samedi 23 octobre 2010

xxxHolic (T.1) - CLAMP.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/xxxHolicT1.jpg
Les auteurs :


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif


CLAMP est une équipe féminine de mangaka, ayant débuté dans les années 1980 avec dix membres pour évoluer au fil des années, pour ne plus avoir que quatre membres. Ces femmes sont les auteurs de nombreux mangas connus tels que Card Captor Sakura, Tsubasa Reservoir Chronicles, Angelic Layer...

Emprunt médiathèque.




Quatrième de couverture :

Lycéen, Kimihiro Watanuki est poussé malgré lui par une force étrange qui le fait entrer dans la maison d'une médium, Yûko Ichihara, qui attendait cette visite inéluctable. Face à ses déclarations, Kimihiro reste perplexe, et afin de parer à son scepticisme, la médium lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l'assaillent, Kimihiro accepte un petit boulot d'homme de ménage chez cette médium plutôt difficile à vivre...


Mon avis :

Je suis en manque, c'est terrible ! Et ce qui est encore plus terrible est le fait qu'en l'espace d'un mois et demi à peine je sois devenue accro à Black Butler, donc j'ai épuisé tous les tomes déjà sortis (à peine quatre, bouhou !) et maintenant, je dois attendre novembre pour le prochain tome. Alors, dans l'attente et puisque je suis toujours d'humeur à lire des mangas aujourd'hui, j'ai emprunté à la médiathèque le premier tome de ce manga déjà repéré sur un certain blog d'une certaine tentatrice récidiviste. Un manga que j'ai donc trouvé durant mes visites à la médiathèque, et comme je ne trouve pas le volume 2 de Pandora Hearts je me suis dit autant tenter cette série, surtout que j'ai immédiatement été attirée par les couvertures que je trouve très très jolies.

Ce manga suit un jeune lycéen nommé Kimihiro Watanuki. Depuis toujours, il est sans cesse suivi par ce qui ressemble à des fantômes, des esprits, sans compter qu'il est parfois hanté par des visions. Cette capacité de voir ce que les autres ne peuvent voir est un vrai fléau pour lui, il aimerait beaucoup s'en débarrasser et ne plus voir ces esprits qui le harcèlent. Puis, comme s'il avait été entendu par le destin, ce dernier le conduit un peu par hasard dans une étrange boutique où une force étrange l'a forcé à entrer. La gérante de la boutique est une étrange médium du nom de Yûko, qui semblait attendre le jeuneWatanuki et lui fait des révélations étonnantes ! Plus que cela, elle a le pouvoir de chasser les visions et les esprit qui troublent le jeune homme, mais rien n'est gratuit. Afin que son souhait soit réalisé, Watanuki devra effectuer quelques boulots pendant un temps indéterminé chez Yûko afin de payer la réalisation de son vœu, là où il découvrira un monde et des choses étranges dans une boutique où les clients ont tous un souhait à réaliser, portant un secret ou un soucis au fond de leur âme...

Watanuki, l'adorable idiot.
Ce ne fut pas une révélation, pensez-vous, ce n'est que le premier volume, l'univers et l'histoire commencent seulement à se mettre en place, mais ce qui m'a d'abord attiré dans ce manga, c'est le graphisme, le dessin, je le trouve vraiment très joli, très agréable à regarder, c'est beau, sublime, il y a une alternance clair/sombre et je dis chapeau bas aux dessinatrices et à leur coup de crayon, car c'est vraiment bien représenté. Ensuite, les personnages auxquels je me suis déjà attaché, comme Watanuki, Yûko, et les deux gamines de la boutiques qui m'ont bien fait marrer avec leurs répétitions et mimiques : Maru et Moro. Yûko m'intrigue avec ses pouvoirs, son statut de médium. Elle semble voir les choses, elle en sait plus qu'on ne saurait l'entendre, elle est mystérieuse mais drôle à la fois. J'ai hâte d'en voir plus sur sa boutique et les étranges clients qui semblent porter un secret ou des soucis au fond d'eux-même, ou bien un souhait à réaliser, comme la femme qui a l'habitude de mentir mais ne s'en rend pas compte ou celle qui est accro à son ordinateur et qui souhaite se libérer de son addiction. Pourquoi cette boutique, quels sont les esprits, les visions qui hantent Watanuki et pourquoi ? Il semble être spécial, Yûko le sait, mais pourquoi, comment ? J'espère qu'on en saura plus par la suite. Surtout vu le cliffhanger vers la fin du volume 1, et justement, à propos de ça...

J'ai un doute. Depuis l'apparition du "bâton magique", je m'interroge si ce manga ne serait pas un cross-over avec un autre manga de CLAMP, comme pour Détective Conan où l'auteur ajoute parfois des personnages d'un autre de ses mangas : Magic Kaito (Kaito Kid, Saguru Hakuba, inspecteur Nakamori). Au début, j'ai cru que le cross-over serait avec Card Captor Sakura (je n'ai jamais lu ce manga mais j'ai du voir quelques épisodes de l'anime quand j'étais petite, et j'avais adoré), mais en faisant mes recherches, j'ai vu que c'était avec Tsubasa Reservoir Chronicle où quelques-uns des personnages ressemblent à d'autres de Card Captor Sakura. Or, je n'ai pas lu ce manga, est-ce une gêne pour comprendre un peu mieux xxxHolic, puisque les deux mangas peuvent se suivre et que des personnages de Tsubasa se retrouvent dans xxxHolic ? Est-ce que je dois lire le manga Tsubasa pour suivre cette série ? Argh, je suis confuse.

Car je serais tentée de suivre ce manga qui a piqué ma curiosité. Ce manga a une part de mystère, il semble offrir un monde pas commun, avec peut-être même un peu de magie, de surnaturel, le tout sous une touche d'humour, de fraîcheur et avec des personnages attachants pouvant se révéler intéressant et pouvant devenir ou cacher bien plus qu'on ne le suppose. Car j'ai déjà plein de questions dans ma tête et que je ne serais pas contre pour découvrir la suite qui promet d'être encore plus intéressante et divertissante que le premier volume qui est déjà un bon début. Ça a beau démarrer en douceur, je trouve ça juste parfait, ça ne m'a pas gêné. Et même si ce n'est pas (encore ?) un coup de cœur, j'aime suffisamment pour vouloir continuer cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire