L'auteur :
Né en 1944, Bernhard Schlink a étudié le droit et enseigne le droit public et la philosophie du droit à Berlin. Il est également un écrivain allemand, ayant débuté sa carrière d'écrivain avec des romans policiers, mais c'est Le Liseur (Der Voleser en version originale), roman partiellement autobiographique, qui devient l'un, si ce n'est le, de ses romans les plus connus, devenant rapidement un best seller traduit en 37 langues et ayant fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Ralph Fiennes et Kate Winslet.
Quatrième de couverture :
A quinze ans, Michaël fait la connaissance d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Cette Hanna, mystérieuse, disparaît du jour au lendemain. Il la revoit une fois, des années plus tard. Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui.
Mon avis :
Il se peut que ma critique ne soit pas aussi structurée que je le voudrais, j'ai lu ce roman il y a un petit moment déjà et il est fort probable que j'ai oublié certaines choses que je voulais dire à ce sujet. Sinon, une fois n'est pas coutume, j'ai fait un peu de découpage avec la quatrième de couverture qui, dans son intégralité, révélait les trois quart du livre bien que pour moi, ce ne fut pas une surprise de découvrir ce roman ou de lire son résumé car j'ai vu et revu le film il y a plusieurs mois, néanmoins malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui me donne envie de revoir le film.
Michaël est un jeune étudiant de quinze ans lorsqu'il fait la connaissance d'une femme de 35 ans, il est malade et elle prend, l'espace de quelques instants, soin de lui. Cette femme, jamais Michaël ne l'oubliera, et très vite elle hante son esprit et, une fois guérit, Michaël ne tarde pas à aller à sa rencontre pour la remercier mais très vite, ces visites prennent une autre allure alors que cette femme, cette Hanna, se rend compte qu'elle l'attire, qu'il la désire. Le temps de plusieurs mois, ils deviennent amants et leurs rendez-vous prennent une forme de rituels. A chacun de leurs rendez-vous, il lui fait la lecture, lui lit quelques pages avant ou après l'acte. Mais un jour, Hanna disparaît sans laisser de trace.
Résumé quelque peu vague il est vrai mais je ne vois pas comment résumer cet ouvrage. C'est tant de chose. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit sa première histoire d'amour avec une femme de 35 ans, une femme parmi tant d'autres sans doute mais qui pourtant le marquera à vie, même lorsqu'il deviendra un homme. C'est l'histoire d'une initiation amoureuse, Michaël se découvre à travers Hanna, il découvre l'amour et le plaisir et Hanna découvre quelques pages de grands classiques comme l'Odyssée d'Homère, que lui lit Michaël et en redemande, elle découvre la lecture, partage ses impressions. C'est aussi une histoire qui fait remonter à la seconde guerre mondiale, une histoire sur les choix, la culpabilité, les responsabilités, le pardon, la rédemption, c'est... c'est assez difficile à expliquer comme cela, mais ce n'est pas juste une histoire d'amour, c'est bien plus que cela.
Bien-sûr, comme je connais le film, découvrir les événements du livre ne fut pas une surprise mais ce fut tout de même intéressant de découvrir le livre, surtout qu'il permet de mieux se pencher sur la vie et la famille de Michaël, et sur les scènes du procès. Ce livre était sans doute moins exceptionnel par rapport au film et avoir vu le film d'abord enlève toute la magie, et... disons qu'il n'y a pas la même magie, les mêmes émotions que dans le livre mais il est certain que c'est un livre qui marque sous certains aspects, que c'est rapide à lire, c'est plus qu'une histoire d'amour, c'est un ouvrage plein de réflexion et emprunt de l'histoire, celle de l'Allemagne quelques années après la seconde guerre mondiale, avec la jeune génération honteuse de celle qui a participé d'une façon ou d'une autre à la guerre, c'est une période de procès aussi, contre ceux qui ont commis des crimes pendant la période du Troisième Reich.
Car Le Liseur fait également référence aux événements de la seconde guerre mondiale, particulièrement du côté allemand, et plus précisément sur les gardiennes de camps de concentration mais malgré cela, ce livre n'est pas exactement un livre sur la seconde guerre mondiale, malgré le fond historique, c'est plutôt une réflexion sur la justice, sur la culpabilité, sur la difficulté de "se réparer". C'est aussi le récit d'une initiation à l'amour, au plaisir, l'histoire d'un premier amour, un amour qui marque à vie et qui laisse des répercussions sur la vie entière de Michaël qui, malgré tout, se souviendra toujours d'Hanna qui a marqué sa vie à tout jamais, d'une façon ou d'une autre. C'est aussi à propos des choix à prendre, qu'ils soient bons ou mauvais, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les autres comme pour soi-même, l'histoire d'Hanna et son "honteux petit secret" en est le parfait exemple. A cause de ce qu'elle a et qu'elle s'efforce de cacher, elle fera des choix qui aura des conséquences fâcheuses pas seulement pour elle mais pour les autres. Il y a ce côté très philosophique dans ce roman qui m'a beaucoup plu. C'est réfléchir sur soi-même, sur les autres, sur les choix qu'on peut faire, c'est essayer de comprendre les autres. L'auteur enseigne la philosophie, et cela se ressent dans ce roman, il s'y connaît et les interrogations, la philosophie présente dans cet ouvrage a été intéressant à découvrir.
Sans doute moins magique que l'adaptation cinématographique, ce récit reste pourtant puissant, fort, violent, avec des réflexions intéressante et une histoire d'amour peu habituelle mais forte car Hanna est en Michaël et jamais il ne s'en remettra. J'aurais d'ailleurs aimé avoir un peu le point de vue d'Hanna mais le récit est du point de vue de Michaël uniquement, et pour avoir certaines scènes sous le regard d'Hanna, il reste le film. L'histoire est donc intéressante, à couper le souffle, et l'intrigue est bien menée, la façon d'écrire de l'auteur (enfin, plus la traduction en fait) permet bien de rendre compte les diverses émotions des personnages. La romance entre Michaël et Hanna est bien menée également, malgré la différence d'âge, c'est mené naturellement, sans que ce soit vulgaire ou romantique à l'extrême et ce, même après les procès et que Michaël passe à l'âge adulte. La place de la lecture est intéressante et touchante ici, la littérature qui fait parti des rituels du couple, qui fait parti des choses qui les lient.
C'est une histoire d'amour peu ordinaire, déjà au départ elle peut gêner à cause de la différence d'âge : Michaël a 15 ans et Hanna en a 35, elle peut donc paraître malsaine mais l'écriture de l'auteur emmène au-delà des préjugés, surtout qu'on a du mal à cerner le personnage d'Hanna, tantôt froide et dure, elle peut devenir touchante et faible, je me visualisais très bien Kate Winslet dans le rôle d'Hanna. Elle est froide, mystérieuse mais elle sait se montrer touchante face à celui qu'elle nomme "garçon", elle est presque inaccessible mais elle sait nous émouvoir. Les sentiments sont très bien décrits aussi, même les "non-sentiments" lorsque Michaël est "anesthésié" de tout sentiment après la fuite d'Hanna, plus jamais il ne sera le même après ce premier amour. Sa relation avec elle l'a changé, il devient plus instruit, plus sûr et confiant autour des autres et en connaîtra plus jamais une intimité et un amour semblable à ceux qu'il avait avec Hanna avec d'autres filles. Il ne parviendra jamais à l'oublier et ce, même après les événements après le procès.
J'ai encore tant d'autres choses à dire sur ce livre mais je préfère m'arrêter là et ne pas trop m'étendre là-dessus, ce serait dur d'en dire plus sans trop révéler du livre ou du secret d'Hanna, et puis il y a tant d'autres critiques sur le net sur ce livre qui parlent bien mieux que moi de ce livre. Tout ce que j'ai à retenir de ce livre est que ce fut une lecture intéressante par ses thèmes et son côté philosophique, rapide à lire, et puissant par son récit.
Image tirée de The Reader, l'adaptation cinématographique,
avec Kate Winslet et David Cross (Michaël jeune),
et Ralph Fienne (Michaël adulte) dans les rôles principaux.
Extrait :
C'était une auditrice attentive. Son rire, ses soupirs de dédain et ses exclamations indignées ou enthousiastes ne laissaient aucun doute : elle suivait l'action avec passion, et considérait les deux héroïnes comme de petites dindes. L'impatience qu'elle mettait parfois à me demander de continuer tenait à ce qu'elle espérait que ces personnages allaient enfin, nécessairement, arrêter leurs bêtises. "Non, mais ce n'est pas possible !". Quelquefois, j'avais moi-même très envie de poursuivre la lecture. Quand les jours allongèrent, je lus plus longtemps, pour être au lit avec elle au moment du crépuscule. Lorsqu'elle s'était endormie sur moi, que la scie dans la cour s'était tue, que le merle chantait et que, dans la cuisine, il ne restait plus que la couleur des objets que des tons de gris plus ou moins clairs ou sombres, j'étais parfaitement heureux.
9. (Première partie)
Salut.
RépondreSupprimerPersonnellement, j’aimerais bien développer mon blog avec des critiques et tout mais avec mon stage en ce moment, je lis et je publie quand je peux ;).
Je crois que tu as déjà l'adresse de mon blog mais je te la redonne quand même: http://dreameuse.over-blog.com.
(sinon ton nouveau design est super...
Si jamais tu commences à développer ton blog avec des articles, je te suivrais avec plaisir :) mais je comprends que ton emploi du temps ne te permets pas de le faire en ce moment, moi-même avec le mien, je lis moins qu'avant et j'essaye de trouver le temps de mettre à jour ce blog... en tout cas je te remercie de continuer à me suivre :)
Supprimeret merci pour le design, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir parce que ça faisait un bout de temps que je bataillais avec ça, je n'arrêtais pas de le changer et je n'étais jamais satisfaite. Au final, ce design me plait (pour combien de temps, je me le demande xD) et je suis contente qu'il plaise aussi aux autres :)
Cela fait quelques années maintenant que j'ai envie de découvrir ce texte. Il m'intrigue. Et je ne savais pas qu'il y avait toute cet aspect sur l'histoire de l'Allemagne (ou alors on me l'avait dit et je l'ai oublié). Mais du coup ça me donne encore plus envie de le lire. Meri pour ton billet.
RépondreSupprimerJe ne savais pas non plus, j'avais d'abord découvert le film et rien ne supposait qu'il y aurait des références à la seconde guerre mondiale et aux camps, ça apporte un autre aspect mais c'était intéressant à découvrir. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce texte :)
SupprimerMon blog a quelques notices postées aujourd'hui et un peu avant si tu veux aller voir.(je fais cela au lieu de mon rapport de stage=pas bien^^ mais bon pas de boulot demain donc rapport^^)
RépondreSupprimerEt de rien pour le design ;).