mercredi 7 septembre 2011

Tag Sherlock Holmes.

TAG SHERLOCK HOLMES

 


Rappellez-vous, le mois dernier nous (Cécile, Matilda et moi-même) avions fêté l'anniversaire de la Société Sherlock Holmes des Dilettantes qui célébrait alors ses un an, l'article d'anniversaire était arrivé plutôt en retard il est vrai, mais à cette occasion nous avions décidé d'organiser un tag Sherlock Holmes auquel membres et fondatrices pouvaient répondre. J'ai donc décidé de m'y mettre ! Je vous présente donc ma contribution :

--




1) Comment avez-vous découvert Sherlock Holmes ?


Alors, alors... j'ai toujours connu Sherlock Holmes que de nom (surtout grâce à ma professeur de français de sixième, elle nous avait fait lire une nouvelle de Sherlock Holmes) sans jamais m'y intéresser mais un soir, il y a quelques années, j'étais tombée sur un film nommé Le Chien des Baskerville qui était donc l'une des adaptations du roman de Conan Doyle, que j'avais bien aimé même si le seul souvenir que j'ai de ce film à présent était que ce chien m'avait fichu les chocottes. Mais j'ai fait ma curieuse et j'avais décidé d'acheter Le Chien des Baskerville de sir Arthur Conan Doyle... que je n'ai lu finalement que bien plus tard, en été 2008 quand l'envie m'avait prise de lire du policier et ce fut le coup de foudre pour ce livre et ses personnages, ce qui m'a donné envie de découvrir plus sur Sherlock Holmes.


2) Avez-vous lu tout le canon jusqu'ici (les 56 nouvelles et les 04 romans) ?


Oui bien-sûr, à moins que Conan Doyle ait écrit d'autres nouvelles/romans sur Sherlock Holmes encore non révélées au grand public, mais là, je peux encore rêver xD Mais sinon oui, j'ai lu (dévoré même) tout ce qu'il y avait sur Sherlock Holmes de Doyle, que ce soit en romans ou en recueil de nouvelles ^-^


3) Quelle est votre aventure favorite ?


Une seule ? Mais c'pas assez ça ! En roman, je préfère Le Chien des Baskerville avec qui j'ai découvert Sherlock Holmes et que je trouve que c'est l'un des meilleurs romans holmesiens de Doyle, quoique Le Signe des Quatre est tout bonnement génial, quoi. En nouvelle, j'hésite franchement entre celle de Charles Auguste Milverton (où l'on apprend que Holmes aurait fait un voleur très efficace s'il n'avait pas été détective... puis la scène du rideau, quoi :D) et celle des Trois Garrideb, en particulier pour the moment bromance entre Holmes et Watson.


4) Lisez-vous des pastiches holmésiens ? BD, roman, fanfiction ?


Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire des bandes-dessinées reprenant l'univers et les personnages de Conan Doyle, mais j'avais déjà lu le manga Détective Conan qui s'inspire assez de Sherlock Holmes, et j'ai lu une petite pile de pastiches holmésien, niveau roman ; certains étaient bons, d'autres pas... en revanche, il m'arrive de lire beaucoup de fanfictions sur Sherlock Holmes, pas forçément celles qui racontent des enquêtes policières car je privilégie surtout celles qui se penchent sur les personnages, ou sur les relations (du Mary/Watson, ou les perles racontant une histoire sur l'amitié entre Holmes et Watson ou sur le lien fraternel entre Mycroft et Sherlock), mais pas de fanfiction avec un Holmes amoureux car j'y suis allergique, donc pas la peine de me suggérer une romance entre Holmes et Irène Adler.


5) Est-ce que vous aimez les adaptations qui sont faites du canon, les films qui en sont inspirés ? En avez-vous une favorite, une que vous aimez moins ?


J'en ai vu peu, j'ai beaucoup de retard à rattraper de ce côté-là car en tant que film, je me rappelle n'avoir vu que celui de Guy Ritchie, Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr et Jude Law que j'avais bien aimé sans accrocher pour autant. En série télévisée en revanche, j'ai vu Sherlock Holmes la série russe plutôt pas mal malgrè les quelques infidélités, la série Sherlock Holmes de Granada avec Jeremy Brett que j'aime beaucoup, je trouve les décors et les acteurs très convaincants et la série fidèle à l'oeuvre de Doyle, à part ça il reste Sherlock, de la BBC avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, j'ai immédiatement accroché à cette série qui offre un Sherlock Holmes moderne et très convaincant 8D



6) Le meilleur interprète de Sherlock Holmes ? Laissez-vous aller, tous les fantasmes sont permis.


Euh... c'est pas dans mes habitudes de fantasmer sur les acteurs jouant Holmes xD Cela dit, je trouve que Jeremy Brett a fait un excellent Sherlock Holmes, il s'est vraiment bien imprégné dans le rôle du personnage, son caractère, ses mimiques, il est très convaincant et fidèle au personnage ; mais je dois avouer que Benedict Cumberbactch est aussi un très bon acteur dans son rôle de Sherlock Holmes, il est tout aussi formidable, un pur bonheur ^-^


7) Avez-vous une collection Sherlock Holmes ? Livres, DVDs, objets dérivés ? (Vous pouvez mettre des photos)


J'ai bien quelques objets sur Sherlock Holmes mais bien peu, ma collection se résumé surtout aux livres du canon, quelques pastiches et quelques DVDs plus un ou deux objets, sans plus ! Certes, on m'aurait demandé des photos sur ma collection Harry Potter ou sur tous les objets en rapport avec l'Histoire, là d'accord j'aurais été en mesure de rapporter plus x) mais bon, enfin voilà ma pauvre collection en photos :
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/P1020755.jpg

Désolée pour le flash qui gâche un peu la photo. Sur cette photo, vous pouvez voir un marque-page rouge offert par Cécile, ainsi que quelques DVDs : le coffret DVD de la saison 1 de BBC Sherlock, et quelques DVDs de la série Sherlock Holmes de Granada.
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/P1020758.jpg


Sur cette photo, mes exemplaires des livres du canon holmesien de Conan Doyle pour la plupart car j'ai dû en oublier un ou deux :s en bonus, vous pouvez voir une petite chaise où sont posés les livres, plus ma couverture d'été mauve xD
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/P1020760.jpg


Et enfin, dernière photo, quelques pastiches holmesiens (c'est peu oui mais je n'ai pas tout mis et la plupart des pastiches que je lis sont des emprunts) dont quelques tomes du manga Détective Conan (j'ai mis en avant la couverture du premier tome où Conan est habillé comme Sherlock Holmes, son idole), quelques livres de Béatrice Nicodème, etc.

---

Ainsi s'achève ma réponse du tag Sherlock Holmes. J'espère qu'il aura été un brin intéressant et/ou divertissant :)
A bientôt pour de nouvelles aventures holmesiennes !


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire