dimanche 9 mars 2025

La Princesse et le croque-monsieur - Deya Muniz.



La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. 

À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. 

Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?



Sous son titre original se cache un album qui fait fondre comme il donne faim, avec une histoire qui manie habilement l’humour, la tendresse et la romance, et des personnages qui pétillent de vie.



Le comte Camembert peine à marier sa fille qui rejette chacun de ses prétendants, et pour cause, elle aime les femmes. Mais le comte de Camembert se fait vieux et sa santé fragile et, sans mariage, sa fille ne pourra prétendre à son héritage. C’est alors qu’il élabore un plan en suggérant à sa fille de devenir un homme et déménager à la capitale, Fondue, avec Feta une domestique de confiance, pour mener la vie qu’elle entend, tout en lui recommandant la discrétion absolue pour que jamais son secret ne soit percé. Mais, enfermée toute la journée, la jeune femme s’ennuie et décide de prendre l’air. C’est là qu’elle tombera sur une affiche annonçant le bal anti-fourrure organisé par la princesse Brie. Malgré les recommandations de Feta, le nouveau comte Camembert décide de se rendre aux festivités… où elle se fera malgré elle remarquer par tout le monde, y compris la princesse.



C’est une histoire très drôle et touchante, avec des situations rocambolesques et des personnages très expressifs qui m’ont souvent fait sourire. J’ai apprécié l’originalité de l’histoire avec des personnages qui portent tous un nom de fromage, un univers qui mêle l’ancien temps (les costumes, les bals d’antan, etc) et notre monde moderne (présence de la technologie), ce qui offre un contraste assez déjanté. J’ai aussi beaucoup apprécié voir une histoire d’amour entre deux femmes, chose rare dans la fiction par rapport aux romances M/M.



Je suis également en admiration devant les graphismes qui sont très colorés, un brin girly, avec des couleurs chatoyantes, mais très gourmands aussi ! L’œuvre dégage un tel peps, un tel dynamisme et de la jovialité à travers son récit et ses graphismes. On sent que l'auteure s’est amusée en passant d'un trait délicat à un trait plus cartoonesque, et je suis admirative devant les robes, surtout celles de la princesse Brie.



Nous avons aussi des personnages très expressifs mais aussi attachants. J’ai aimé le caractère enjoué de Camembert, son intrépidité, sa passion communicative pour la mode, son insouciance, sa petite folie, mais également la princesse Brie si adorable et attachante, douce et joviale. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec Feta la domestique, presque figure maternelle, et les amies de la princesse, à savoir Lady Ricotta et Lady Gorgonzola qui ne sont pas uniquement là pour faire jolies mais qui vont apporter un rôle de soutien moral, voire vont contribuer à faire avancer l’histoire.



J’ai aimé faire la connaissance de Brie et Camembert et voir l’évolution de leur relation, les voir tomber amoureuses, avec bien entendu le secret de Camembert et les normes patriarcales qui vont compliquer un peu les choses, sans toutefois douter du happy ending. C’est une romance d’autant plus touchante car on apprend, en fin d’ouvrage qu’elle est inspirée de la propre histoire d’amour de l’auteure et que celle-ci donne ses traits et ceux de sa femme aux personnages de Brie et Camembert, transformant l’ouvrage en hommage personnel à sa femme.



C’est aussi un ouvrage qui véhicule des messages de tolérance, d’acceptation de soi, de bienveillance, qui traite de la liberté d’aimer, quelque soit le sexe de son partenaire.



En résumé, c’est drôle, adorable, mignon, ça nous embarque dans un voyage d’émotion et de douceur, ça donne le sourire aux lèvres dès les premières pages, et ça donne surtout sacrément envie d’un bon croque-monsieur !! Bref, coup de cœur pour cette comédie romantique aussi déjantée que mignonne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire