jeudi 25 avril 2013

Murena (T.1 à 3) - Jean Dufaux et Philippe Delaby.


Les auteurs :


Jean Dufaux est un scénariste belge de bande dessinée, né en 1949, qui s'est consacré au Journal de Tintin, et fut scénariste d'un album de la série Blake et Mortimer, mais c'est avec Murena qu'il est reconnu du public et de la critique.

Philippe Delaby, né en 1961, est un dessinateur belge de bande dessinée qui s'est d'abord lancé dans le domaine de la bande dessinée avec des illustrations pour Le Journal de Tintin avant de dessiner de courtes histoires. C'est avec la série historique Murena qu'il gagne un certain succès.


Emprunt médiathèque.




Quatrième de couverture :

"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient." - Suétone, Claude XXXIV.


Mon avis :


M'intéressant de près à la Rome Antique depuis quelques temps (surtout grâce à Madame V, une de mes professeurs à la fac), je me suis dite que je ne devais pas négliger cette bande-dessinée déjà bien connue dans la blogosphère, et que j'avais déjà eu l'occasion de voir chroniqué sur l'ancien blog de Grazyel, ainsi comme d'autres avant moi, je me suis jetée à l'eau.

Je n'ai lu pour le moment que les trois premiers tomes, sur huit déjà publiés, empruntés à la médiathèque mais il se passe déjà bien des choses dans ces trois tomes. Nous commençons la lecture avec l'empereur Claude qui prépare doucement sa succession, hésitant entre Lucius Domitius (qui deviendra plus tard Néron), fils d'Agrippine, qu'il a adopté après son remariage avec Agrippine, et entre son propre fils, Britannicus, qu'il regrette d'avoir souvent délaissé au profit de Néron. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'Agrippine l'a épousé dans l'espoir de voir son fils sur le trône et qu'elle entend bien exercer le pouvoir elle-aussi... Se dressent alors des complots qui se trament derrière le dos de l'empereur...

J'étais quelque peu réticente au début à cause des dessins qui ne m'attiraient guère et qui n'étaient pas mon genre, mais au final, au fur et à mesure que je m'avançais dans l'histoire, je me suis habituée aux dessins, leur trouvant même quelque chose de beau. D'ailleurs, il faut remarquer qu'ils sont très réalistes et réussis et qu'ils nous donnent des décors magnifiques sur la Rome de l'Antiquité et qui donnent des visages aux grands personnages de l'histoire romaine, les personnages sont vraiment bien esquissés mais il faut s'habituer aux scènes de violence et de nudité car du sexe, de la violence, du sang et des meurtres, en veux-tu en voilà ! Mais tel était le lot de la vie quotidienne des Romains : sans pathos, elle nous est montrée avec un quotidien dur, violent, ne serait-ce que pour les esclaves, les gladiateurs et la vie politique qui regorge de complots et de meurtres. Tous les coups étaient permis pour le pouvoir ou la gloire, la fortune, cette chère Agrippine en est le parfait exemple !

J'ai fait une véritable plongée dans la Rome antique et je ne souhaite qu'une chose : emprunter les tomes suivants pour y replonger. Je n'y aurais pas cru au départ mais ces BD se lisent vite et bien et qu'est-ce que c'est d'un passionnant ! Et ce n'est pas parce que je suis une passionnée d'Histoire que je dis ça, c'est aussi parce que je pense que cette BD pourrait intéresser d'autres personnes : les dessins sont réalistes et réussis, l'histoire est intéressante et on ne manque certainement pas de rebondissements (du sexe, de l'action, des complots, du sang, des trahisons... ce n'est certainement pas ça qui manque), c'est une plongée dans la Rome antique et dans la politique de l'époque sans être assommant, c'est d'ailleurs très bien documenté, les auteurs ont fait un très beau travail de recherche, on le sent, bref l'Histoire avec un grand H est respectée (et dans les cas où les auteurs s'éloignent de la vérité, ils nous l'expliquent dans le glossaire) et chaque tome nous réserve à la fin un glossaire expliquant certains mots de vocabulaire ou certains éléments, et une bibliographie nous renseignant sur les sources des auteurs. De plus, je trouve les couvertures intéressantes et plutôt attrayantes et j'apprécie même le fait que chaque quatrième de couverture ne soit pas un résumé de la BD mais plutôt des extraits tirés de lettres des protagonistes ou d’œuvres des auteurs de l'époque qui parlaient des protagonistes en question.

Donc, on suit l'empereur Claude et tous les complots mis en place pour se débarrasser des proches gênants de l'empereur pour faire monter Néron sur le trône, puis Néron, son évolution, d'abord en jeune garçon puis en empereur ; il reste d'abord un empereur relativement satisfaisant pour le peuple lors des premières années de son règne, mais dès le début, on découvre qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui, il n'a pas l'instinct mauvais hein, et il reste plutôt sage, mais on commence déjà à voir venir sa fascination pour le feu il commence un peu à faire comme maman, c'est-à-dire comploter, se débarrasser des gêneurs et prendre goût au meurtre. Nous suivons d'autres personnages : la "meilleure de toutes les mères", alias la perfide et rusée Agrippine, prête à tout pour mettre son fils sur le trône et pour garder le pouvoir avec elle (son fils est enfin empereur ? c'est biiiiieeeen ; garder malgré tout le pouvoir et rester puissante et dangereuse ? c'est miiiiieeeeux !), le jeune Britannicus, fils de Claude, et son esclave ; la "sorcière" Locuste qui prépare philtres et poisons pour Agrippine ; l'amante de Claude et son fils Pallas, Poppée Sabina qui pourrait très bien être quelqu'un de dangereux pour Agrippine car elle semble elle-aussi miser sur Néron et vouloir le pouvoir, et encore d'autres personnages... bref, autant dire qu'on suit bien l'avancée des personnages et qu'on les saisit mieux, eux, leur rôle, ce qu'ils vont devenir et comment ils vont finir.

Le titre de la BD étant Murena, je m'attends à ce que ce personnage soit mieux développé et entre mieux dans l'Histoire pour les tomes suivants car si Murena fait bien parti de l'histoire, son rôle reste mineur et effacé par rapport à Néron, Agrippine et les autres. Cependant, sans que ce soit un coup de cœur, je reste bien emballée par rapport à cette série, elle m'inspire beaucoup, elle m'apprend des choses intéressante et malgré la présence de violence et sang, ce n'est pas une série si saignante que ça, les dessins sont explicites certes mais on entre pas dans le détail ou dans la violence pure et dure même si, connaissant la réputation de Néron, il ne va pas finir en enfant de chœur au furet à mesure qu'on avancera dans son règne. Bref, bref, bref, je m'arrêterai là pour aujourd'hui, de peur de trop révéler l'histoire, tout ce que je peux dire c'est que c'était une belle découverte et que je ne rechignerai pas à lire la suite.



- Couvertures des tomes 2 et 3 : De sable et de sang & La meilleure des mères 
(le titre du tome un étant La pourpre et l'or) -


Ce billet est une participation au :



3 commentaires:

  1. bonjour Marion
    passant par ici te faire un poètique coucou et découvrir tes nouveaux articles . bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je suis totalement passée à côté de cette BD "bien connue de la blogosphère", enfin, il faut dire que je suis une petite nouvelle dans le "milieu" (ceci explique donc cela). Je note en tout cas Murena qui devrait ravir la passionnée d'antiquité que je suis ! Merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin, quand je dis "BD bien connue de la blogosphère", disons que je l'ai "rencontré" dans plusieurs blogs, ce qui m'a amené à penser que cette BD était plutôt connue et même appréciée. Je suis plus calée "Grèce Antique" mais cette plongée dans la Rome Antique fut intéressante et instructive même et si tu es passionnée de l'antiquité, je te souhaite de découvrir cette BD, je pense qu'elle pourrait te plaire :)

      Supprimer