vendredi 7 décembre 2012

Mercy Thompson : Retour aux sources - Patricia Briggs, David Lawrence et Amelia Woo.

Du même auteur :


Pour aller plus loin...



Emprunt médiathèque.





Quatrième de couverture :

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous êtes sur leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."

Mon avis :


Mercy Thompson est une héroïne de bit-lit que j'aime beaucoup retrouver ; loin d'être une série dont je suis absolument fan, je trouve les romans de Patricia Briggs très sympathiques, bien construits, elle sait maîtriser son univers, nous présenter des personnages intéressants ou chacun a un rôle : un personnage secondaire ou tertiaire n'est pas là pour faire décors, avec l'auteur. Chacun a son histoire et son utilité. Et même en n'étant pas une grande fan des loups-garous, l'auteur a réussi à me faire aimer son univers ; ainsi lorsque j'ai vu cette bande-dessinée à la médiathèque, j'ai été agréablement surprise et je me suis jetée dessus, une occasion pareille, ça ne se refuse pas...


Cette bande-dessinée est une sorte d'introduction : ce n'est pas la premier tome retranscrit sous forme de bande-dessinée, c'est une préquelle au roman qui présente l'arrivée de Mercy aux Tri-Cities, sa recherche de la maison parfaite, d'un bon boulot rentable car ô surprise, Mercy n'était pas mécanicienne avant son arrivée aux Tri-Cities, elle penchait plus pour le rôle d'enseignant. On préférera le boulot de mécanicienne avec les mains dans le cambouis qui est un rôle qui sied mieux à Mercy que celui d'une enseignante avec un beau costume. On découvre donc ses premiers pas dans le garage de Zee, le vieil elfe grognon qui deviendra son mentor, sa rencontre avec Stefan, le vampire qui possède un car redécoré façon Scooby-Doo, et ses débuts d'amitié avec lui, sa rencontre avec les loups-garous du coin dont l'alpha Adam qui, ici, doit faire face à une meute sauvage de loups-garous qui entendent bien dominer le territoire qu'Adam entend s'occuper... nous avons même la première rencontre avec... Médée, le chat de Mercy !




Ce comic n'est ni trop court, ni trop long, il est séparé en quatre chapitres qui constituent l'intrigue générale de la BD. Et bon, comme pour la nouvelle que l'auteur avait écrit comme préquelle pour une de ses autres séries : Alpha et Oméga, ça reste court, ça se lit rapidement et certaines choses ne sont pas assez développés. L'intrigue n'était certes pas assez recherchée, ça reste une BD, et Patricia Briggs ne peut pas aborder une intrigue de la même façon en BD et en roman, malgré tout, ça reste assez sympathique. J'ai beaucoup aimé découvrir les premiers pas de Mercy dans la ville, ses premiers échanges avec les personnages que nous connaissons tous : Adam, Zee, Stefan... même si au niveau du design de certains personnages, ils ne sont pas représentés de la façon dont je les imaginais même si, apparemment, Patricia Briggs voyait ses personnages exactement de la même façon dont ils sont présentés dans le comic. J'aime la façon dont est représentée Mercy et même l'ensemble des personnages mais j'ai eu un vrai choc en voyant le vampire Stefan : que ce soit au niveau du physique ou des vêtements, ce n'est pas du tout l'image que je me faisais de lui, il paraissait plus "gamin".



Au niveau du dessin en général, c'était plutôt... agréable, passable. Pas un genre dont je raffole mais pas désagréable, après tout, je suis tombée sur pire. Non, dans l'ensemble, je crois que je peux m'estimer satisfaite du visuel offert, surtout au niveau du design de Mercy qui a été une réussite : ni femme trop classe, ni trop vulgaire, ni masculine, ni passe-partout, avec juste ce qu'il faut en tatouage et pas la myriade de tatouages qu'on peut voir sur la Mercy des couvertures des romans. Après, outre la découverte des personnages, l'intrigue reste bien sympa quoiqu'un peu simpliste avec une fin prévisible, mais ça ne manque pas de dynamisme puisque Mercy attire l'attention et s'attire les ennuis dès le début, en nous plongeant dans l'action et une intrigue pleine de lycanthropes !


J'ai bien apprécié l'interview en fin de BD qui nous en apprend un peu plus sur le projet de cette BD à laquelle Patricia Briggs a participé et donné son accord, comment s'est déroulé le projet, comment ça s'est fait... après, cette BD n'est pas indispensable pour suivre et comprendre la série, mais ça reste un chouette complément bien sympathique qui nous permet de découvrir les premiers pas de Mercy dans la ville, sa rencontre avec les personnages que nous connaissons, c'est un bon comic pour les fans de la série, personnellement, j'ai bien aimé cette préquelle, j'ai passé un bon moment, et c'est un bel hommage à la série de romans, l'univers est bien retranscrit et fidèle, ça ne manquera pas de plaire aux fans :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire