mercredi 21 juillet 2010

Matilda - Roald Dahl.

Matilda de Roald Dahl - Poche - Livre - Decitre
À l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.

Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !





http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/matilda.jpg


Si je devais citer un film qui a bercé mon enfance, outre les inégalables films d'animation Disney, ce serait Matilda. Comment résister à cette petite fille sympathique, grandissant dans une famille qui l'est beaucoup moins, qui dévore les livres qui sont ses seuls compagnons ? C'est sans surprise que j'ai accroché au livre, le plaçant parmi l'un de mes préférés de Roald Dahl.


Matilda Verdebois est une petite fille précoce. En effet, elle sait lire depuis l'âge de trois ans et n'a pas peur d'essayer les grands classiques de la littérature ! Elle connaît, à cinq ans, ses tables de multiplication et peut calculer plusieurs chiffres ensemble ! Mais avec une mère abrutie de la télévision, un frère traînard et un père escroc  à son travail, personne ne se soucie de la petite Matilda. Selon eux, il vaut bien mieux regarder la télévision que de perdre son temps à lire et à étudier ! On aurait pu croire que Matilda trouverait refuge et réconfort à l'école... que nenni ! La directrice, l'horrible Mlle Legourdin, voue une haine féroce aux enfants et se donne comme but de faire de la vie de ses élèves de l'école un vrai cauchemar ! Heureusement pour Matilda et l'ensemble des élèves, l'école compte aussi Mlle Candy ! La jeune, jolie et douce maîtresse de Matilda qui voit en elle une petite fille exceptionnelle dès le premier jour...
Le film Matilda
Affiche du film de 1996.


J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire ! C'est frais, bien écrit, tantôt drôle, tantôt grave avec quelques passages frôlant le burlesque et d'autres flirtant avec le fantastique. Le talent de conteur de Mr Dahl n'est plus à refaire et il nous fait rêver et nous redonne une âme d'enfant avec beaucoup de simplicité. On suit avec plaisir les aventures de Matilda, une adorable dévoreuse de livre, terriblement attachante, intelligente et espiègle par moments, et qui n'est pas appréciée à sa juste valeur par sa famille qui voit en elle le mouton noir des Verdebois et qui font d'elle l'objet de moqueries. Matilda est une héroïne attachante, unique et courageuse, qui se complète dans son duo avec sa maîtresse, Mlle Candy, une jeune femme douce, maternelle, vulnérable et attentionnée. On peut dire que ces deux êtres se sont trouvées et se complètent bien. Matilda trouve en Mlle Candy une interlocutrice à sa mesure, une mère de substitution et en Matilda, Mlle Candy découvre une enfant exceptionnelle. Elle est la première à s'intéresser aux dons de la petite fille et sans trop révéler l'histoire, elles vont s'apporter beaucoup l'une à l'autre.

Impossible de parler de ce roman sans évoquer Mlle Legourdin, ce véritable colosse qu'est la directrice de l'école et probable parente de Dolorès Ombrage (ref : Harry Potter, tome 5). Ex-championne olympique de lancer de marteau, directrice-garde chiourme, elle aurait davantage sa place dans un pénitencier que dans une école primaire. Violente, bornée, elle hait tous les élèves sans exception et ne rate jamais une occasion de faire preuve d'un autoritarisme et d'une violence aussi démentiels que disproportionnés envers les écoliers sous les prétextes les plus absurdes. Il est cependant amusant de noter que certains élèves mènent la résistance en jouant des tours à cette drôle de créature, notamment Matilda et là s'engage un véritable combat semblable à David et Goliath !


L'histoire peut sembler manichéenne mais elle est si bien menée que je ne m'en formalise pas. Je trouve d'ailleurs intéressant de voir que les rôles sont inversés dans ce roman : les enfants sont bien élevés et pondérés et ce sont davantage les adultes qui, pour la plupart, ont des attitudes immatures et qui peuvent être franchement horribles. Je trouve toujours autant de charme à l'écriture de Roald Dahl, ainsi que les illustrations de Quentin Blake qui donnent vie aux personnages et aèrent le récit. Je note aussi avec amusement le grand duel du bien et du mal, façon Dahl, à savoir les livres contre la télévision ! L'auteur fait une nouvelle fois comprendre son manque de goût pour la télévision, ce qui est plutôt amusant d'une certaine façon. Enfin, j'ai apprécié les références littéraires présentes au cours du roman.

Roald Dahl a une telle capacité à nous renvoyer en enfance... il n'y a rien d'étonnant à ce que ce titre soit devenu un classique de la littérature jeunesse. Ça nous donnerait envie d'être comme Matilda... Je garder un très bon souvenir de ce roman, ainsi que du film que j'avais vu à l'école primaire et que j'ai eu la chance de revoir il y a quelques jours lorsqu'il a été rediffusé. À découvrir et à redécouvrir avec toujours beaucoup d'émotion.



Matilda - Roald Dahl - Critiques de littérature de jeunesseBuy Matilda by Roald Dahl With Free Delivery | wordery.com


Deux couvertures que j'aime beaucoup



- Papa, dit-elle, tu crois que tu pourrais m'acheter un livre ? 
- Un livre ? dit-il. Qu'est-ce que tu veux faire d'un livre, pétard de sort ! 
- Le lire, papa. 
- Et la télé, ça te suffit pas ? Vingt dieux ! on a une belle télé avec un écran de 56, et toi tu réclames des bouquins ! Tu as tout de l'enfant gâtée, ma fille.

Chapitre 1. Une adorable petite dévoreuse de livres.

3 commentaires:

  1. Encore une des joies de mon enfance...

    Et pour une fois le livre est pas trop mal adapté en film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu la chance de le découvrir dans mon enfance. Le film si, il me semble l'avoir vu au cinéma avec l'école... le film a pris quelques libertés par rapport au livre, mais il reste assez fidèle et c'est un délice à regarder !

      Supprimer
  2. Mon préféré de Roald Dahl : l'invité. Juste pour la fin...

    RépondreSupprimer