu’elle n’aurait jamais imaginé. Seulement, cette enquête prend progressivement un aspect plus sombre et fantastique lorsqu’il est révélé qu’une ancienne légende amérindienne est liée au passé d’Emile ainsi que des personnes qu’il a connu pendant ses jeunes années, notamment deux jeunes enfants, Jean et Elsa.

J’ai beaucoup aimé découvrir la reine des neiges, qui se présente ici sous la forme d’une ancienne entité  représentant la faim et le froid. C’est une entité néfaste qui est à l’origine des hivers durs et froids, qui a constamment faim et qui dévore tout sur son passage, causant de terribles vagues de froid là où elle passe. C’est aussi un esprit qui [spoiler] possède la faculté de posséder des humains, si l’être humain lui en donne la permission, utilisant les rêves et cauchemars pour apparaître à l’humain jusqu’à ce qu’il accepte son offre, l’humain qui accepte change alors d’apparence et se voit doté d’un coeur de glace, celui de l’entité [/spoiler]. Cette entité m’a autant effrayé qu’elle m’a fasciné, je tremblais avec l’héroïne lorsqu’elle se trouvait face à elle et je craignais pour Anna. J’ai trouvé intéressant que cette entité prenne racine dans l’histoire et les légendes d’un peuple amérindien.

En revanche, j’ai trouvé le roman trop court ! J’ai eu un goût de trop peu, je pense qu’avec son ambiance sombre, son antagoniste et ses personnages, l’auteur aurait pu étoffer et approfondir son roman, notamment en développant davantage l’enquête, qu’elle se fasse sur le long terme et jouer davantage sur l’aspect néfaste et inquiétant de l’entité car – même si elle m’a effrayé et que ce roman fut une claque – je m’attendais à ce que l’horreur soit prolongée, pour faire durer la tension et la peur non seulement chez les personnages mais aussi chez les lecteurs. Je pense qu’il aurait été plus intéressant d’étoffer l’enquête et de jouer sur la terreur causée par la « reine des neiges ».

Toutefois, c'est mon seul reproche car l'histoire en elle-même est plaisante à suivre. J’ai apprécié la fin que j’ai trouvé inattendue ! Elle est plutôt sombre mais elle colle bien à l’ambiance du roman. L’écriture de l’auteur est fluide et plaisante, on se laisse porter facilement et ce livre se laisse facilement lire en quelques heures. J’ai apprécié le mélange entre le conte d’Andersen et les couleurs locales québécoises, ainsi que la présence et les légendes d’un peuple Amérindien. L’auteur n’a pas non plus hésité à utiliser le jardon québécois, ainsi certains mots peuvent surprendre. J'ai beaucoup apprécié l'entité qui m'a bien fait frissonner et Anna, notre héroïne, est plaisante à suivre. Elle est franche, dynamique et directe. Un roman en somme sympathique, je me laisserais volontiers plonger dans cette série des Contes Interdits qui propose une réécriture sombre des contes de notre enfance !



Cold Winter Challenge

Résultat de recherche d'images pour "flocon"

Flocons Magiques 
(Contes / Réécriture de contes / Légendes / Fantasy-Fantastique)

1 commentaire: