mercredi 18 mai 2022

The Corpse Queen - Heather M. Herrman

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.

Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.

Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.


Molly Green a 16 ans lorsqu'elle est confrontée au décès brutal de Kitty, sa meilleure amie, retrouvée mutilée, et lorsqu'Ava, une mystérieuse tante dont elle ne connaît rien la tire de son orphelinat pour lui proposer une vie confortable dans sa demeure à Philadelphie ainsi qu'un travail hors du commun qui demande la plus grande discrétion ainsi qu'un sang froid à toute épreuve ! Car sa mystérieuse tante se cache derrière le plus grand trafic de cadavres de Philadelphie avec pour objectif de fournir son ami médecin pour ses cours clandestins d'anatomie et de médecine. D'abord choquée, Molly décide de mettre à profit cette occasion inespérée d'avoir un toit sous sa tête, une vie confortable ainsi que l'opportunité d'enquêter sur la mort de Kitty... car dans les rues de Philadelphie rôde un assassin qui se plaît à mutiler ses victimes.


L'auteure nous transporte dans la Philadelphie du XIX e siècle dans une ambiance aussi sombre et glauque que les rues de Whitechapel durant le règne de Jack l’Éventreur... Le cadre de l'histoire ainsi que son assassin ne sont d'ailleurs pas sans rappeler ce célèbre tueur en série.


L'intrigue est assez intéressante pour qu'on ait envie de découvrir la suite, et flirte avec deux mystères : celui de la mort de Kitty, et celui de l'assassin de Philadelphie, le Boucher, en installant le cadre original de trafic de cadavres pour des cours d'anatomie et de médecine où le médecin enseignant privilégie les corps avec une certaine particularité, les curiosités.


Sans mauvais jeu de mot, les personnages m'ont laissé de glace. Je reconnais leur valeur en tant que personnages, leur intérêt ainsi que leurs qualités, notamment notre héroïne Molly. Elle est intelligente, courageuse, ambitieuse, pleine de compassion, avec un côté froid et calculateur et ce fut intéressant de la voir évoluer dans ce monde macabre et original. L'une de ses plus grandes qualités, c'est le soin et le respect qu'elle porte aux défunts, elle se soucie d'eux, leur dépouille, leur vie passée, sans même les connaître, et malgré le brin de romance qui apparaît dans le roman, j'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas un thème central. Tom et Ginny, les amis de Molly, sont sympathiques mais sans plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages de manière générale bien que Molly soit une héroïne assez plaisante et Ava, sa tante m'a beaucoup intrigué, j'aurais aimé en savoir plus sur elle et sur sa vie.


La force du roman, c'est son ambiance. C'est sombre, c'est poisseux, c'est dangereux. On est à l'aube de la médecine moderne et tout un trafic de cadavres s'organise pour fournir les médecins et étudiants en médecine. C'est un roman qui explore les progrès de la médecine dans les années 1850, la difficulté de recevoir un enseignement de qualité et de devenir médecin à l’époque, la principale difficulté étant de se procurer des cadavres frais pour les travaux pratiques, ainsi que les questions d'éthique face aux progrès de la médecine, le respect des corps. Il est aussi question de la condition de la femme au XIXe siècle, ce qui en fait un roman féministe avec une héroïne prête à tout pour travailler dans ce domaine très masculin qu'est la médecine et ne pas se laisser submergée par ses collègues masculins qui cherchent à la décourager.


C'est un roman très visuel dans ses descriptions, on assiste en effet à plusieurs scènes d'autopsie ainsi qu'un accouchement, certains passages sont assez détaillés et gore. Âmes sensibles s'abstenir.


L'intrigue reste plaisante et intéressante, bien que je lisais sans être tenue en haleine, en attendant qu'il se passe quelque chose d'un peu plus palpitant, sans pour autant m'ennuyer. J'ai été déstabilisée par certaines scènes, et je ne parle pas des scènes macabres mais plutôt quand [spoiler] Molly va au club/bar/cabaret/trucmuche avec Tom et Ginny et que celle-ci la pousse un peu sur la scène avec les autres danseuses et qu'elle s'illustre dans le maniement du fouet, jusqu'à se faire appeler la reine du fouet, mais quoiiii ?? dans QUOI je suis tombée ? [/spoiler], je n'ai pas bien compris l'intérêt ou le divertissement de ces scènes. Cela dit, tout s'enchaîne vite vers la fin qui devient une vraie course contre la montre, les révélations sur l'assassin qui s'accompagne d'un autre plot twist que je n'ai pas vu arriver (mais cela explique les flash-backs que l'on trouve à chaque début de partie de roman, on comprend à qui correspondent ces flash-backs et nous permettent de voir un personnage sous un jour nouveau)


En résumé, un thriller « jeunesse » glauque et mystérieux qui me donne déjà envie d'être à Halloween. J’ai aimé l’ambiance qui se dégage du roman et l’intrigue tient suffisamment en haleine pour que les pages se tournent facilement. J’ai toutefois ressenti quelques longueurs et je n’ai pas su m’attacher aux personnages.


Molly s'aspergea le visage d'eau froide pour chasser les cauchemars. Dans ses rêves, Kitty était  devenue la femme du journal et s'apprêtait à se marier. Le Boucher, vêtu d'habits en lambeaux sortis tout droit d'une tombe, avait mené sa fiancée sans tête jusqu'à l'autel de l'église d'Ava. Mais malgré ses efforts, Molly n'était pas parvenue à voir le visage du tueur. Elle les avait suivis, jetant non pas des pétales de fleurs, mais des cendres dans le sillage de Kitty.

Chapitre 25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire