Dans un univers couvert d'une immense forêt, un enfant erre, les mains serrées sur un panier d'osier. Sa mère l'a vêtu de rouge en espérant qu'il se fasse dévorer par des animaux sauvage.
Par chance, le destin le place sur le chemin d'Astre, un garçon-loup qui le prend sous sa protection.
Les années passant, leurs âmes se lient irrémédiablement.
Mais des monstres rôdent dans la forêt, des créatures aussi anciennes que destructrices. Pour les vaincre, le loup devra devenir guerrier et le jeune homme sorcier.
Sauront-ils surmonter les épreuves sans se perdre l'un l'autre ?
Isabelle Lesteplume poursuit ici sa revisite des contes de fée façon queer, en s’attaquant ici au Petit Chaperon Rouge sauf qu’il ne s’agit pas ici d’un tome faisant partie de ses « Contes des royaumes oubliés » mais d’une saga à part entière avec ce premier tome, et un second prévu pour cette année.
Je peux comprendre pourquoi cette histoire ne fait pas partie de sa série sur les contes, cela s’explique à la fois par le fait que ce sera une série (j’ignore encore le nombre de tomes) mais aussi de par son contenu plus mature que celui des Contes des royaumes oubliés. Les scènes de sexe sont très présentes, peut-être même un peu trop à mon goût, mais heureusement pas au détriment de l’intrigue.
Le Garçon au Chaperon Rouge est l’un de ces rares cas où je préfère l’intrigue à la romance, alors qu’habituellement, je n’ai aucun de mal à apprécier l’une comme l’autre. Pourtant, je dois avouer ne pas avoir été plus attachée que ça à notre couple principal, sans que les scènes de sexe en soient la cause. J’ai été moins sensible à leur romance, par rapport aux couples des autres fictions de l’auteure, ce que j’ai trouvé dommage car j’aurais tant voulu m’attacher davantage à leur couple. Il y a beaucoup de différences entre nos deux personnages et ce n’est pas facile pour eux de se comprendre, car ils viennent de deux mondes et deux espèces différentes (même si Astre est humain, il a vécu toute sa vie avec les loups et donc il agit et vit comme eux). Astre ne comprend pas certains sentiments si typiquement humain, comme lorsque Neige parle de construire un futur ensemble ou lorsqu’il ressent le besoin d’entendre des « je t’aime ».
Il y a de nombreux désaccords et de petits problèmes de communication mais, on peut le reconnaître, ils restent malgré tout soudés et n’ont pas peur de se remettre en question pour l’autre. Si le couple est assez rapidement établi, il est sans cesse entretenu par nos deux personnages et chaque épreuve ne fera que le renforcer. Pour autant, il m’a manqué un « je ne sais quoi » pour me les rendre vraiment attachants. Je ne saurais dire pourquoi je me suis moins attachée à eux en tant que couple, alors que je les aime en tant que personnage, surtout Neige qui a un vécu qui nous le rend attachant et qui nous touche, et qui reste énigmatique de par sa véritable nature, ses étranges pouvoirs et ses origines obscures, et il me tarde d’en apprendre plus sur lui.
Les autres personnages ne sont pas en reste. J’ai aimé Solana, la sorcière qui s’est occupée d’eux et qui a aidé Neige dans l’apprentissage de sa magie, j’ai aimé Antoine le bibliothécaire et j’ai aussi aimé Calendre, le chat parlant, ainsi que la communauté de chats qui agissent comme des familiers auprès des habitants.
J’ai beaucoup aimé le côté fantasy du roman. L’auteure nous pose les bases d’un univers sur lequel les humains ont jadis régné avant de vivre dans une période de peur causée par les Chasseurs, des géants avec des cheveux blancs et une peau pâle, capables de magie, qui sèment la terreur par où ils passent, attaquant les hommes et leurs villages. On ignore encore d’où ces Chasseurs viennent ou encore leur but, ou d’où neige tient ses pouvoirs, pourquoi il était considéré comme un paria dans son village (du moins au départ). C'est aussi un monde où se mêlent des sorciers et magiciens, et des Croisés (fruit d'une union entre un Chasseur et un humain), et de créatures douées de parole. Je suis aussi curieuse de voir comment l’auteure va continuer à s’inspirer du conte d’origine car ici on retrouve seulement le chaperon rouge et le loup… sauf qu’ici, Neige se fait volontiers dévorer par celui-ci.
A noter également que, fidèle à elle-même, l’auteure fait la part belle à la diversité en nous proposant une belle diversité d'origines et de genres, ce qui est toujours plaisant.
En résumé, un premier tome bien sympathique. Je ne sais cependant pas encore si je lirai la suite. Si je le fais, elle ne sera pas dans mes priorités de lecture.
— C’est-à-dire ? Qu’on m’explique une bonne fois pour toutes ! Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Aimer… répéta lentement Antoine.
Il se tourna vers Carol et son visage s’adoucit jusqu’à s’illuminer de l’intérieur.
— Aimer, ça ne signifie pas la même chose pour tout le monde, déclara-t-il enfin, sans détourner les yeux. Pour moi, cela veut dire que sa simple existence suffit à me combler de joie. Tout m’est précieux chez lui, de son rire à sa voix, de ses expressions à ses habitudes… Tous les sourires qu’il n’adresse qu’à moi, et ce lien unique, spécial, qui nous unis. Je chéris son bonheur plus que je chéris le mien, et j’aimerais simplement qu’il soit là pour toujours, à mes côtés. Je veux partager ses joies et ses peines, être son compagnon, son partenaire, celui sur qui il s’appuie. La personne que je suis avec lui est celle qui me plaît le plus, celle qui me porte et me pousse à devenir quelqu’un de mieux. Quelqu’un de bien. Qu’est-ce que je ne sacrifierais pas pour le rendre heureux ? Et qu’est-ce que je ne donnerai pas pour savoir qu’il voit en moi quelqu’un qui lui est aussi cher que ça ? Oui, le désir y joue une part, et je brûle de le toucher au point de me consumer parfois, mais ce n’est pas vraiment le cœur de ce qui est important, dans tout ce que je ressens.