vendredi 3 septembre 2010

Challenge Histoire.



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Challenges/ChallengeHistoireV1.jpg

 

"Il était une fois, notre Monde. Et quel Monde ! Une perpétuelle reconstruction, un labyrinthe de sentiments, haine et amour, tristesse et tendresse ralliés au même étendard: l'Histoire. "



Ce n'est pas très raisonnable de ma part de m'inscrire pour un challenge littéraire alors que la rentrée approche et que je n'aurais pas forçément le temps de m'investir à fond dans ce challenge, mais je n'ai pas pû résister. Oui, je suis faaiiiible !

Pour ceux qui me connaissent suffisament bien, ou qui suivent ce blog depuis un boût de temps (voire les deux), ma passion pour l'Histoire n'est plus un secret pour personne, c'est un domaine qui me plaît et me passionne énormément. Chaque époque historique sait se rendre intéressant à mes yeux, même la Préhistoire et l'époque de la Terreur qui sont les époques historiques qui me plaisent pourtant le moins. Et commençent à se ranger peu à peu, à se faire une place dans ma wish-list et ma bibliothèque des livres en rapport avec l'Histoire : romans, beaux-livres, bandes-dessinées, livres à vocation éducative... jusqu'aux DVDs !


C'est pourquoi l'idée de challenge de Jelydragon n'a pu que me séduire. Je suis très tentée de m'y inscrire, je pense même le faire très prochainement. Donc, le challenge Histoire : késako ?

Il s'agit tout simplement de : lire des livres, romans, biographies, essais en rapport avec l'Histoire, peu importe la période, peu importe le pays concerné, et peu importe le nombre de livre à lire. Il n'y a pas de nombre imposé. Le but étant de participer, lire et bien-sûr s'amuser. Les mangas et les bandes-dessinées sont admis.

L'article de Jelydragon sur ce challenge date depuis le 17 août, mais nous avons jusqu'au 1er septembre 2011 pour terminer ce challenge, donc une année. Il y aura d'ailleurs une petite récompense pour la personne ayant écrit le plus de billet. Je n'y accorde pas trop d'importance, avec la rentrée je n'aurais pas forçément le temps de lire beaucoup d'ouvrages, et c'est mon tout premier challenge, donc je tiens à m'appliquer, à faire dans la qualité et pas la quantité, et enfin, je recherchais surtout à m'amuser et à lire, lire, lire !!

Articles postés :

- Jeanne, de Jacques Cassabois.
- Rois de France, de Renaud Thomazo et Delphine Godard.

- Paroles de Poilus, de collectif et Jean-Pierre Guéno.
- Paroles de l'ombre, de collectif et Jean-Pierre Guéno.
- Geisha, d'Arthur Golden.
- Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressman Taylor.
- Reines et favorites de France, de Renaud Thomazo et Delphine Godard.
- De Gaulle à Londres : Le souffle de la liberté, de Jean-Pierre Guéno.
- Les Gaulois expliqués à ma fille, de Jean-Louis Brunaux.
- J'ai voulu porter l'étoile jaune, de Françoise Siefridt.
- Maus l'Intégrale, de Art Spiegelman.
- Révolution Française (T.1) Le peuple et le roi, de Max Gallo.
- Un sac de billes, de Joseph Joffo.
- La bicyclette bleue (T.1), de Régine Deforges.
- 101, avenue Henri-Martin (T.2), de Régine Deforges.
- Boule de Suif, de Guy de Maupassant.
- Journal (1939 - 1944) Une jeune fille libre, de Denise Domenach-Lallich.
- Le Diable en rit encore (T.3), de Régine Deforges.
- Persépolis (T.1 à 4), de Marjane Satrapi.
- Secrets d'Histoire (T.1), de Stephane Bern.
- De Gaulle : Un destin pour la France, de Yves Guéna, Jean-Marie Cuzin et Guy Lehideux.

J'ai bien quelques titres à ma disposition dans ma PAL ou qui sont dans ma wish-list. En ce moment, je suis très tentée de lire sur Louis XIV, le roi soleil, qui est un grand roi dont la vie ne peut que passionner ; même s'il a dillapidé le trésor royal pour la construction du château de Versailles, mais on ne peut lui en vouloir qu'à moitié, car le résultat est magnifique (ce n'est pas Matilda qui dira le contraire, hein ? Voyez plutôt son article et ses superbes photos ici n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil, c'est sublime comme tout...).

Niveau roman historique, en fait, comme c'est un genre que je découvre, je ne connais que Max Gallo en tant qu'auteur dans cette catégorie, donc si vous connaissez des auteurs se spécialisant dans le roman historique, ou que vous connaissez de bons livres sur l'Histoire, n'hésitez pas à m'en parler et à me suggérer quelques titres ;)



"Seule l'Histoire n'a pas de fin..."
- Charles Baudelaire.


 

Edit septembre 2011 :

 

Le challenge s'est terminé, je compte dans mon bilan 21 ouvrages lus en une année et, si j'avais pû, j'aurais lu plus mais j'estime que 21 ouvrages dévorés est un chiffre plutôt satisfaisant pour un premier challenge, surtout que j'ai adoré faire ce challenge et que je serais ravie de retenter l'expérience. J'ai découvert quelques bons titres et bon auteurs dont je serais prête à découvrir plus, si possible. Aucune déception parmi ces lectures, j'ai aimé tous ces titres et me plonger dans diverses époques historiques, je ressors satisfaite de ce challenge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire